Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : la famille de George Floyd, tué par la police, réclame justice

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/george_floyd_famille_20_000.jpg -

« #JusticeForFloyd » reprend sur les réseaux sociaux la demande de la famille de la victime d’une nouvelle bavure policière outre-Atlantique. Des manifestants se sont rassemblés mercredi 27 mai 2020 pour la deuxième soirée consécutive à Minneapolis.

La famille de George Floyd, un Américain noir décédé après une arrestation violente à Minneapolis dont la vidéo est devenue virale, a réclamé mercredi que les policiers impliqués soient inculpés pour meurtre. La mort de l'homme de 46 ans a provoqué la colère dans cette ville du Minnesota où, pour le deuxième jour consécutif, des manifestants se sont rassemblés à l'endroit où il a été arrêté pour demander que « justice soit faite ».

« Nous devons continuer à nous battre pour la justice », a expliqué l'un d'eux, Will Wallace. Mardi soir, les protestations avaient dégénéré et des manifestants avaient cassé les vitres d'un commissariat de police. Les forces de l'ordre avaient répliqué en utilisant du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc.

Quatre policiers impliqués dans l'arrestation de Floyd ont été limogés mardi mais laissés en liberté alors qu'une enquête a été ouverte. « Je veux que ces policiers soient inculpés pour meurtre car c'est exactement ce qu'ils ont fait, ils ont commis un meurtre contre mon frère », a affirmé sur la chaîne NBC Bridgett Floyd, la sœur de George Floyd.

« J'ai la foi et je crois que justice sera rendue », a-t-elle ajouté, affirmant que le renvoi des policiers n'était « pas suffisant ». « Tout le monde a droit à la justice », a renchéri l'avocat de la famille, Benjamin Crump. Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, s'est également demandé mercredi « pourquoi l'homme qui a tué George Floyd n'est pas en prison », affirmant que « si vous ou moi avions fait ça, nous serions en ce moment derrière les barreaux ».

Nouvelles images

Il a appelé le procureur du comté de Hennepin, Mike Freeman, à inculper l'agent de police qui, lundi soir, a plaqué au sol George Floyd en gardant pendant de longues minutes son genou sur son cou.

La scène, filmée par une passante et devenue virale, montre George Floyd geindre et répéter « Je ne peux pas respirer ». L'agent, un Blanc, lui répond de rester calme. Un second policier tient à distance les passants qui commencent à s'emporter alors que George Floyd ne bouge plus et semble inconscient.

De nouvelles vidéos semblent écarter la thèse mise en avant par la police, selon laquelle George Floyd, soupçonné d'avoir tenté d'écouler un faux billet de 20 dollars, aurait résisté aux agents venus l'interpeller. Sur des images captées par les caméras du restaurant devant lequel il a été arrêté, il a les mains menottées dans le dos et n'oppose aucune résistance quand un policier le conduit vers une voiture de patrouille.

Nouvelles violences

Sans les images diffusées sur les réseaux sociaux, les policiers « auraient donné une fausse version des faits et ils auraient planqué ça sous le tapis », a dénoncé Benjamin Crump. Le président Donald Trump a évoqué un « événement très, très triste », assurant qu'il allait « voir » si les policiers devaient être poursuivis.


Des manifestants font face aux policiers à Minneapolis, le 27 mai. REUTERS/Eric Miller

Des échauffourées ont eu lieu dans la soirée de mercredi : des manifestants ont mis le feu à un magasin de pièces automobiles et pillé une boutique. Ces deux établissements se trouvent à proximité du commissariat où travaillaient, avant leur licenciement mardi, les officiers accusés du meurtre de George Floyd.

La police a tiré des gaz lacrymogènes et formé une barricade humaine pour empêcher les manifestants de franchir une clôture entourant ce commissariat.

De nombreuses personnalités ont dénoncé une violence injustifiée de la part des policiers à l'encontre des Noirs. La sénatrice noire Kamala Harris, ancienne procureure de Californie, a ainsi fustigé « un acte de torture » et une « exécution publique » dans une société marquée par le racisme.

« C'est un rappel tragique que ce n'est pas un incident isolé, mais qui fait partie d'un cycle d'injustice systématique qui existe encore dans notre pays », a déclaré l'ancien vice-président américain et candidat démocrate à la présidentielle de novembre, Joe Biden.

LeBron James : « Voilà pourquoi »

Cette affaire, a-t-il dit, rappelle les circonstances de la mort d'Eric Garner en 2014 à New York. Cet homme noir était décédé après avoir été asphyxié lors de son arrestation par des policiers blancs qui le soupçonnaient de vendre des cigarettes de contrebande. L'affaire avait notamment contribué à l'émergence du mouvement de protestation Black Lives Matter (« La vie des Noirs compte »). D'autres décès de Noirs aux mains de la police avaient provoqué des émeutes dans le pays.

La star de la NBA LeBron James a publié sur Instagram une photo de l'ex-quarterback des San Francisco 49ers, Colin Kaepernick, agenouillé et une de George Floyd plaqué au sol sous le titre : « Voilà pourquoi ». » Vous comprenez MAINTENANT ? Ou c'est toujours aussi confus pour vous ? », a écrit le joueur des Los Angeles Lakers.

Pour protester contre les violences policières visant les Noirs, Colin Kaepernick avait en effet lancé un boycott de l'hymne national, en mettant un genou à terre quand il était joué avant les matchs du Championnat de football américain.


AFP / Le Parisien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 29.05.2020 à 02:39
Des imbéciles, sanguinaires, assassins votre hégémonie est arrivée à terme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 29.05.2020 à 02:11
Et ces gens nous diront qu'ils sont démocrates. Mike Hummer doit avoir honte de donner les leçons de démocratie en RDC. Un pays raciste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Etats-Unis : indignation après le décès d'un Afro-Américain lors de son interpellation par la police
left
Article précédent Minneapolis : l'ONU appelle les USA à agir pour stopper les "meurtres" d'Afro-Américains par la police

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance