mediacongo.net - Actualités - Ituri: "Il y a tous les indices d'un génocide" (Jean Bamanisa Saïdi) 


Retour Provinces

Ituri: "Il y a tous les indices d'un génocide" (Jean Bamanisa Saïdi)

Ituri: "Il y a tous les indices d'un génocide" (Jean Bamanisa Saïdi) 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/bamanisa_saidi_jean_20_000.jpeg -

Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de l'Ituri

Interview avec Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de la province de l'Ituri. Il appelle à la bonne entente entre les peuples de sa région et il revient sur l'insuffisance du mandat de la Monusco.

Près de 300 morts, 151 blessés et une quarantaine de femmes violées en l'espace de six mois, entre octobre 2019 et avril 2020.

C'est le bilan des violences dans les territoires de Djugu et Mahagi, en Ituri, dans l'Est de la RDC. Bilan communiqué par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme qui dit soutenir par ailleurs la mise en place d'une commission d'enquête judiciaire.

Ce bureau est une branche de la mission de l'ONU, la Monusco, dont le commandant, Ricardo Costa Neves, a achevé hier (mercredi) une mission à Bunia, la capitale de la province de l'Ituri.

Selon Jean Bamanisa Saidi le gouverneur de la région, il y a des acteurs locaux qui manipulent la milice Codéco, accusée de perpétrer des massacres.

La région replonge dans le triste souvenir des massacres ayant fait, il y a 20 ans environ, des dizaines de milliers de morts. Ces violences avaient cessé après l'intervention de l'opération militaire Artemis de l'Union européenne placée sous commandement français, avec le feu vert des Nations unies. Il faut que cette opération soit initiée de nouveau, pense le gouverneur de l'Ituri.

Jean Bamanisa Saïdi se dit aussi satisfait de l'engagement de l'UE qui a interpellé les autorités de Kinshasa face aux massacres dans sa région.


DW / MCP, via mediacongo.net
578 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.05.2020 à 16:27

Jean vous avez raison; car une mission du genre ARTEMIS, C'EST L'UNIQUE SOLUTION QUE L'ONU DOIT RÉ-ENVISAGER POUR L'ITURI fasse à un GOUVERNEMENT CENTRAL EN FAILLITE À TOUS LES NIVEAUX, en particulier le niveau SÉCURITAIRE qui semble être le CADET DE SES SOUCIS!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

L'armée satisfaite du bilan de son opération en Ituri, pas la société civile

Provinces ..,

Ituri: insécurité récurrente, un acteur social invite l’Etat congolais et la Monusco à vite...

Provinces ..,

Ituri: 175 casques bleus Népalais de la Monusco décorés par l’ONU

Provinces ..,

Violences en Ituri : le président Tshisekedi change de stratégie

Provinces ..,