mediacongo.net - Actualités - Morts dans des maisons carcérales au Sud-Kivu : la Cheffe de Division de la justice a 48 heures pour démissionner 


Retour Provinces

Morts dans des maisons carcérales au Sud-Kivu : la Cheffe de Division de la justice a 48 heures pour démissionner

Morts dans des maisons carcérales au Sud-Kivu : la Cheffe de Division de la justice a 48 heures pour démissionner 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/prison_centrale_bukavu_20_0.jpg -

Prison Centrale de Bukavu au Sud-Kivu

Des organisations de la société civile du Sud-Kivu, sont indignées par la situation des droits humains dans les prisons de la province. Elles exigent de ce fait, la démission de la Cheffe de Division de la Justice et Garde des Sceaux dans 48 heures

Revenant sur la mort d’un détenu, survenue à la prison centrale de Kabare, le mardi 26 mai dernier, ces organisations de défense des droits de l’homme, rappellent que cela n’est pas le premier incident du genre dans cette prison et a rappelé que les détenus des autres prisons comme Uvira, Kalehe, et Bukavu vivent les mêmes conditions.

Les chiffres sont inquiétants : entre septembre 2017 et Décembre 2018, au moins 27 détenus sont décédés de faim et de manque des soins de santé dans la Prison Centrale de Bukavu et celle de Kabare. En 2019, l’on a enregistré plus de 45 morts.

« Par conséquent, les soussignés exigent la démission de madame la chef de division de la justice et garde des sceaux dans les 48 heures, à défaut, des actions de grande envergure seront entreprises », écrivent-ils.

Ces OSC regrettent qu’en dépit des plusieurs actions de plaidoyer, menées aux autorités à différents niveaux, et malgré les multiples promesses, tout est resté tel quel voire a régressé.

Par ailleurs, elles demandent qu’elle soit rendue publique, la procédure de passation des marchés des fournitures des prisons au Sud-Kivu et la gestion des frais décaissés par le gouvernement central.

Elles demandent en outre l’ouverture d’une enquête judiciaire contre les responsables de la chaîne d’approvisionnement des prisons au Sud-Kivu respectivement les Directeurs des prisons et la Cheffe de Division.

Pour rappel, un détenu de la prison centrale de Kabare est mort le mardi 26 mai dernier.

Selon la société civile locale, c’était suite à la famine. Une information confirmée par le ministre provincial de la justice mais, selon lui, le détenu était plutôt mort de la maladie.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1262 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 29.05.2020 à 11:06

pendant ce temps Fatshi est preocuper avec sa plainte contre le journaliste Francais chritian qui a dit que Fatshi est un tyran

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : Un Colonel FDLR/CNRD capturé par les FARDC dans le territoire de Kalehe

Provinces ..,

Sud-Kivu : pas de marche à Uvira, la police a encerclé le siège de l'ECIDE

Provinces ..,

Sud-Kivu :AFDC-Lukwebo présente dans la marche de Lamuka à Bukavu

Provinces ..,

Sud-Kivu: les marches de Lamuka prévues ce lundi à Bukavu et à Kamituga interdites

Provinces ..,