mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc de Kahuzi Biega aux arrêts 


Retour Provinces

Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc de Kahuzi Biega aux arrêts

Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc de Kahuzi Biega aux arrêts 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kahuzi_biega_milicien.jpg -

Il est tombé dans le filet des forces régulières. Chance Mihonya, l'un des chefs de la milice Raia Mutomboki, a été capturé le week-end dernier dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, au terme d'un assaut mené conjointement par les éco-gardes du parc national de Kahuzi-Biega et les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), rapportent des sources onusiennes.

Réputé pour ses affres dans cette aire protégée du Sud-Kivu, Chance Mihonya était poursuivi pour plusieurs infractions, notamment ''la destruction de l'écosystème et l'exploitation illicite des minerais''. On l'accuse également d'avoir enlevé des agents du parc de Kahuzi-Biega et d'avoir causé mort d'hommes, indique Radiookapi.net.

SOULAGEMENT ET SATISFACTION

Ancien officier des FARDC, Chance Mihonya a déserté les rangs de l'armée régulière pour se livrer à la vie de milicien. Selon des sources locales contactées le lundi 25 mai, ce chef des Raia Mutomboki a longtemps opéré au sein de cette aire protégée, avant d'être saisi. Il se trouve, pour le moment, entre les mains de la justice militaire.

A l'annonce de la nouvelle, l'Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) s'est réjoui de cette arrestation qui remet en confiance la population vivant autour de ce parc national et nombre de partenaires de ce patrimoine mondial de l'UNESCO.

Egalement satisfaite de cette prise, la société civile de Kalehe (Sud-Kivu) réaffirme sa volonté de continuer à collaborer avec l'armée nationale. Résolue à dénoncer les malfaiteurs, elle demande à la justice militaire de prendre des sanctions exemplaires contre ce prévenu.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
383 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma