mediacongo.net - Actualités - Tensions RDC-Zambie : Kinshasa accepte la médiation de Brazzaville 


Retour Politique

Tensions RDC-Zambie : Kinshasa accepte la médiation de Brazzaville

Tensions RDC-Zambie : Kinshasa accepte la médiation de Brazzaville 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_felix_ngakosso_jean_claude_tumba_nzeza_marie_20_000.jpg -

Le ministre brazzavillois des Affaires étrangères a été reçu jeudi 28 mai par le président de la RDC Félix Tshisekedi. Jean-Claude Gakosso était porteur d'un message du président Denis Sassou-Nguesso à son homologue.

L'audience a eu lieu à la cité de l'Union africaine, sur les hauteurs du Mont-Ngaliema. Le numéro 1 de la RDC a dit apprécier la démarche initiée par son homologue du Congo-Brazzaville, qui est actuellement à la tête de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Denis Sassou-Nguesso envisage, dans les tout prochains jours, une quadripartite à laquelle devront participer la Zambie et la RDC, pays opposés depuis peu par un différend frontalier.

À cette réunion sera également invité le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pour le compte de la Sadec. Et c'est dans ce cadre que le numéro un de la diplomatie brazzavilloise est attendu ce vendredi à Harare, la capitale du Zimbabwe. Mercredi, il était à Lusaka où il a rencontré le président zambien, Edgar Lungu. Ce dernier ne serait pas opposé à la démarche du président Sassou-Nguesso.

Depuis mi-mars, des incidents sont régulièrement signalés à la frontière entre la RDC et la Zambie. Kinshasa accuse son voisin de convoiter son territoire et d'avoir à plusieurs reprises fait des incursions en territoire congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1883 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.05.2020 à 17:41

TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé,impuissant, paralysé, JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI Par quel mécanisme.? Pacifique et CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent en premier lieu MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir.URGENCE IL YA

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 29.05.2020 à 16:35

Notre beau pays (RDC) est très convoité par plusieurs autres pays du monde et plus particulièrement nos voisins. Ces derniers ont compris que nous ne sommes pas tellement organisés raison pour laquelle ils font n'importe quoi. Si on était fort, on ne pouvait pas attendre la médiation! On devrait rétablir la situation en s'imposant parce que nous avons droit de le faire.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 29.05.2020 à 15:36

huuum! si le Maréchal pouvait supporter une telle humiliation.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zaruba kali | 6MS7AT2 - posté le 29.05.2020 à 15:00

Accepter la médiation d un pays hypocrite démontre vraiment notre faiblesse

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : le centre de dépistage massif ferme ses portes ce 25 juillet

Santé ..,

Une initiative pour raviver le souvenir du roi Lusinga

Culture ..,

Augustin Kabuya : l'Udps et Lamuka poursuivent "un objectif commun" mais il n'y a pas de...

Politique ..,

1,9 milliard USD des dépenses publiques réalisées au premier semestre 2020

Economie ..,