mediacongo.net - Actualités - Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU



Retour Afrique

Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU

Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/felicien_kabuga_20_000.jpg -

Félicien Kabuga

Le financier présumé du génocide rwandais souhaite pourtant être jugé en France et non à Arusha, en Tanzanie.

Le financier présumé du génocide rwandais Félicien Kabuga, arrêté récemment en France, mettant un terme à 25 ans de cavale, devra être transféré à Arusha quand les conditions seront réunies, a déclaré le jeudi 28 mai 2020 un juge du Mécanisme des tribunaux pénaux internationaux (MTPI) à La Haye.

Le juge répondait à une demande du procureur du MTPI qui souhaitait le transfert temporaire de M. Kabuga à La Haye compte tenu des restrictions de voyage mises en place à cause de la pandémie de Covid-19. Le magistrat a rejeté cette requête.

"Financier du génocide"

Félicien Kabuga, âgé de 84 ans selon le mandat d'arrêt, de 87 ans selon lui, est mis en accusation par le MTPI pour, notamment, "génocide", "incitation directe et publique à commettre le génocide" et "crimes contre l'humanité (persécutions et extermination)". Il est notamment accusé d'avoir créé les milices Interahamwe, principal bras armé du génocide de 1994 au Rwanda qui fit 800 000 morts, en majorité Tutsis.

Arrêté le 16 mai à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne, Félicien Kabuga a indiqué vouloir "être jugé en France" et le 27 mai, ses avocats ont bataillé devant la cour d'appel de Paris pour tenter de s'opposer à la remise à la justice internationale de l'octogénaire.

"Cas exceptionnel"

La chambre de l'instruction, qui doit examiner la validité du mandat d'arrêt, a annoncé qu'elle rendrait sa décision le 3 juin, prochaine étape avant un ultime recours possible devant la Cour de cassation, puis une éventuelle remise au MTPI.

Le MPTI est chargé d'achever les travaux du Tribunal pénal pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha et du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), basé à La Haye. Le mandat d'arrêt actuel du MTPI prévoit le transfert de Félicien Kabuga à Arusha.

Une modification du mandat d'arrêt ne peut être faite qu'en cas "exceptionnel" et, dans cette affaire, il est possible d'attendre que les restrictions dues à l'épidémie soient levées en France et en Tanzanie pour effectuer le transfert de Félicien Kabuga, a affirmé le juge Sekule de la branche du MTPI à Arusha. "Si le transfert à la branche d'Arusha n'est pas possible au moment opportun, une alternative appropriée pourra être recherchée", a-t-il déclaré dans un jugement rendu public par le MTPI.

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
372 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Au Cameroun, la domotique fait ses premiers pas, malgré la fracture numérique
AUTOUR DU SUJET

Génocide au Rwanda : l'enquête française sur l'attentat du 6 avril a été une "mascarade",...

Afrique .., Kigali, Rwanda

Rwanda : accrochage armé avec des inconnus venus du Burundi

Afrique ..,

Victoire Ingabire: une épine dans le pied de Paul Kagame

Afrique ..,

Rwanda: le domicile de l'opposante Victoire Ingabire perquisitionné

Afrique ..,