Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : violences à Djugu et Mahagi, l’indignation des chancelleries occidentales

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/irumu_attaque_village_20_0214.jpg -

C’est une vague de condamnations de la part des chancelleries occidentales qui a été enregistrée cette semaine par rapport aux violences perpétrées depuis 3 ans et qui se sont multipliées ces derniers jours dans le territoire de Djugu, avec des répercussions importantes à Mahagi et Irumu voisins.

Le 21 mai, dans un communiqué, les États-Unis ont qualifié de « lâches » et « féroces » les groupes armés à la base des actes de violences « brutales » en province de l’Ituri.

« Cette vague de violences a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir leurs maisons dans la province de l’Ituri qui accueille à présent 1,2 million de déplacés internes » écrit l’ambassade américaine à Kinshasa dans un document parvenu à buniaactualite.com

Le lendemain, c’était le tour des missions diplomatiques du Canada et de la Suisse en RDC qui, dans une communication conjointe, ont présenté des condoléances aux familles et proches des victimes des violences commises contre les populations civiles en Ituri.
Le Canada et la Suisse qui considèrent comme « ignobles » « barbares » et « sans fondement » les actes de violences perpétrées par les miliciens de CODECO dans cette région, exigent leur cessation immédiate, rappelant que les auteurs ne resteront pas impunis.

« Nous soutenons les autorités de l’État congolais ainsi que la mission de maintien de la paix de l’ONU, la Monusco pour éliminer la menace posée par ces groupes tout en protégeant les hommes, femmes, filles et garçons, principaux cibles de la violences » peut-on lire dans leur déclaration qui souligne la nécessité d’un dialogue pour une paix durable.

Le 27 mai, intervenait la publication d’un nouveau rapport du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme, BCNUDH qui a fait état d’au moins 296 personnes tuées, 151 blessées et 38 autres violées, notamment des femmes et des enfants par des assaillants armés, appartenant « majoritairement à l’éthnie Lendu », entre Octobre 2019 et avril 2020.

Ce n’est pas tous les jours que la communauté internationale se montre sensible face à l’insécurité qui sévit en Ituri depuis décembre 2017, une crise souvent qualifiée de « peu médiatisée » et « oubliée ».


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2020 à 18:44
Au lieu de tout simplement vous indigner, ce serait mieux de mettre en place une structure comme ARTEMIS et l'appuyer pour mettre fin à cette situation meurtrière qui touche l'Ituri aujourd'hui et peut-être peut aussi toucher l'ensemble du pays demain!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Djugu : la forêt de Besse de nouveau occupée par les miliciens de CODECO
left
Article précédent Uvira : les FARDC récupèrent 178 vaches des 250 volées par des Maï-Maï près de Makobola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance