mediacongo.net - Actualités - Bukavu : le confinement face à la réalité socio-économique 


Retour Provinces

Bukavu : le confinement face à la réalité socio-économique

Bukavu : le confinement face à la réalité socio-économique 2020-05-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/bukavu_ibanda_confinement.jpeg -

Le confinement, terme en vogue à travers le monde. À Bukavu, le confinement est annoncé pour ce 1er juin 2020. Les autorités provinciales ont pensé comme tout le monde pour faire comme personne. C’est par la commune d’Ibanda que le confinement va commencer à travers la ville de Bukavu et ce, jusqu’à s’étendre sur toute l’étendue du chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

La mesure semble être salutaire pour lutter contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 qui sévit déjà dans cette partie du pays avec 28 cas recensés dont 3 décès et 3 guérisons. Mais, à l’opposé, elle a tout d’impopulaire face aux tristes réalités socio-économiques de la capitale du Sud-Kivu.

À Ibanda, l’une des communes de la ville de Bukavu, l’eau est une denrée d’une extrême rareté. Les robinets de la Régie de Distribution d’eau donne l’image sombre d’un désert. Certains ménages doivent effectuer 1 voire 2 de kilomètres pour une desserte en eau potable. Dans ces conditions misérables, la distanciation sociale, l’un des gestes barrières contre la pandémie, devient un cadet de soucis.

Le confinement souhaité par les autorités provinciales du Sud-Kivu n’est que la résolution d’une inconnu dans une équation mathématique sociale qui en a deux. Si l’eau est véritablement un luxe princier pour les habitants de la commune d’Ibanda, le courant électrique l’est tout autant ! Les ménages, appelés à faire des provisions, devront mettre en place des mécanismes pour garder au frais les produits périssables face au manque et / ou coupure intempestives du courant électrique.

Pour les autorités provinciales, les urgences sont énormes. L’équation mathématique socio-économique de la province est un véritable casse-tête. Entre inondations dans certaines contrées, problèmes de desserte en eau et électricité, les routes en délabrement criant, le tableau est peint de beaucoup de défis à relever.


Acturdc / MCP, via mediacongo.net
486 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma