Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Eveil patriotique : lancement d'un appel à l’adhésion des élites et de la diaspora

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/mukuna_pascal_20_000.jpg -

Evêque Pascal Mukuna

La Coordination nationale de l’Eveil patriotique appelle les Congolais et ceux résidant à l’étranger à adhérer au mouvement citoyen d’Eveil patriotique.

« Le mouvement d’Eveil patriotique vise à défendre l’intérêt des citoyens face au blocage de la vie nationale suite à des accords politiques obscurs », a fait savoir à Ouragan FM, Serge Gontcho, pour le département de l’implantation.

D’après lui, l’Eveil patriotique est né d’un constat, un an après la passation de pouvoir entre l’ancien et le nouveau président de la République, l’accord FCC-CACH n’a fonctionné que dans le sens de surveiller et de se neutraliser mutuellement alors que le sort du peuple ne fait que se détériorer du jour au jour, ce sur tous les plans économique, santé, éducation, pouvoir d’achat, sécurité.

L’éternel recommencement en vue

Par ailleurs, note-t-il, il est à craindre que les Congolais se retrouvent dans trois ans devant le même dilemme qu’en 2018, à savoir : le pauvre choix entre un glissement anticonstitutionnel et des élections bâclées.

« En effet, les questions constitutionnelles, légales et organisationnelles permettant de préparer des élections crédibles sont toutes au point mort : révision de la loi électorale, composition de la Ceni, désignation de ses animateurs. Volontairement pour les uns, et inconsciemment pour d’autres, députés et gouvernants distraient le peuple avec des frasques, des détournements, des querelles de clocher », a constaté Serge Gontcho.

Pour l’orateur, le mouvement lancé par l’évêque Pascal Mukuna en 2019 s’adresse à tous les Congolais, de toutes les provinces et de l’étranger, à assumer leur rôle de souverain, par tous les moyens constitutionnels.

« Il lance en particulier un appel pressant aux élites pour jouer leur rôle de lumière de la Nation. Il y a urgence », a-t-il conclu.

Saint Hervé M’Buy
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8832 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 01.06.2020 à 11:22
*@Salima | TTYVYQL*: La haine qui vous ronge ne vous aidera à construire quoique ce soit ! Vous savez bien que votre pétition ne pourra être signée que par ceux de vôtre. Les esprits éclairés et sains de la diaspora congolaise ne peuvent se sentir concernés par un combat inutile et improductif se traduisant par un acharnement insidieux sur un individu. Nous avancerons autrement sans votre participation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 01.06.2020 à 09:09
Lukuna

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.05.2020 à 00:43
La diaspora veut plutôt faire dune pierre deux coup et a lancé une pétition intitulé "PETITION POUR METTRE FIN A L'IMPOSTURE D'Alias Joseph Kabila (KABANGE) en RDC" adressée au Conseil de sécurité que l'on peut googler et signer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.05.2020 à 16:38
Je suis desole parce que l'Eglise de mon Seigneur Jesus Christ est transformee en un mouvement sois disant Eveil Patriotique dont tous les Fideles de DIEU sont devenus le leur au lieu d'appartenir a DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.05.2020 à 11:59
L'eveil patriotique devrait commencer par encourager la gestion transparente des fonds des eglises. Inviter les pasteurs a travailler et produire au lieu de ransonner les fideles. 2. Pourquoi aujourd'hui et non qd mukuna insultait les Catholic pour leur implication dans la politique? Sa bible a change? Celle qui lui disait "a Cesar ce qui est a Cesar"? Ou c'est parce qu'un muluba y est arrive, il faut le soutenir. Rien a faire avec eveil patriotique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.05.2020 à 23:29
Non:je voulais dire, le président ne peut évoluer en dehors de la ceinture de la constitution. La constitution a déjà établi le travail et le rôle de tout chef d'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 29.05.2020 à 22:57
TROP TARD TOUS LE DIASPORA EST DEJA DANS LAMUKA SAUF QUELQUES DEMOULOUS QUI VONT TE SUIVRE SINON BON VENT A TOI!!! ON A RIEN CIRER DE PASTEUR INVERTEBRE ESCROC QUI EXPLOITER SES CONGENERES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2020 à 22:55
Il faut cesser de parler de Tshilombo limité par on sait quoi. Le role d'un président de la Rèpublique est dans la constitution, il peut etre en déhors de cette cinture. La politique pour le pays se passe aux chambres, au gvt. Maintenant, le pitbull de Tshilombo, le sieur Kabund quel rapport avait il avec les groupes parlementaires de l'opposition ,lamuka,et Bahati ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.05.2020 à 22:22
Quand aux baratins de tous genres,ils ne peuvent cacher la misère du peuple. Hier comme aujourd'hui la galère des congolais se poursuit et ces médiocres plutôt coalisés ont de la chance et peuvent se réjouir car ils ont réussi par la souffrance, la misère, le manque de rendre les congolais inertes,amorphes Et pourtant il va falloir qu'ils se relèvent car personne ne le faire à leur place DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 29.05.2020 à 21:53
FATSHI n'est qu'une interface aux marges de manœuvre très limitées Lui et son clan son habitués à tricher,ils ont cru dribler facilement KABILA une fois au pouvoir Ils ne voyaient pas plus loin pour se rendre compte que le vrai pouvoir ils en auront pas mais goinfres, ils ont accepté et ils se réjouissent quand même car la finalité pour eux comme pour leur prédécesseur, c'est d’abord s'en mettre plein les poches C'est pour cela qu'ils(ces 2 bandes) préfèrent passer leur temps à s'épier pour essayer de se tailler la part du lion plutôt que travailler ensemble pour le pays S'il faut juger, les 2 coalisés devraient passer à la barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.05.2020 à 21:43
Nous devons sortir de la culture de Ndoki. A chaque difficulté, le cartésien cherche la solution, le congolais cherche le Ndoki, le coupable des nos incapacités. Pour le clan attitré du pouvoir d'aujourd'hui Kabila est le Ndoki, on le voit partout, hier c'était Mobutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2020 à 20:20
(suite). L'humilté consiste à reconnaitre ses capacités et ses limites,pas à s'enteter à vouloir se sentir plus de ce qu'on est. Conclusion cela un dingue qui peut signer une pétition paréille, surtout s'il est de la diaspora en Europe, ou les empasses politiques des coalitions sont nomreuses. Kabila est concifié pour avoir retardé les élections des 2 ans, mais 2 ans que ce que cela vaut pour un pays? Maintenant vous etes déjà aux abois avec des farfellus argumentations NON. Tshilombo sera juger sur ses capacités d'rganiser les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2020 à 20:16
(suite) des mvts d'éveil patriotiques, mais ils travaillent. Tous les partis politiques des certains pays en Europe, à cause de la Pendémie, travaillent durement pour trouver des solutions à des crises économiques et industriels qui s'annonce pour septembre. Au Congo depuis les années 80, une force obscurentiste traine le pays dans les méandres de l'incoscience totale, pour le pouvoir. Maintenant devant l'immensité et complexité des problèmes du pays, et l'incapacité de la leadership actuel noyer par sa propre propagande démagogique pré èlectorale, voilà que le clan veut encore noyer plus profondement le pays dans la merde. L'humilté consiste à reconnaitre ses capacités et ses limites,pas à s'enteter à vouloir se sentir plus de ce qu'on est. Conclusion cela un dingue qui peut signer une pétition paréille, surtout s'il est de la diaspora en Europe, ou les empasses politiques des coalitions sont nomreuses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.05.2020 à 20:15
La Belgique est connu pour ses crises politiques, actuellement il a une prèmière ministre provvisoire. La France Macron a perdu sa majorité absolue. L'Espagne a eu recours à 2 éléctions pour aboutir à un gvt fragile L'Isarel est très instable,ont eu en une année 3 élections (Netanyau malgré des procés à sa charge, son parti continu à le proposer au peuple d'Israel) eeccc Nous pouvons continuer la liste des instabilités politiques atravers le monde. Partout dans ces pays là, dèmocratiques,on ne se met pas à la recherche d'un Kabila bouc émissaire, probablement parcequ'ils ne sont des congolais,et ne passent pas le temps a créer des mvts d'éveil patriotiques, mais ils travaillent. Tous les partis politiques des certains pays en Europe, à cause de la Pendémie, travaillent durement pour trouver des solutions à des crises économiques et industriels qui s'annonce pour septembre. Au Congo depuis les années 80, une force obscurentiste traine le pays dans les méandres de l'incoscience totale, pour le pouvoir. Maintenant devant l'immensité et complexité des problèmes du pays, et l'incapacité de la leadership actuel noyer par sa propre propagande...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.05.2020 à 17:43
TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé,impuissant, paralysé, JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBAYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI Par quel mécanisme ? Pacifique et CONSENSUEL : que des SAGES Baluba convainquent en premier lieu MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir URGENCE IL YA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 29.05.2020 à 16:44
votre mouvement clanique doit s'adresser aux gens de votre tribu vivant au pays et a l'etranger car les autre provinces ne sont pas concerné. Quand MUKUNA mangeait avec JKK il donné a qui?ne ce pas il a vilipendé l'eglise catholique a cause de ses interests. nous ne sommes pas des suiveurs pour suivre MUKUNA dans ses idoitie. il doit juste inviter ses freres du sang comme le KATENDE,KAPYAMBA,KALOMBO,MBATA,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kitenge Yesu conteste la décision de Kabuya de « ne pas désigner le remplaçant de Kabund »
left
Article précédent Parlement : l’UNC prêt à remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance