Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Morts dans des maisons carcérales au Sud-Kivu : la Cheffe de Division de la justice a 48 heures pour démissionner

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/prison_centrale_bukavu_20_0.jpg -

Prison Centrale de Bukavu au Sud-Kivu

Des organisations de la société civile du Sud-Kivu, sont indignées par la situation des droits humains dans les prisons de la province. Elles exigent de ce fait, la démission de la Cheffe de Division de la Justice et Garde des Sceaux dans 48 heures

Revenant sur la mort d’un détenu, survenue à la prison centrale de Kabare, le mardi 26 mai dernier, ces organisations de défense des droits de l’homme, rappellent que cela n’est pas le premier incident du genre dans cette prison et a rappelé que les détenus des autres prisons comme Uvira, Kalehe, et Bukavu vivent les mêmes conditions.

Les chiffres sont inquiétants : entre septembre 2017 et Décembre 2018, au moins 27 détenus sont décédés de faim et de manque des soins de santé dans la Prison Centrale de Bukavu et celle de Kabare. En 2019, l’on a enregistré plus de 45 morts.

« Par conséquent, les soussignés exigent la démission de madame la chef de division de la justice et garde des sceaux dans les 48 heures, à défaut, des actions de grande envergure seront entreprises », écrivent-ils.

Ces OSC regrettent qu’en dépit des plusieurs actions de plaidoyer, menées aux autorités à différents niveaux, et malgré les multiples promesses, tout est resté tel quel voire a régressé.

Par ailleurs, elles demandent qu’elle soit rendue publique, la procédure de passation des marchés des fournitures des prisons au Sud-Kivu et la gestion des frais décaissés par le gouvernement central.

Elles demandent en outre l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les responsables de la chaîne d’approvisionnement des prisons au Sud-Kivu respectivement les Directeurs des prisons et la Cheffe de Division.

Pour rappel, un détenu de la prison centrale de Kabare est mort le mardi 26 mai dernier.

Selon la société civile locale, c’était suite à la famine. Une information confirmée par le ministre provincial de la justice mais, selon lui, le détenu était plutôt mort de la maladie.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 11:06
pendant ce temps Fatshi est preocuper avec sa plainte contre le journaliste Francais chritian qui a dit que Fatshi est un tyran

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élus du Haut-Uélé satisfaits des solutions préconisées par le Gouvernement pour une paix durable dans leur province
left
Article précédent Shabunda: 3 morts dans un éboulement au carré minier de Kikobongo

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance