Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le terrain du Grand Hôtel de Kinshasa a-t-il été vendu à bon prix ?

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/parking_gh_kin_20_02145_1.jpg -

C’est une transaction qui suscite beaucoup de commentaires dans les milieux d’affaires en République Démocratique du Congo : la vente du terrain dit du parking du Grand Hôtel de Kinshasa, qui appartient pour moitié à l’État congolais.

Ce terrain de plus de 22 000 m2 avait été mis en vente pour la première fois en 2014. Il a finalement été cédé il y a quelques semaines à Modern Construction, la société de l’homme d’affaires indien Harish Jagtani à l’origine de plus d’une vingtaine de projets immobiliers de luxe dans la capitale. Plus de 22 000 mètres carrés pour 18 millions de dollars, une très bonne affaire pour un terrain parmi les mieux situés de Kinshasa. Comment la société des Grands Hôtels du Congo explique un prix aussi bas ?
 
Pour un administrateur des Grands Hôtels du Congo, ce prix est le meilleur que l’État congolais et son partenaire privé African Equities (holding financière basée au Luxembourg dirigé par l'homme d'affaires belge Philippe de Moerloose, NDLR) puissent espérer. On parle de 22 124 mètres carrés enregistrés au cadastre en mars 2020. L’espace clôturé mesure un peu plus sur des photos satellites d’avril 2019 (22 352 m2), selon le calcul de RFI. Donc 18 millions, cela fait à peine un peu plus de 800 dollars du mètre carré quand les terrains sont censés se vendre à bien plus de 1 000 dollars à la Gombe.

Pour cet administrateur, c’est faute d’acheteurs pourtant « activement recherchés » depuis six ans pour tout ou partie du terrain au prix du marché, malgré le boom de l’immobilier de luxe dans la capitale. Il présente une plaquette qui aurait été distribuée « à 150 exemplaires et jusqu’aux organisations internationales comme la Banque mondiale et l’Unicef ». Cette plaquette parle, elle, une surface de 22 452,82 m2.


Le terrain dit du parking du Grand Hôtel de Kinshasa clôturé à 22352 m2, enregistré à 22124 m2 au cadastre. Avril 2019. Google Earth, avril 2019


Dans les milieux d’affaires et politiques à Kinshasa, on se souvient d’un seul véritable appel d’offres. C’était en 2014. Jusqu’à une dizaine de parcelles étaient proposées sur ce terrain. Et on évoque aussi un blocage politique qui aurait empêché finalement leur mise en vente. Cinq ans plus tard, en tout cas, pas de blocage et un acheteur : l’homme d’affaires indien Harish Jagtani et sa société Modern Construction représentée par le cabinet d’Alexis Thambwe Mwamba. Le président du Sénat s’est toujours refusé à commenté l’information.

L’État qui a son mot à dire comme actionnaire, a bien donné son accord. Selon un document obtenu par RFI, le ministre du Portefeuille, issu de la coalition pro-Kabila, a donné son accord le 20 décembre 2019 à la vente ce terrain à ce prix pour, précise-t-il dans sa correspondance, financer la rénovation de l’une des deux bâtiments du Grand Hôtel de Kinshasa. Ce document ne précise pas le nom du bénéficiaire de la transaction ni la procédure employée pour la mise en vente, avec ou sans appel d'offres. Le ministre Clément Kwete évoque la mise en place d'une commission mixte « pour évaluer les investissements antérieurs et leur rentabilité ». On ne connait pas les résultats des travaux de cette commission, mais l’administrateur des Grands Hôtels confirme cet audit. RFI a essayé d'interroger le ministre sur le prix payé par la parcelle, mais il n'a pas donné suite à nos questions.

Partenariat avec le groupe Accor

Derrière la vente de ce terrain, il y a une nécessité, celle de remplir les clauses du partenariat signé en 2014 avec le groupe Accor et sa marque Pullman. La société des Grands Hôtels devait rénover les deux bâtiments de Kinshasa pour les mettre aux standards de la marque Pullman et ça coute cher. Le premier bâtiment avait été partiellement payé en hypothéquant déjà ce terrain. Donc de la vente de ce bien exceptionnel, les Grands Hôtels ne vont finalement tirer que 7 millions. La société a dû rembourser un prêt de 11,5 millions sur les 28 qu’a officiellement coûté le projet rénovation du premier bâtiment réalisée par l’un des leaders du secteur, l’entreprise italienne Consonni.

Mais pour le deuxième qui a plus de chambres encore et une galerie marchande, la direction des grands hôtels assure pouvoir réaliser la rénovation grâce à un prêt du Fonds de promotion de l’industrie, avec la même qualité et pour 12 millions seulement, presque deux fois moins du prix estimé en 2014. Là encore, cette affirmation étonne dans les milieux d’affaires. L’entreprise Consonni l’estimait, elle, à l'époque à 18 à 24 millions de dollars, mais ça dépend bien sûr du cahier des charges. Mais pour l’administrateur des Grands Hôtels, ce serait parce que les prix à l’époque avaient été « surévalués ».

Quant à Harish Jagtani, interrogé sur les conditions de vente de ce terrain, il avait assuré à RFI il y a quelques semaines, qu’il allait l’utiliser pour ouvrir un centre d’accueil de patients du Covid-19 et a promis qu’il serait entièrement gratuit.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:51
TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé,impuissant, paralysé, JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI Par quel mécanisme ? Pacifique et CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent en premier lieu MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:29
Ça sent l'Homme fort du pays bunkarisé à King Akati moto (alias kipé ya yo!) Tandis un autre gars arrivé au pouvoir par la volonté du précédent se réclame patron d'un business dont il ne gère et ne comprend rien Ata Mobutu atekaki mboka na ndenge ya boye te. Mawa mingi!!!!! Le RD Congolais doit ouvrir les yeux, ses biens, ses ressources, son argent Bref, tout son patrimoine est en train de se volatiser. La descente aux enfers de ce pays a commencé en janvier 2001 et continue de se poursuivre d'une manière éhontée avec des gens qui nous ont appris la haine du Rwandais alors qu'eux font pire que le Rwandais. Pas na motema!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.05.2020 à 16:30
Trichekedi doit lui aussi vendre ses terrains de l'Etat pour se faire de l'argent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du juge Raphaël Yanyi Ovungu : La balle dans le camp du médecin-légiste
left
Article précédent L’UCC met en ligne 165 cours à l’attention de ses étudiants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance