Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Coronavirus: un traitement avec l'Anakinra donne des résultats « encourageants » pour soigner les cas graves

2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/coronavirus-cas-grave-soins-intensifs.JPG -

« Dans l’attente de résultats d’essais contrôlés, l’Anakinra donne de l’espoir pour ceux qui sont gravement touchés par le Covid-19 ». Selon une étude française, ce médicament initialement destiné à des maladies rhumatismales serait efficace contre les formes graves de la maladie.

Un médicament, l'Anakinra, initialement destiné à des maladies rhumatismales, donne des résultats « encourageants » pour les formes graves de la maladie Covid-19 en réduisant le risque de décès et le besoin d'être mis sous respirateur en réanimation, selon une étude française qui offre une lueur d'espoir.

« La réduction significative de la mortalité associée à l'utilisation de l'Anakinra pour le Covid-19 dans cette étude est encourageante en ces temps difficiles", écrit dans un commentaire le rhumatologue Randy Cron de l'Université d'Alabama (Birmingham, États-Unis) dans la revue spécialisée The Lancet Rheumatology où paraît l'étude. Il souligne le « profil de sécurité favorable» de ce médicament bien connu des rhumatologues.

Le but est de contrer l'« orage cytokinique », une réaction inflammatoire incontrôlée mise en cause dans les formes graves de pneumonie Covid-19, débouchant sur un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA). Une situation où les poumons ne fournissent pas assez d'oxygène aux organes vitaux, qui nécessite l'assistance d'une ventilation artificielle avec l'utilisation de respirateur.

Plus spécifiquement l'Anakinra cible, pour bloquer, une des cytokines impliquées dans cette « tempête inflammatoire », l'interleukine-1 (IL-1).

Selon l'équipe médicale, Thomas Huet et ses collègues, du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ), l'administration par injection sous-cutanée pendant 10 jours de l'Anakinra (nom commercial: Kineret), à 52 patients atteints d'une forme grave de COVID-19 a permis une « réduction statistiquement significative du risque de décès et de passage en réanimation pour assistance respiratoire par ventilation mécanique ».

Diminution rapide des besoins en oxygène

Un quart des patients traités avec l’anakinra ont été transférés en réanimation ou sont décédés, contre près de 73 % de ceux n’ayant pas eu cette biothérapie. Le groupe de comparaison était formé de 44 patients qui avaient été auparavant pris en charge dans la même institution.

Dans le groupe recevant de l’anakinra, une diminution rapide des besoins en oxygène a été également observée au bout de 7 jours de traitement.

« En l’absence d’accès à des essais thérapeutiques incluant des médicaments immunomodulateurs pour nos patients, la décision […] prise de proposer l’anakinra, selon des critères de gravité décidés de manière consensuelle et a priori, a rapidement changé le visage de la maladie en salle », explique le professeur Jean-Jacques Mourad, co-signataire de l’étude. « Le bénéfice était palpable au quotidien », selon lui.

« Il existe actuellement une douzaine d’essais cliniques explorant le blocage de la cytokine IL-1 associée au syndrome de tempête inflammatoire du Covid-19 » écrit le Dr Randy Cron.

Trois petites séries de cas (dont une italienne) ont rapporté que l’anakinra bénéficiait aux patients atteints de COVID-19. « Mais cette étude apporte la preuve la plus probante à ce jour que l’anakinra peut bénéficier aux patients souffrant du syndrome de tempête de cytokines associé au Covid-19 », poursuit-il.

« Dans l’attente de résultats d’essais contrôlés, l’anakinra donne de l’espoir pour ceux qui sont gravement touchés par le Covid-19 », ajoute le Dr Cron.


AFP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.05.2020 à 17:50
Quelle en est la composition? Car on peut aussi se servir des médicaments contestés et y ajouter peut-être juste UN CITRON OU PAMPLEMOUSSE, et on dit qu'on vient de découvrir un NOUVEAU MÉDICAMENT, juste pour se TAPER DES FRICS(UES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bulletin épidémiologique du covid-19 : 173 nouveaux cas confirmés, dont 153 à Kinshasa et 12 au Sud-Kivu, 8 au Nord-Kivu
left
Article précédent Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance