mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : Gestation d’une nouvelle rébellion 


Retour Provinces

Sud-Kivu : Gestation d’une nouvelle rébellion

Sud-Kivu : Gestation d’une nouvelle rébellion 2020-05-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/fardc_patrouille_20_02145.jpg -

La naissance d’une nouvelle rébellion à Minembwe dans la province du Sud-Kivu a fait sujet d’une alerte d’un officier des FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) basé à Bukavu, ce jeudi 28 Mai 2020. « C’est une coalition qui réunit des combattants venus des États-Unis, du Burundi, du Rwanda, de l’Ouganda et d’autres contrées. Elle est constituée par des Banyamulenge (coalition Ngumino-Twirwaneho) associé à Ebwela, Kibukila, Anzuluni et Sikatenda pour combattre les FARDC » , alerte cet officier contacté par nos confères du média Actualité.cd.

Mais tout en se réservant d’une confirmation du nom de la nouvelle coalition armée, plusieurs chercheurs qui documentent la dynamique des conflits dans le Sud-Kivu ont confirmé cette information sur la nouvelle menace de rébellion.

À Bukavu, un autre son de cloche parle d’une rébellion agissant sous le label « Dutabare », qui signifie « Allons en rescousse », en Kinyarwanda, alors que d’autre parle de « Dutabare-Twirwaneho » qui signifie toujours en kinyarwanda « Allons en rescousse-Défendons-nous ».

Par ailleurs, d’autres sources révèlent que le 23 mai dernier, il y a eu des affrontements entre l’armée congolaise et ces nouveaux rebelles, et que 5 assaillants ont été tués et deux militaires sont tombés sur le champ d’honneur au-cours de ces combats. « Nous sommes au courant de ces nouvelles (naissance d’une nouvelle rébellion) et la plupart des messages lancés c’est pour préparer la population à leur nouvelle rébellion » , ainsi a signifié un membre de la société civile de Minembwe sous anonymat.

Ayant déjà l’information, l’armée congolaise a affirmé avoir pris des dispositions pour stopper la progression de ces miliciens vers Minembwe Centre, et signale par ailleurs que quatre officiers qui voulaient rejoindre la rébellion, notamment le colonel Kawaya et le major Muco, ont été arrêtés et transférés à Kinshasa. Jusque-là, les FARDC hésitent de s’exprimer officiellement sur cette nouvelle menace dans l’est de la RDC.


ACTU RDC / MCP, via mediacongo.net
1736 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 31.05.2020 à 08:44

TOUJOURS LES MEMES, FINALEMENT QUE VEULENT LES RWANDAIS EN RDC? VOUS ENTENDREZ TOUJOURS LES MEMES NOMS, ET VOUS ALLEZ NOUS DIRE QUE LES AZARIAS, LES NYARUGABO, LES JOSEPH NE SAVENT RIEN DE TOUT CA? IL FAUDRA QU'ON METTE UNE FOIS POUR TOUTES FIN A CETTE AVENTURE

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Sud-Kivu : Un Colonel FDLR/CNRD capturé par les FARDC dans le territoire de Kalehe

Provinces ..,

Sud-Kivu : pas de marche à Uvira, la police a encerclé le siège de l'ECIDE

Provinces ..,

Sud-Kivu :AFDC-Lukwebo présente dans la marche de Lamuka à Bukavu

Provinces ..,

Sud-Kivu: les marches de Lamuka prévues ce lundi à Bukavu et à Kamituga interdites

Provinces ..,