Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée Nationale: situation sécuritaire du Nord-Kivu au cœur d'une évaluation entre J. Mabunda et les élus de la Province

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/nord_kivu_delegation_elus.jpg -

La présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko et le Caucus des députés nationaux du Nord-Kivu ont évalué jeudi 28 mai, la situation sécuritaire dans cette province.

Cette réunion d’évaluation est intervenue près de quatre mois après la tournée de la Speaker de la Chambre basse du Parlement dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), précisément à Beni où les rebelles ougandais des ADF et d’autres miliciens continuent de commettre des exactions contre les civils.

Fortement préoccupée par cette situation, Jeanine Mabunda a promis de multiplier ce genre de rencontres pour continuer à rechercher des solutions appropriées et durables contre l’insécurité devenue endémique dans cette partie du pays.

Pour les élus du Nord-Kivu, le ministre de la Défense nationale n’a pas assumé correctement sa mission, à travers les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), de protéger la population contre les groupes armés.

« Nous avons constaté qu’il y a une défaillance criante dans le chef de l’actuel animateur du ministère de la Défense. Nous avons partagé cette inquiétude avec notre présidente et nous avons également démontré comment la situation de Beni semble être aux oubliettes par rapport à la République », a indiqué le Porte-parole du Caucus, le député national Paul Mohindo.

A cet effet, ils promettent d’actionner des initiatives parlementaires contre tous ceux qu’ils estiment incapables d’accomplir leurs missions.

« Les populations sont tuées, il n’y a même pas des messages de condoléances. Raison pour laquelle dans cette situation, les députés ont décidé d’exprimer ouvertement à la présidente leur volonté de pouvoir agir conformément à la loi par rapport à tous ceux qui ont été incapables d’assumer leurs propres responsabilités », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu’un calendrier des contacts avec les différentes autorités du pays a été défini afin de trouver les moyens de résorber cette situation d’insécurité qui ne fait que perdurer.

 


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8390 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2020 à 13:41
COVID19 s'installe, des 100TAINES DE RAPATRIES,PAS DE 40taine, le FRANC C plonge,le Congo n’a PLUS les 2Millions 345 mille KmCarrés de depuis 1885,les tueries massives à l’Est,des bureaux « présidentiels » non désinfectés contre COVID19," 497 millions de " 100 JOURS mafiosi" volatilisés,et TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme ? Pacifique : qu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 12:40
actionner des initiatives parlementaires contre tous ceux qui sont incapables d’accomplir leurs missions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ass.nat: C. Mwando porté à la tête de la Commission Infrastructures, Travaux Publics et Aménagement du territoire
left
Article précédent La RDC et le Rwanda unis contre la covid-19

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance