Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: "Il y a tous les indices d'un génocide" (Jean Bamanisa Saïdi)

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/bamanisa_saidi_jean_20_000.jpeg -

Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de l'Ituri

Interview avec Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de la province de l'Ituri. Il appelle à la bonne entente entre les peuples de sa région et il revient sur l'insuffisance du mandat de la Monusco.

Près de 300 morts, 151 blessés et une quarantaine de femmes violées en l'espace de six mois, entre octobre 2019 et avril 2020.

C'est le bilan des violences dans les territoires de Djugu et Mahagi, en Ituri, dans l'Est de la RDC. Bilan communiqué par le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l'homme qui dit soutenir par ailleurs la mise en place d'une commission d'enquête judiciaire.

Ce bureau est une branche de la mission de l'ONU, la Monusco, dont le commandant, Ricardo Costa Neves, a achevé hier (mercredi) une mission à Bunia, la capitale de la province de l'Ituri.

Selon Jean Bamanisa Saidi le gouverneur de la région, il y a des acteurs locaux qui manipulent la milice Codéco, accusée de perpétrer des massacres.

La région replonge dans le triste souvenir des massacres ayant fait, il y a 20 ans environ, des dizaines de milliers de morts. Ces violences avaient cessé après l'intervention de l'opération militaire Artemis de l'Union européenne placée sous commandement français, avec le feu vert des Nations unies. Il faut que cette opération soit initiée de nouveau, pense le gouverneur de l'Ituri.

Jean Bamanisa Saïdi se dit aussi satisfait de l'engagement de l'UE qui a interpellé les autorités de Kinshasa face aux massacres dans sa région.


DW / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.05.2020 à 16:27
Jean vous avez raison; car une mission du genre ARTEMIS, C'EST L'UNIQUE SOLUTION QUE L'ONU DOIT RÉ-ENVISAGER POUR L'ITURI fasse à un GOUVERNEMENT CENTRAL EN FAILLITE À TOUS LES NIVEAUX, en particulier le niveau SÉCURITAIRE qui semble être le CADET DE SES SOUCIS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : l’appel au secours des restaurateurs de Lubumbashi
left
Article précédent Plus de dix maisons cambriolées au quartier Kamatete à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance