Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : un chef des miliciens opérant dans le parc de Kahuzi Biega aux arrêts

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kahuzi_biega_milicien.jpg -

Il est tombé dans le filet des forces régulières. Chance Mihonya, l'un des chefs de la milice Raia Mutomboki, a été capturé le week-end dernier dans le territoire de Kabare, au Sud-Kivu, au terme d'un assaut mené conjointement par les éco-gardes du parc national de Kahuzi-Biega et les éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), rapportent des sources onusiennes.

Réputé pour ses affres dans cette aire protégée du Sud-Kivu, Chance Mihonya était poursuivi pour plusieurs infractions, notamment ''la destruction de l'écosystème et l'exploitation illicite des minerais''. On l'accuse également d'avoir enlevé des agents du parc de Kahuzi-Biega et d'avoir causé mort d'hommes, indique Radiookapi.net.

SOULAGEMENT ET SATISFACTION

Ancien officier des FARDC, Chance Mihonya a déserté les rangs de l'armée régulière pour se livrer à la vie de milicien. Selon des sources locales contactées le lundi 25 mai, ce chef des Raia Mutomboki a longtemps opéré au sein de cette aire protégée, avant d'être saisi. Il se trouve, pour le moment, entre les mains de la justice militaire.

A l'annonce de la nouvelle, l'Institut Congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) s'est réjoui de cette arrestation qui remet en confiance la population vivant autour de ce parc national et nombre de partenaires de ce patrimoine mondial de l'UNESCO.

Egalement satisfaite de cette prise, la société civile de Kalehe (Sud-Kivu) réaffirme sa volonté de continuer à collaborer avec l'armée nationale. Résolue à dénoncer les malfaiteurs, elle demande à la justice militaire de prendre des sanctions exemplaires contre ce prévenu.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus à Bukavu : la commune d’Ibanda sera confinée à partir du 1er juin
left
Article précédent Djugu : Jean Bamanisa salue l’engagement des chefs coutumiers en faveur de la paix

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance