mediacongo.net - Actualités - Claudel Lubaya à Tshisekedi : « Il est temps de tracer le cap » 


Retour Politique

Claudel Lubaya à Tshisekedi : « Il est temps de tracer le cap »

Claudel Lubaya à Tshisekedi : « Il est temps de tracer le cap » 2020-05-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/lubaya_andre_claudel_20_0214.jpeg -

Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, Claudel Lubaya a interpellé le président de la République, Félix Tshisekedi sur la situation socio-économique dégradante qui prévaut au pays. « Le Président de la République est le dernier rempart institutionnel face aux dysfonctionnements, dérapages et abus », écrit cet élu du peuple.

Claudel Lubaya alerte le chef de l’État, capitaine de ce bateau proche du chavirement. Il considère Félix Tshisekedi comme le capitaine qui conduit un navire sous une tempête dans une eau trouble et sur qui reposent les espoirs de tout un équipage : « C’est lui le garant, le régulateur et le stabilisateur de tempête en haute mer. Face aux périls, à lui seul revient l’initiative » .

Claudel Lubaya finit par un sage conseil qu’il donne au chef de l’État dans un message clair et concis : « Il est temps de tracer le cap » . La crise sanitaire qui secoue la République Démocratique du Congo a entraîné l’économie nationale dans une forte récession. D’où cet appel de Claudel Lubaya


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
4947 suivent la conversation
15 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

IMBONGA | 263ENWS - posté le 29.05.2020 à 13:25

Merci Mr Lubaya de dire tout haut ce que vit le peuple congolais depuis une année et demi de mandat sous le président Félix. En une année et demi, le dollar connait une hausse de près de 30% et l'horizon ne semble pas s'éclaircir. L'insécurité, n'en parlons pas. Je pense qu'il est temps que le président et l'UDPS se ressaisissent vraiment au risque de conduire ce pays à sa perte...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 29.05.2020 à 10:32

Est ce que Tshisekedi n’a pas la nationalité belge? Gilbert Mundela qui est Deéceédée n’avait il pas la nationalité américaine? Pour quoi a t il été entérré en Amérique? Ces gens qui ont pris des nationalités étrangères n’ont pas le souci pour notre pays. Parce que si tout va mal, ils vont aller dans leur pays et commencer à nous regarder de loin. Il sont cree une confusion sans précédent dans le pay. Lamuka, FCC, MLC sauvez le pays. Ces gens au pouvoir sont des aventuriers.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.05.2020 à 09:09

Le député national élu de la circonscription électorale de Kananga, Claudel Lubaya ;faits correctement son travail de depute Merci honorable.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 29.05.2020 à 02:22

En realite en RDC nous avons encore les primates malgre leurs cravattes au parlement ils n'ont pas ni.vision ni amour de peuple ni de Dieu , ils sont la bcp sont ala.base de tueries et massacres au Pays , ils collaborate avec les milices etranger et locales , ils sont dans lw commerce et trafic de munerais. Et pendant la journee ils.sont la au parlement entrain de ponte les autres.les.doigs, et blamer l'UDPS.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.05.2020 à 23:50

CLC pour la libération: heureusement la RDC était gérées par Kabila pendant toutes les rebellions et guerre et puis en 2000 la crise mondiale financière de sub primes qui avait fait chuter les cours de nos minerais,sans oubliés tout les accords avec des politiciens véreux comme Bemba,Muzito,Tshibala,Badibanga au nom de la paix et de l'unité de la RDC,imaginons un seul instant FELIX président et son UDPS pendant toute les guerres qu'à gérer Kabila et la crise financière mondiale ?

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 28.05.2020 à 23:10

Et voici notre "Mampuya" national, prêt à critiquer sans concession un président depuis 1,5 ans au pouvoir (c'est ton droit), mais défend vigoueusement son gourou Kabila qui a passé 18 ans au pouvoir sanctionné par un échec total avec tous les voyants au rouge : guerres et massacres à l'Est, population paupérisee, infrastructures routières et économiques détruites,... impossible de tout citer tellement ce fût un règne catastrophique. Mais notre "MAMPUYA" Wnationale le défend bec et ongle. Allez-y comprendre !

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.05.2020 à 23:08

ANONYME: arrêter de nous emmerdés avec Kingakati, FELIX ne pas a la hauteur de ses fonctions ,est ce Kabila qui gèrent aussi l'UDPS un foutoir ou rien ne vas plus ? pourquoi on entends pas vos ministres UDPS comme la ministre de l'économie ACACIAS BANDUBOLA c'est elle qu'on devrais entendre pendant cette periode des turbulences économiques partout dans le monde mais de quoi on parle en RDC ? poison ,sorcellerie,Mukuna,Kabund,Amida

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 28.05.2020 à 23:03

TSHILOMBO et son parti ne sont meme pas conscient des enjeux économiques suite au covid alors que les économies du monde entier s’effondrent, le chômage explose partout partout, dans d'autres pays ils font tout que pour l'économie et le sociale en RDC de quoi on parlent ? de MUKUNA,KABUND ,rien sur l'économie aucune initiative marquante pour le pays,TSHILOMBO ne pas a la hauteur la RDC cours une catastrophe comme en 96-97 avec les pillages d’ampleur

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.05.2020 à 23:02

UITE ;. Par quel mécanisme.? Pacifique : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir.URGENCE IL YA

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.05.2020 à 23:00

COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme.? Pacifique : que

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | PCMM1PX - posté le 28.05.2020 à 22:59

Pourquoi vous vous entêtez à ne pas comprendre SVP ? Félix Tshilombo n'a pas de vrai pouvoir. Il doit se referrer à Kingakati.

Non 8
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.05.2020 à 22:26

Pour résoudre un problème il faut partir des bases exactes. L'opposition est fondée depuis les années 80, sur des mauvaises bases, en plus Tshilombo n'a pas des compténces, pas meme une bonne équipe. Les miracles ne viendront pas de lui, puisqu'il faut avant tout corriger la base ou les bases d'une opposition.

Non 5
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 28.05.2020 à 22:17

Au moins un qui voit la réalité. Mais, quel écho de l'autre côté? Il est temps que le capitaine se réveille. Il y a de décisions courageuses qu'il doit prendre, mettre l'homme qu'il faut pour l'aider à sortir de ce défit. Sa gestion de la situation le rendra plus fort ou plus faible devant la nation toute entière. Demandez de comptes à la regideso, pourquoi kindu n'a pas de l'eau depuis 1 semaine, pourquoi des coupures d'eau jusqu'à 4 jours à kin, pourquoi la police ne sait pas maîtriser la sécurité dans les villes etc. Et rendre de gens responsables de leurs secteurs. Décourager le clientélisme et le tribalisme qui prennent une allure inquiétante dans les...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 28.05.2020 à 21:16

Merci M.le député, je valide ton inquiétude! A ta place, je demanderai une audience avec son excellence M.le président afin de lui parler de vives voix et lui suggérer certaines orientations qu'il peut ou pas appliquer, néanmoins toi, tu as fait ta part.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OSCAR | GYQVR2L - posté le 28.05.2020 à 20:27

A sa place, que feriez-vous Monsieur?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Claudel Lubaya sur Tunda Ya Kasende : "Il devra soit démissionner, soit être révoqué"

Politique ..,

Claudel Lubaya : « La BCC doit fermer les comptes du trésor détenus par la Rawbank pour abus...

Politique ..,

Dossier nouvelle aérogare de Ndjili : C.Lubaya exige une enquête indépendante sur la créance...

Economie ..,

La loi sur le statut des anciens présidents, étendue aux corps constitués, saigne le trésor...

Politique ..,