mediacongo.net - Actualités - Tensions à la frontière entre la RDC et la Zambie : le Congo Brazzaville propose les bons offices 


Retour Politique

Tensions à la frontière entre la RDC et la Zambie : le Congo Brazzaville propose les bons offices

Tensions à la frontière entre la RDC et la Zambie : le Congo Brazzaville propose les bons offices 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_felix_ngakosso_jean_claude_tumba_nzeza_marie_20_000.jpg -

Le chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu en audience M. Jean-Claude Ngakosso, Ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, porteur d'un message de son homologue S.E.M Denis Sassou Nguesso

Le Président Félix Tshisekedi et le ministre des Affaires étrangères de la République du Congo Jean-Claude Ngakosso ont échangé ce jeudi 28 mai sur les possibilités de trouver une solution pacifique au différend frontalier qui oppose la RDC à la Zambie.

Le Chef de l’Etat congolais a reçu en audience le patron de la diplomatie de Congo Brazzaville, porteur d'un message de son homologue Denis Sassou Nguesso, rapporte le compte Twitter de la Présidence.

Pour le chef de la diplomatie de la République du Congo, les dirigeants africains doivent travailler au développent de l’économique dans la sous-région, au bénéfice des populations et, de ce fait, ne peuvent pas dépenser de l'argent dans des conflits fratricides inutiles.

« Nous sommes venus traduire nos sentiments de solidarité fraternelle au président de la République. Nous avons également évoqué ce qui pourrait ressembler à un différend frontalier entre la RDC et la Zambie. Parce que nous avons des choses plus importantes à faire dans notre sous-région : le développement économique au bénéfice de nos populations. Nous ne pouvons pas nous permettre de dépenser de l’argent pour des conflits fratricides ; nous travaillons pour qu’il y ait l’apaisement au niveau de cette frontière entre la RDC et la Zambie », a expliqué Jean-Claude Ngakosso.

Afin d’aider à l’apaisement à la frontière entre la RDC et la Zambie, le ministre Ngakosso a été reçu par le Président Edgard Lungu de la Zambie et le vendredi 29 mai, il sera reçu par le Président Emmerson Mnagagwa du Zimbabwe pour le compte de la SADC, afin de rechercher les voies et moyens de parvenir à la paix.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
5148 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 29.05.2020 à 12:45

Vous parlez du feu Maréchal Mobutu, vous oubliez que c'est lui qui à la base de l'affaiblissement de notre armée,en créant en tribalisant l'armée,la DSP qui était composée de ses proches était mieux traitée au reste de l'armée qui était devenue une armée mendiante et des répressions des paisibles citoyens , c'est ce qui a occasionné sa chute

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anonyme | OORNWVN - posté le 29.05.2020 à 11:16

Le monde a beaucoup évolué en terme de résolutions des conflits! Avant, c'était d'abord ouvrir les canaux après nous nous mettons autour d'une table pour faire la paix. Le raisonnement d'aujourd'hui a plusieurs approches: nous négocions et toutes les options sont sur la table! Donc, l'on économise d'abord sur tous les points de vue. Cette option n'est pas une faible de la part du Président, elle est intelligente! Nous encourangeons d'abord cette option diplomantique!! Les troubles à Kassumbalessa, souvent, ça se solde par mort d'homme!! Après, dés BOKOYEBA FATSHI!! Il est stratége!!

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rendons la RDC réellement riche | RIIOOVF - posté le 29.05.2020 à 10:47

Franchement, la RDC un éléphant au pieds, après le RWANDA, le Burundi maintenant c'est le tour de la zambie à nous menacer. Pendant MOBUTU a assuré l’intégrité territoriale du PAYS, TSHILOMBO et KABANGE ont quant à eux !!!. SVP, nous devons faire la guerre avec ses pays frontaliers des bonnes guerres et les repousser jusqu'à l’intérieur de leurs pays comme ça, ils auront peur de nous. Meme dans la vie ordinaire après s’être battu avec quelqu'un on se respecte.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.05.2020 à 10:44

Les chassers tout d'abord et apres negociation, on ne peut pas negocier avec l'ennemi dans la maison mon Dieu c'est quoi comme ca hein ou est la 10ieme armees la plus puissantes d'afrique???

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 29.05.2020 à 10:41

Il faut les casser tout d'abord on va negocier apres Please ou est Mobutu ?

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 29.05.2020 à 10:01

UN SECRETARIAT D'ETAT A LA GUERRE ET A L'INTEGRITE TERRITORIALE, AINSI NOS PETITS VOISINS REVERRONT LEUR AUDACE A LA BAISSE!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TIIIII OKOLELA | 3LUJNN3 - posté le 29.05.2020 à 09:01

MOBUTUEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 29.05.2020 à 08:42

FATSHI, en cette place je regrette le feu Maréchal Mobutu, en ce temps ça devrait être coup sur coup. Quelle armée que la Zambie a pour nous faire peur? Vous faites des négociations quand notre pays est envahi? C'est comme ça que c'était à l'Est....

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le centre de dépistage massif ferme ses portes ce 25 juillet

Santé ..,

Une initiative pour raviver le souvenir du roi Lusinga

Culture ..,

Augustin Kabuya : l'Udps et Lamuka poursuivent "un objectif commun" mais il n'y a pas de...

Politique ..,

1,9 milliard USD des dépenses publiques réalisées au premier semestre 2020

Economie ..,