mediacongo.net - Actualités - Parlement : l’UNC prêt à remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale



Retour Politique

Parlement : l’UNC prêt à remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale

Parlement : l’UNC prêt à remplacer Jean-Marc Kabund au bureau de l’Assemblée nationale 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/deputes_vote_1er_vice_president_20_00.jpg -

L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe se dit prête à proposer un nom à la première vice-présidence du bureau de l’Assemblée nationale, après l’éviction de l’Udps Jean-Marc Kabund-a-Kabund. C’est ce qu’a affirmé le porte-parole de l’UNC, Gabin Lulendo, au cours d’une très récente sortie médiatique.

Selon le porte-parole de l’UNC, une telle position serait bénéfique pour le Cap pour le Changement (CACH), regroupement politique dont l’Udps est membre. Une manière, selon Gabin Lulendo, de conserver le poste de première vice-présidence de l'Assemblée nationale.

Pour Gabin Lulendo, l'UNC présentera son candidat au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale si l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) n'est pas intéressée par ce poste qui, selon lui, revient à la coalition Cap pour le Changement (CACH).

« Maintenant, après la déchéance de Jean-Marc Kabund-a-Kabund, l'UDPS nous fait savoir à travers un communiqué, qu'il ne faut pas qu'un de ses membres puisse se présenter à ce poste-là. Nous attendons. Si l'UDPS maintient cette décision, l'UNC devra se prononcer. Car, ce poste ne devrait pas être vacant, dans la mesure où c'est un poste de CACH.

Comme c'est un poste qui revient à CACH, il doit donc être occupé soit par l’UDPS, ou alors c'est un autre membre du CACH qui devra l'occuper", a-t-il déclaré.

Gabin Lulendo Musumari estime que CACH ne peut pas perdre un poste si important au bureau de l'Assemblée nationale.

« Si ce poste reste vacant, qu'est-ce que CACH gagne en perdant un poste aussi important que la vice-présidence de l'Assemblée nationale ? », s’est-il interrogé.

Il y a quelques jours, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, représentant de l’Udps au bureau de l’Assemblée nationale a été déchu à l’issue d’une pétition initiée contre lui par Jean-Jacques Mamba, député du Mouvement de libération du Congo (MLC), un parti de l’opposition. Après cette déchéance, l’Udps a annoncé à travers un communiqué, qu’elle n’était plus intéressée par le poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.

Entre temps, une frange d’élus Udps s’oppose à cette décision, promettant qu’elle annoncerait sa position le moment venu. Elle indiquera donc si elle approuve ou pas, la position prise par le parti du président Félix Tshisekedi.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
4836 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Antigène | SM1DNWB - posté le 31.05.2020 à 08:45

kabund et kabuya deviennent comme louis 14 en france l'etat ce eux l'egard car ils veulent et apres nous sommes un parti des masses ,non donc a part kabund a l'udps personne ne peut acceder a ce poste ? un parti des phacochere ,sataniste,m'as-tu viste ohooo ya tshitshi sekwa omona ndenge lokoso ya mbongo epanzi parti na yo,les peuples d'abord devient kabila d'abord

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 30.05.2020 à 16:21

Ce poste de 1er Vice-President est reserve a l'Opposition pas a l'UDPS ni moins a l'UNC, puisque ces deux sont dans la majorite presidentielle avec le FCC dont le poste de la Presidence de l'ASS. NAT. est deja occuper par JEANINNE MABUNDA.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 30.05.2020 à 10:39

Le FCC risque de soutenir la candidature de UNC pour en finir avec Tshisekedi. Et ceci risuqe de se passer exactement avec le meme mode operatoire que Kabund. Faites le vites, ramenez Tshisekedi en Belgique, c'est un belge. Mais associez Lamuka et MLC au débats pour préparer 2023.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 30.05.2020 à 04:20

Je crois que l'UDPS, le vrai, est PARTIE AVEC SON FONDATEUR ÉTIENNE TSHESEKEDI WA MULUMBA. Ceux qui sont des DIRIGEANTS DE L'UDPS actuellement sont comme des "SERPENTS FRAICHEMENT MORTS": Même si on lui coupe la tête, la queue continue à bouger; mais FINALEMENT IL NE PEUT "RIEN FAIRE"....

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 29.05.2020 à 23:17

Je ne cesserai jamais de signaler la naïveté de Felix en tout et pour tout.Aujourd'hui tout le monde réalise que l'Udps est seule contre tous.Kamerhe se bat pour montrer qu'il n'est pas seul dans le vol,il a été envoyé par quelqu'un d'autre;le MLC,l'Unc s'affichent clairement avec Kabila ,le Sénat et l'Assemblée se moque publiquement de lui et de l'intérieur,l'argent de Kabila a eu raison de Kabund et Kabuya ......Si vous suivez ces derniers c'est fini pour l'Udps,la politique de la chaise vide n'a jamais payé.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.05.2020 à 20:36

TSHILOMBO , "GARANT" DE LA NATION est désorienté,dépassé, paralysé. JE vous propose SON REMPLACEMENT par UN des KASAIENS , de loin MIEUX profilés pour gérer la RDC ce moment: General MBALA MUSENSE , NOEL TSHIANI, ,CLAUDEL LUBOYA ,DELLY SESSANGA ,FRANCOIS MWAMBA ,DR KABAMBA ,PROF MABI MULUMBA, , Christofer Ngoy,,MAITRE ZACHARIE ,D DUMBI . Par quel mécanisme.? Pacifique : que des... Par quel mécanisme.? Pacifique : que des SAGES Baluba convainquent MAMA MARTHE et puis TSHILOMBO de partir.URGENCE IL YA

Non 12
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 29.05.2020 à 20:25

Vous avez rendu les congolais non seulement idiots,mais des arriérés mentales...

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 29.05.2020 à 19:35

Un parti des délinquants

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
IMBONGA | 263ENWS - posté le 29.05.2020 à 19:31

Les ventriotes qui se retrouvent dans CACH, aussi bien à l'UDPS qu'à l'UNC ne vont pas se priver d'un poste aussi juteux au nom du respect de quelques mots d'ordre que ce soient... Soyons réalistes, nous savons comment fonctionnent nos politiciens. Pour de l'argent les Tshibala, Badibanga ont bien traversé de l'autre côté non. Il en sera de même pour ce poste mais avec bcp de discordes à l'interne. L'UDPS est une famille dont les membres vivent mal ensemble avec trop de discordes à l'interne.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB | 26JI5QT - posté le 29.05.2020 à 19:02

L'Udps doit s'assumer.Que dit leur autorité morale? 2023,hécatombe en vue.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le groupe parlementaire CACH soutient les poursuites judiciaires contre Tunda et recadre...

Politique ..,

Le président Tshisekedi s'oppose à "une majorité politique ou parlementaire" outrepassant les...

Politique ..,

« La vie des Noirs compte », proclame le Parlement européen dans une résolution

Monde ..,

Violation du siège du parlement : Thambwe Mwamba exige des sanctions

Politique ..,