Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Congrès du Parti Communiste : la Chine va se doter d'un code civil et devoir définir la notion de vie privée

2020-05-29
29.05.2020
2020-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/chine_parlement_chinois_20_0.jpg -

Le Parlement chinois, réuni en session annuelle, débat cette semaine de la promulgation du tout premier code civil du pays, amené à mieux encadrer plusieurs aspects de la vie des citoyens.

La Chine travaille depuis 2017 à l'élaboration d'un code civil pour incorporer en un seul document différents textes législatifs, alors que le développement économique du pays s'est accompagné de transformations sociales majeures.

Les projets de loi présentés par le régime communiste à l'Assemblée nationale populaire (ANP) sont rarement combattus par les députés et le code devrait être adopté jeudi.

Le texte prévoit que tous les couples qui demandent le divorce doivent au préalable "délibérer" pendant un mois, dans un pays où le mariage reste la norme et où les séparations explosent. Plus de 4 millions de divorces ont été prononcés l'an dernier, un chiffre qui a bondi au cours de la dernière décennie.

Mais cette disposition est loin de faire l'unanimité. Plusieurs législateurs arguent que cette période de réflexion ne doit pas s'appliquer aux cas de violence domestique, de bigamie, de viol conjugal ou d'autres violations des droits.

Définir la notion de vie privée

Dans ce pays de 1,4 milliard d'habitants où la surveillance est largement pratiquée, le code civil pourrait pour la première fois définir la notion de vie privée. Selon le texte en projet, sont considérées comme informations privées tout ce qu'un individu "ne veut pas que d'autres personnes sachent".

Le texte interdit néanmoins aux entreprises, aux individus – et même à l'État – d'accéder à ces informations sans leur consentement. Reste à voir comment ces règles seraient concrètement appliquées.


Le Petit Journal / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Russie ne renonce pas à l'hydroxychloroquine pour soigner le Covid-19
left
Article précédent Etats-Unis : George Floyd a été "assassiné" par la police de Minneapolis, accuse Nancy Pelosi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance