Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Génocide au Rwanda : Félicien Kabuga devra être transféré en Tanzanie, selon un juge de l'ONU

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/felicien_kabuga_20_000.jpg -

Félicien Kabuga

Le financier présumé du génocide rwandais souhaite pourtant être jugé en France et non à Arusha, en Tanzanie.

Le financier présumé du génocide rwandais Félicien Kabuga, arrêté récemment en France, mettant un terme à 25 ans de cavale, devra être transféré à Arusha quand les conditions seront réunies, a déclaré le jeudi 28 mai 2020 un juge du Mécanisme des tribunaux pénaux internationaux (MTPI) à La Haye.

Le juge répondait à une demande du procureur du MTPI qui souhaitait le transfert temporaire de M. Kabuga à La Haye compte tenu des restrictions de voyage mises en place à cause de la pandémie de Covid-19. Le magistrat a rejeté cette requête.

"Financier du génocide"

Félicien Kabuga, âgé de 84 ans selon le mandat d'arrêt, de 87 ans selon lui, est mis en accusation par le MTPI pour, notamment, "génocide", "incitation directe et publique à commettre le génocide" et "crimes contre l'humanité (persécutions et extermination)". Il est notamment accusé d'avoir créé les milices Interahamwe, principal bras armé du génocide de 1994 au Rwanda qui fit 800 000 morts, en majorité Tutsis.

Arrêté le 16 mai à Asnières-sur-Seine, en banlieue parisienne, Félicien Kabuga a indiqué vouloir "être jugé en France" et le 27 mai, ses avocats ont bataillé devant la cour d'appel de Paris pour tenter de s'opposer à la remise à la justice internationale de l'octogénaire.

"Cas exceptionnel"

La chambre de l'instruction, qui doit examiner la validité du mandat d'arrêt, a annoncé qu'elle rendrait sa décision le 3 juin, prochaine étape avant un ultime recours possible devant la Cour de cassation, puis une éventuelle remise au MTPI.

Le MPTI est chargé d'achever les travaux du Tribunal pénal pour le Rwanda (TPIR) basé à Arusha et du Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), basé à La Haye. Le mandat d'arrêt actuel du MTPI prévoit le transfert de Félicien Kabuga à Arusha.

Une modification du mandat d'arrêt ne peut être faite qu'en cas "exceptionnel" et, dans cette affaire, il est possible d'attendre que les restrictions dues à l'épidémie soient levées en France et en Tanzanie pour effectuer le transfert de Félicien Kabuga, a affirmé le juge Sekule de la branche du MTPI à Arusha. "Si le transfert à la branche d'Arusha n'est pas possible au moment opportun, une alternative appropriée pourra être recherchée", a-t-il déclaré dans un jugement rendu public par le MTPI.

 


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus en Afrique du Sud: des syndicats s’opposent à la réouverture des écoles
left
Article précédent La CPI modifie les conditions de mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance