Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire 100 jours : Fulgence Bamaros, Benjamin Wenga et Modeste Makabuza devant la barre !

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/prison_makala_20_02145.jpg -

Ce vendredi 29 mai 2020, la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe siégeant en audience foraine à la Prison Centrale de Makala va juger les Directeurs Généraux du Fonds National d’Entretien Routier (FONER), de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), dans le cadre des dossiers de détournement des fonds alloués au programme intérimaire de 100 jours du Chef de l’Etat.

En détention préventive, ces dirigeants d’entreprises ont été jetés à Makala depuis plusieurs semaines. Le même jour, débute également le procès de l’Evêque Pascal Mukuna placé sous mandat d’arrêt provisoire suite à la plainte de Mamie Tshibola.

Dans cette affaire dont le jugement se déroule parallèlement à l’affaire Jammal – Kamerhe – Muhima, le pouvoir judiciaire est à la recherche d’indices prouvant le détournement de sommes faramineuses. Fulgence Bamaros Lobota est accusé d’avoir détourné 12.500.000 dollars américains logés à la Trust Merchant Bank (TMB) pour le compte de SOCOC et destinés aux travaux de voiries dans les villes de Goma (Nord-Kivu) et Bukavu (Sud-Kivu).

 Quant au DG de l’OVD, Benjamin Wenga, il est poursuivi pour avoir signé avec Modeste Makabuza, DG de SOCOC, un contrat de 30.000.000 de dollars américains alors que cette entreprise n’avait pas encore exécuté, en mode de préfinancement, les travaux de voiries à Goma et Bukavu, violant ainsi la procédure de la dépense publique. Et, le DG de SOCOC est poursuivi pour les mêmes faits que celui du FONER.

L’audience foraine prévue ce vendredi va certainement tirer au clair cette situation et établir, dans la foulée, d’autres complicités. Le public verra aussi le bras de fer opposant Mamie Tshibola à «l’homme de Dieu» Mukuna accusé de viol, rétention illicite de documents parcellaires et menaces de mort. La justice est en marche


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 29.05.2020 à 09:24
Courage a notre justice longtemps dans l'ombre de l'empire du mal. Vous en sortirez vainqueurs rassurez vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les magistrats exigent une protection rapprochée maximale (SYNAMAG)
left
Article précédent Affaire Mukuna contre Mamie Tshibola : L'évêque de l'ACK aujourd'hui à la barre !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance