Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Morts à la Présidence : Kasongo Mwema Yamba Yamba reconnait des cas de la Covid-19 mais dément l’empoisonnement

2020-05-30
30.05.2020
Politique
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/kasongo-mwema-porte-parole-presidence.png -

Le Porte-parole du président Félix Tshisekedi, vient de fixer l’opinion tant nationale qu’internationale sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux en rapport avec le nombre de morts enregistrés au courant de la semaine.

C’est au cours d’une page spéciale signée « Communication de la Présidence de la République », sur la RTNC, que le professeur Kasongo Mwema Yamba Yamba a annoncé que tous les morts enregistrés à la Présidence au courant de la semaine sont dus à la Covid-19 et qu’en aucun cas on a eu à faire à un empoisonnement comme cela court dans les rues : « Qu’il y ait beaucoup de personnes qui soient touchées à la Présidence, ça c’est une évidence. Il se fait malheureusement qu’il y a beaucoup de regards qui sont tournés vers la Présidence. Le chef de l’Etat, c’est quand même le garant de la nation et c’est tout à fait normal, pour des raisons d’Etat, pour des raisons de travail. Donc c’est un milieu très fréquenté. Il y a beaucoup de gens qui visitent la Présidence de la République pour des raisons d’Etat ».

Le Porte-parole du chef de l’Etat dit que cette situation est déplorable et qu’il faut espérer que toutes les mesures barrières arrêteront la propagation de cette maladie qui ne se déplace que grâce au mouvement des individus : « Le coronavirus ne se déplace pas, c’est nous qui le déplaçons », soutient-il.

Il fait aussi savoir que l’institution président de la République qui a en son sein le service Présidence de la République est très visible, et c’est pourquoi il attire l’attention de tout le monde, mais que mêmes dans plusieurs entreprises il y a des morts en cascade comme le démontre le bulletin du Secrétariat technique de lutte contre la Covid-19.

Pas de mort par empoisonnement

A la question de la journaliste de savoir si l’on a eu à détecter la présence de poisons à la présidence, le professeur Kasongo Mwema a soutenu mordicus qu’il s’agit de rumeurs :

« Qui a détecté, quand et par quel moyen ? », a-t-il réagi.

Il a annoncé qu’une grande émission sera diffusée sur la Rtnc avec le doyen de la faculté de médecine, le Professeur Kayembe, qui est un toxicologue afin d’apporter des éclaircissements quant à cette situation.

Le Porte-parole du chef de l’Etat a signifié que toutes les mesures sont prises à la Présidence en cas d’un malaise quelconque comme des maux de ventre et qu’une équipe de spécialistes est sur place pour veiller à la santé physique des employés.

Les mesures barrières sont aussi observées sur place avec un dispositif médical et hygiénique approprié, composé d’un portail de désinfection qu’il faut franchir avant d’accéder à l’enceinte de la Présidence, la distanciation sociale, le dépistage rapide.

Du nombre de morts

Kasongo Mwema Yamba Yamba s’est montré tout de même embarrassé par la question de la journaliste sur le nombre des personnes décédées à la présidence au courant de cette semaine. Il a dit qu’il ne venait pas sur ce plateau pour faire la comptabilité des morts, mais qu’il a personnellement assisté à l’enterrement de Charles Kilosho, le directeur adjoint chargé de la communication à la Présidence de la République :

« Je crois que si je ne me trompe pas, nous avons enterré deux à trois personnes cette semaine. C’est-à-dire que les gens font la comptabilité depuis le début de la maladie dans notre pays ».

Il a fini par rassurer la population que toutes les mesures sont prises pour sécuriser le personnel travaillant à la Présidence et que tous les morts enregistrés au courant de la semaine sont dus à la Covid-19 et que le télétravail est en cours : « Merci de vous soucier de ceux qui travaillent à la Présidence de la République. C’est normal que c’est la première institution du pays et c’est normal que les gens soient informés ».

Jacques Kalokola
Infocongo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.06.2020 à 08:20
les congolais ses comportent comme des sauvages le covid ravage le pays il n'y a aucun bilan des morts comme la nature fait bien des choses la présidence frapper en plein coeur ,mais les nègres au lieu de demander des comptes sanitaires a tshilombo voit les empoisonnements partout et la sorcellerie,par manques des preuves sur le dossier VK on voit exploiter la mort du juge politiquement pour accabler VK, il faut une autopsie impartiale avec les médecins de tout bord politique,parmi les deputes des plusieurs partis il y a des médecins qui peuvent jouer les observateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 31.05.2020 à 11:06
La Covid-19 fait aussi du bien aux Congolais puisque les dépenses financières sont réduites. Félix ne voyage plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 30.05.2020 à 16:18
Pkoi doit-on mentir meme la ou il ne faut pas mentir? Puisque les faits sont reels, sont palpable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.05.2020 à 15:19
La suite: dès ma tendre enfance, je suis resté marqué par cette scène et c'était la première que je voyais mon père pleurait comme un gamin; Bamba était son ami personnel. Une réunion convoquée par le général Bangala avec des gradés de l'armée et le 4 civils ( qui seront pendus), c'était un guet-apens pour les avoir: ceux qui servait le café étaient des agents de sécurité; une fois en plein débat, les militaires surgissent pour arrêter tout le monde. Bangala et les gradés sont libérés quelques instants après et les 4 civils condamnés et pendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.05.2020 à 15:17
La suite: depuis mon enfance, il y a des gens que je ne peux pas pardonner à cause de cette scène;même si devenu soi-disant père de la démocratie après et que les funérailles organisées dans le même lieu; car l'assassin revient toujours dans le lieu de son crime dit-on! Si on doit fouiner, commençons par là SVP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.05.2020 à 15:11
La suite: dès ma tendre enfance, je suis resté marqué par cette scène et c'était la première que je voyais mon père pleurait comme un gamin; Bamba était son ami personnel. Une réunion convoquée par le général Bangala avec des gradés de l'armée et le 4 civils ( qui seront pendus), c'était un guet-apens pour les avoir: ceux qui servait le café étaient des agents de sécurité; une fois en plein débat, les militaires surgissent pour arrêter tout le monde. Bangala et les gradés sont libérés quelques instants après et les 4 civils condamnés et pendus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 30.05.2020 à 15:01
Désolé, je dévie du sujet; je parle 54ème anniversaire des martyrs de la pentecôte: des innocents pendus par Mobutu et son ami Tshisekedi ( Ministre de l'intérieur+ Justice). Aller sur le net, vous entendrez le discours coupe gorge de Tshisekedi défendant la pendaison. Et ce monsieur est devenu le père de la démocratie; quelle aventure???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.05.2020 à 14:38
@Un congolais, ce n’est pas la seule présidence à être frappé par le covid-19. La femme de Nkuruziza , le président du Burundi, vient d’être transféré à Nairobi au Kenya, testée positive au Covid-19. Nkuruziza avait chassé le représentant de l’OMS (un congolais) sous prétexte que seule la prière protège le Burundi. On parle aussi d’une hécatombe à la présidence de la Guinée d’Alpha Condé. Pour la RDC , la présidence est la seule institution qui a continué à avoir les contacts suivis avec les pays infectés par des vols privés notamment. Quand au confinement, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été très très relatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 30.05.2020 à 13:27
MEDIOCRITE, AMATEURISME, INCOMPETENCE : drôle de justification de la part d'une "présidence": ''ne vous en faites pas, nos nombbruex morts, ce N EST QUE LE CORONAVIRUS et pas les empoisonnmnts qui les provoqueent, soyez donc rassurés et calmes!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 13:12
@Linon, le marquer et l'intimider pour qu'il ne renie pas sa signature au deal satanique qu'il est entré. Il n'y a pire que le monde a vu que Félix dans un fauteuil de pouvoir ou il n'est qu'un pantin qu'on laisse ici et là s'énerver juste pour apaiser les siens mais qui n'est qu'une grosse blague.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.05.2020 à 13:11
Si dans un prérimètre de 200X 500 mètres une institution très fréquentée OUI, donc avec probabilité de contagion très élébeée ET QUI EN PLUS a accès ç à volonté à DES MILLIONS DE DOLLARS PAR JOUR , si 7 institution est INCAPABLE de faire appliquer des mesures de protection BIEN CONNUES, alors je comprends why le CONGO n 'a plus ses 2MILIONS345milleKmCarré de depuis 1885 je comprends aussi why à L ESt,les congolais sont tués comme des mouches et aussi why à TSHANGU et Mahagi,Tshilenge,Kasumbalesa,Kinzanvuete,les centaines de morts weekly sont mis au compte des "soricers" ou de "tifayide"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 13:07
@Linon, il y a plus sinistre 'killer' à la présidence que covid-19 , de même qu'il y a eu plus sinistre 'killer' dans les airs qui ont vu son antonov 72 disparaître que les cobditions atmosphériques. Le genre de sort qui a vu kabila laurent être éliminé pour avoir renier son deal de "Lemera" semble pourchasser Félix qu'on menace par ces intrigues répétitifs pour le tenir en ligne droite de ce qu'il a signé, comme l'autre partie le connaissent bien comme un type à la face du type 'Revolving door' (porte tournante), un individu à double faces dont la parole donnée ne vaut pas le torchon que l'on essuie ses fesses avec et qu'on jette dans la toilette. D'où on doit constamment le marquer et l'intimider pour qu'il ne renie pas sa signature au deal satanique qu'il est entré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 30.05.2020 à 12:47
Vraiment les politiciens sont d'une race qui ne dit pas son nom, c'est un Coronavirus qui est téléguidé à la présidence ou vous essayez juste de masquer la peur ? Heureusement que vous avez trouvé un mobile pour masquer le scandale qui se passe à la présidence, tu viens fixer la population à leur disant les coneries, la politique est bonne il y a l'argent facile mais !!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 30.05.2020 à 12:00
Merci! C'est Responsable! Il était important de nous en parler. Quelques soient nos opinions, c'est la PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DE LA RDC! Y arriver et faire faire la boucherie! Je pense que le bon sens nous conduirait à une insécurité au plus haut niveau. La COVID-19 a défié tous les pays, surtout les Etats-Unis et l'Europe. Nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées et Paix aux âmes de tous les illustres disparues qui ont trouvées la mort suite à cette maladie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.05.2020 à 11:50
Effectivement il y a eu trop des voyages, possible qu'ils aient contracté le coronavirus-19 lors de ces déplacements. Pour se rassurer, préconisons des examens médicaux au lieu de raconter des histoires comme si on était de la même éducation que Kabund.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.05.2020 à 11:46
Salima | TTYVYQL - posté le 30 05 2020 à 10:12 :"Un journaliste aux USA a indiqué que Tshisekedi a ateri aux USA avec 120 Conseillers. Avec un nombre silimilair, il est allé en Italy (Rome), ceci pendant que le corona était en chine et se propageait dans ces deux pays sans qu’on ne le sache. J’espère vraiment que les autorités sanitaires ne suivent pas ce que les Wewa (Manseba) disent. Envoyez les échantillions dans un d’autre pays tels que Botswana, Namibie pour determiner si ce n’est pas le corona " Pierre | SPV26T9 - posté le 30 05 2020 à 10:25

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 11:17
Et confiner toute la Présidence . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 11:16
Prière de tester tout le personnel de la présidence. Si positif, confinement. Si négatif, refaire le test trois jours après et ainsi de suite . . . et dans l'entretemps IL FAUT DECONFINER LA GOMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 30.05.2020 à 10:25
Un journaliste aux USA a indiqué que Tshisekedi a ateri aux USA avec 120 Conseillers. Avec un nombre silimilair, il est allé en Italy (Rome), ceci pendant que le corona était en chine et se propageait dans ces deux pays sans qu’on ne le sache. J’espère vraiment que les autorités sanitaires ne suivent pas ce que les Wewa (Manseba) disent. Envoyez les échantillions dans un d’autre pays tels que Botswana, Namibie pour determiner si ce n’est pas le corona.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 10:12
... morts. (4) 22 sont déjà comptés comme morts et on a entendu un conseiller pris de panique disant que sa propre famille aux usa lui a demandé de fuir; signe qu'il y a carnage. (5) Monsieur kasongo parlera plus franchement quand quand lui-même tombera peut-etre. Clairement dit, c'est la vue de son cerceuil qui nous parlera. À propos, y-a-t-il des attestations de décès de ces morts et ont-ils étés inhumés sous forme "covid-19 digne et sécurisée"?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.05.2020 à 10:05
Drôle de covid-19 tout de même, n'est-ce pas monsieur kasongo? Une espèce de covid-19 téléguidé alors! (1) Ça épargne pour l'instant votre chef que la plus part des morts de ce covid-19 ont fréquenté, comme pour l'effrayer à mourir seule de crise cardiaque ou d'AVC. (2) Ce covid-19 se choisit ses victimes seulement dans les rangs proches du chef, pas ailleurs, pas proche de kamerhe, comme s'il y a une sorte de covid-19-prostitution dans les rangs proches du chef. (3)Le chef lui-même, qui n'est pas connu être de santé robuste, obèse qu'il est et souffrant de conditions conséquentes et donc pas plus disposé à résister le covid-19 que la plupart de ses fonctionnaires morts. (4) 22 sont déjà comptés comme morts et on a entendu un conseiller pris de panique disant que sa propre famille aux usa lui a demandé de fuir; signe qu'il y a carnage. (5) Monsieur kasongo parlera plus franchement quand quand lui-même tombera peut-etre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 30.05.2020 à 09:46
Covid-19, il semble que vous vous rapprochez de la barre de 3000. Bravo car avec beaucoup des morts, vous serez primés par l'OMS Alors que le Madagascar rompt avec cette société qui ne veut pas des produits qui guérissent, vous c'est autre chose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 30.05.2020 à 09:36
La seule présidence au monde avec beaucoup des décès du Covid. Un autre signe de désordre pour justifier un fait étrange.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fin de l’autopsie pratiquée sur le corps du juge Raphaël Yanyi
left
Article précédent Meurtre des experts de l’ONU au Kasaï: un ex-chef milicien arrêté à Kananga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance