Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité en ville de Beni : le maire Nyonyi Bwanakawa indexe le gouvernement provincial et les députés

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/Beni_le_maire_Nyonyi_Bwanakawa.jpeg -

Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa

Le maire de la ville de Beni, Nyonyi Bwanakawa, accuse le gouvernement provincial du Nord-Kivu, les députés nationaux et provinciaux d'« instrumentaliser » les groupes de pression qui exigent le départ du comité urbain de sécurité de Beni suite à la persistance de l'insécurité. Il indique que l'objectif des incriminés est de faire croire que le maire à la tête du comité urbain de sécurité ne parvient pas à assurer la sécurité des populations.

Dans un entretien téléphonique avec la Radio-télévision Rwanzururu (RTR), ce vendredi 29 mai, le maire de Beni a avancé « quand ils cherchent où les échauffourées peuvent ressortir, ils concluent que c'est à travers l'insécurité en ville de Beni. C'est pour cette raison qu'il y a eu la mort d'une fille au quartier Cité belge, un homme à Butsili malheureusement lorsque la Lucha manifeste pour demander plus de sécurité, le manifestant Freddy a été tué par la police. Ceci fait voir où est ce que le vent va souffler, ‘’On ne peut pas voir le vent mais on voit le vent quand les arbres bougent. Si les arbres ne bougent pas on ne peut pas voir que le vent souffle’’, a-t-il ironisé ».

« Pourquoi quand ça brûle à Beni, on me bloque à Goma ? »

Depuis environ une semaine, le maire Nyonyi Bwanakawa a été interpellé par sa hiérarchie en ville de Goma. Il affirme être abandonné dans une équation à l'hôtel sans être reçu, même par ceux qui l'ont invité. Ceci pour permettre à ce que «ça brûle à Beni à mon absence pour me faire porter le chapeau après. Depuis que je suis à Goma, je ne sais pas pourquoi j'ai été interpellé et personne ne m'a jamais même invité à son bureau ».

« Lorsque je réfléchis sur tout ça et que je suis un parfait politicien, j'apprends tout ce qui se passe. C'est normal que je dise à la population, surtout les jeunes, à Beni, on a beaucoup souffert, que les politiciens cessent de faire souffrir les gens. Ce n’est pas pour vouloir faire partir Nyonyi qu'il faut organiser les manifestations, que les gens meurent, souffrent... !

En quête de la territoriale

Selon Nyonyi Bwanakawa, ces politiciens qu'il a indexés seraient en quête de la nomination de leurs membres dans la nouvelle territoriale qui pointe à l'horizon. Ces derniers, veulent se faire nommer à la mairie, des communes et des quartiers. Il appelle les jeunes de ne pas se faire « instrumentaliser » par les politiciens ou s'« ingérer dans un combats qu'ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants ».

Le maire prêt à démissionner

Le maire de la ville Nyonyi Bwanakawa dit être prêt à déposer sa lettre de démission car ne se reproche de rien. « Hier [jeudi 28 mai 2020], j'ai échangé avec le ministre provincial de l'intérieur et de lui dire que je peux démissionner pour que les gens ne pensent pas que je ne veux pas quitter la mairie. Je suis encore là parce que j'y étais placé. Qu'il soit l'insécurité c'est l'œuvre d'autres personnes, qu'il soit le sous-développement c'est l'œuvre d'autres personnes... ».

Le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, conclut que les mêmes personnes déstabilisent même les opérations militaires contre les ADF.

« Ils veulent déstabiliser les opérations militaires à Beni. Ils l'ont fait d'abord avec le général Mundos, ils l'ont fait avec le général Mbangu et ils veulent le faire aussi avec le général Ychaligonza qui dirige actuellement ces opérations et à travers qui le chef de l'État fait tout ce qui est possible pour finir les tueries mais au lieu que les massacres prennent fin ils se radicalisent...Alors qui tue à Beni ? Tous ceux qui ont des yeux et des oreilles voient ».

Ces révélations du maire de la ville de Beni interviennent après une série de manifestations de protestation contre l'insécurité qui a escaladé en ville, caractérisées par des cambriolages, assassinats ciblés, extorsion et autres faits. La population surtout les groupes de pression sont descendues dans la rue pour exiger le départ du comité urbain de sécurité qui n’est pas en mesure de rétablir la sécurité dans la ville.

DM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gemena : le directeur de la prison d'Angenga suspendu
left
Article précédent Covid-19 Tshopo : deux sujets kenyans testés positifs refoulés jusqu’à la limite avec la province de l’Ituri

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance