Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Selon le FMI : la chute des prix du pétrole va doper la croissance mondiale en 2015 et en 2016

2015-01-05
05.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-05
Ajouter aux favoris
Le repli des prix du pétrole devrait contribuer à doper la croissance de 0,3 à 0,8 point de pourcentage au niveau mondial en 2015 et en 2016, ont indiqué les économistes du Fonds monétaire international (FMI).

La « faiblesse persistante » des cours du baril d’or noir pourrait apporter 0,7 et 0,8 point de croissance en plus en 2015 et en 2016 au niveau mondial dans un scénario « optimiste », et 0,3 et 0,4 point de croissance supplémentaire dans un scénario plus « pessimiste », ont calculé Olivier Blanchard, l’économiste en chef du FMI, et Rabah Arezki, responsable de l’équipe de recherche sur les matières premières. Pour leurs calculs, les deux chercheurs s’appuient sur l’hypothèse que le recul des prix de l’or noir est dû, à hauteur de 60 %, à une hausse surprise de l’offre de pétrole, le reste venant d’un recul de la demande.

Bien évidemment, les pays importateurs de pétrole sont les premiers à bénéficier du recul des prix via trois canaux principaux : une baisse de leur facture énergétique, une baisse de leurs coûts de production et un recul du taux d’inflation importée. Compte tenu de la production nationale de pétrole aux Etats-Unis, la baisse de la facture énergétique y est moins élevée que pour la zone euro, la Chine et le Japon, observent les deux chercheurs. « Pour la Chine, le surcroît de hausse du PIB devrait s’établir entre 0,4 et 0,7 %. Pour les Etats-Unis, les chiffres s’établissent à 0,2 % et 0,5 % », notent-ils.

Sans citer de chiffre, les auteurs soulignent que la dépréciation de l’euro et du yen par rapport au dollar a « quelque peu » annulé les effets bénéfiques du recul du pétrole. Pour les pays exportateurs de pétrole, l’effet de cette baisse des prix du baril dépendra de leur degré de dépendance aux exportations d’or noir et de la part de ces revenus qui alimente le budget de l’Etat. En octobre, le FMI avait revu à la baisse, de 0,2 point, ses prévisions de croissance pour 2015, estimant que le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait croître de 3,8 %.

Les Etats-Unis exploiteront 10 millions de barils de pétrole par jour en 2015

Il sied de souligner que les Etats-Unis se sont résolus, il y a quatre ans, à exploiter leur pétrole et leur gaz de schiste ; en 2015, ils produiront 10 millions de barils par jour (ou l’équivalent), autant que l’Arabie saoudite. Cette production, selon Jeune Afrique, s’ajoute à ce que les Etats-Unis extrayaient déjà de leurs puits et, par conséquents, ils ont presque cessé d’importer du pétrole et du gaz, et vont même commencer à en exporter. Rares er chers jusqu’ici, apanage de quelques pays grands exportateurs et instrument de puissance du cartel des pays exportateurs de pétrole (l’Opep), les hydrocarbures sont désormais abondants, bon marché et mieux répartis.

Il sied de souligner que les pays développés qui en sont les plus gros consommateurs, connaissent, depuis 2008, une faible croissance économique et ont dû apprendre à réduire leur consommation. Leurs besoins en énergie sont de ce fait plus faibles. La baisse du prix de l’énergie est donc partie pour durer et, en tout cas, nous consommateurs, sommes assurés d’en bénéficier pleinement en 2015. En revanche, les pays exportateurs de cet « or noir », les plus peuplés d’entre eux en particulier et les plus dépendants de cette manne – Russie, Iran, Algérie, Nigéria, Venzuela – devront procéder à des « révisions déchirantes » et apprendre à vivre comme les autres. De ce mal sortira peut-être, pour certains d’entre eux, un bien. Quoi qu’il en soit, il n’y pas lieu de s’inquiéter pour eux : les réserves financières que la plupart de ces pays ont accumulées leur donnent le loisir de « voir venir ».

Ensemble avec Jeune Afrique, disons que l’année 2015 sera donc celle des bienfaits de ce contre-choc pétrolier sur l’économie mondiale. Ils seront nombreux et sensibles, mais à ce stade, il est difficile de les mesurer. L’économie réalisée par les pays importateurs est évaluée à plus de 3 milliards de dollars par jour et à plus de 100 milliards par mois ! Ceux d’entre eux, comme l’Egypte, qui consacraient jusqu’à 20% de leur budget aux subventions des prix de l’énergie pour la rendre accessible aux plus modestes, verront leurs finances soulagées. La baisse des prix de l’énergie est de nature à faire reculer l’inflation et à doper les taux de croissance économique dans les pays importateurs d’hydrocarbures : on en escompte un accroissement de 0,2% du PIB mondial de 2015.


C’est vous qui le dites :
8432 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Taxe sur les téléphones : une question orale avec débat adressée au ministre Kibassa
left
Article précédent Une troïka mensuelle « Budget-Finances-BCC » va consolider les chiffres d’exécution du budget

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance