Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tensions RDC-Zambie : Kinshasa accepte la médiation de Brazzaville

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/tshisekedi_felix_ngakosso_jean_claude_tumba_nzeza_marie_20_000.jpg -

Le ministre brazzavillois des Affaires étrangères a été reçu jeudi 28 mai par le président de la RDC Félix Tshisekedi. Jean-Claude Gakosso était porteur d'un message du président Denis Sassou-Nguesso à son homologue.

L'audience a eu lieu à la cité de l'Union africaine, sur les hauteurs du Mont-Ngaliema. Le numéro 1 de la RDC a dit apprécier la démarche initiée par son homologue du Congo-Brazzaville, qui est actuellement à la tête de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Denis Sassou-Nguesso envisage, dans les tout prochains jours, une quadripartite à laquelle devront participer la Zambie et la RDC, pays opposés depuis peu par un différend frontalier.

À cette réunion sera également invité le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa pour le compte de la Sadec. Et c'est dans ce cadre que le numéro un de la diplomatie brazzavilloise est attendu ce vendredi à Harare, la capitale du Zimbabwe. Mercredi, il était à Lusaka où il a rencontré le président zambien, Edgar Lungu. Ce dernier ne serait pas opposé à la démarche du président Sassou-Nguesso.

Depuis mi-mars, des incidents sont régulièrement signalés à la frontière entre la RDC et la Zambie. Kinshasa accuse son voisin de convoiter son territoire et d'avoir à plusieurs reprises fait des incursions en territoire congolais.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8498 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:41
TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé,impuissant, paralysé, JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI Par quel mécanisme ? Pacifique et CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent en premier lieu MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 29.05.2020 à 16:35
Notre beau pays (RDC) est très convoité par plusieurs autres pays du monde et plus particulièrement nos voisins. Ces derniers ont compris que nous ne sommes pas tellement organisés raison pour laquelle ils font n'importe quoi. Si on était fort, on ne pouvait pas attendre la médiation! On devrait rétablir la situation en s'imposant parce que nous avons droit de le faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 29.05.2020 à 15:36
huuum! si le Maréchal pouvait supporter une telle humiliation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.05.2020 à 15:00
Accepter la médiation d un pays hypocrite démontre vraiment notre faiblesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi fragilisé après la destitution de Jean-Marc Kabund ?
left
Article précédent « Le poste de 1er vice-président à l’Assemblée nationale revient au CACH et non à l’UDPS seule », précise Bertin Mubonzi (UNC)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance