Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Uele : le couvent des prêtres catholiques pillé et des personnes Kidnappées par la LRA à Bambilo

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/18-24/Bas-uele-couvent-pille.png -

Des hommes armés identifiés aux éléments de la LRA (Lord Resistance Army) ont signé une nouvelle incursion ce jeudi 28 mai 2020 au village Bambilo, situé à environ 135 kilomètres de Bondo sur la route principale de Bili (chefferie Boso) dans la province du Bas-Uele.

Selon l’Abbé Blaise Yenga, Aumônier diocésain des jeunes et vicaire à la paroisse Saint Cœur de Marie de Baye, ces rebelles ont investi ce village vers 6h00′. Ils ont opéré sans être inquiétés jusqu’à 10h00′.

Le Bilan provisoire fait état d’un pillage systématique du presbytère de la paroisse locale des pères Comboniens, des marchandises des commerçants et kidnapping de nombreuses personnes pour le transport des butins.

L’abbé Yenga également chef des travaux à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) Bondo, déplore l’insuffisance de l’effectif miliaire de l’armée régulière dans la zone.

« C’est vers 6h00′ que les assaillants ont fait irruption sur place. Ils ont opéré dans la quiétude et sont partis avec les butins et personnes sans être inquiétés. On a beaucoup perdu. La population est vraiment révoltée. Elle se sent abandonnée à son triste sort. Il n’y a même pas assez de militaires vers ce coté là. Vraiment ça ne va pas, il faut que le gouvernement fasse quelque chose pour la population. » a-t-il fait savoir à Orientalinfo.net.

Le commandant du secteur opérationnel Uele tout comme l’administrateur du territoire de Bondo sont restés injoignables pour la version officielle sur cette nouvelle attaque.

Héritier Mungumiyo
Oriental Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : les chefs coutumiers de Djugu demandent au gouvernement de neutraliser la milice CODECO
left
Article précédent Kindu : démarrage des travaux de réhabilitation et réparation du réseau d'éclairage public

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance