mediacongo.net - Actualités - La théologienne Anne Soupa "candidate" à l'archevêché de Lyon pour alerter sur l'invisibilité des femmes dans l'Eglise



Retour Femme

La théologienne Anne Soupa "candidate" à l'archevêché de Lyon pour alerter sur l'invisibilité des femmes dans l'Eglise

La théologienne Anne Soupa "candidate" à l'archevêché de Lyon pour alerter sur l'invisibilité des femmes dans l'Eglise 2020-05-30
Religion / Insolite
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/anne_soupa_candidate_archeveque_lyon_france_20_000.jpg -

Anne Soupa

La bibliste Anne Soupa préside notamment le Comité de la jupe, qui milite depuis 2008 pour une juste reconnaissance des femmes au sein de l'Eglise.

Anne Soupa, théologienne de 73 ans, bouscule les codes. Dans l'espoir de provoquer une "prise de conscience" devant "l'invisibilité" des femmes dans l'Eglise catholique, cette bibliste a annoncé, lundi 25 mai, se porter candidate à l'archevêché de Lyon, où la place est officiellement vacante depuis la démission du cardinal Philippe Barbarin en mars.

Habituellement, la nomination d'un archevêque n'implique pas de candidature : le pape choisit parmi des noms qui lui sont proposés par le nonce apostolique à Paris, ambassadeur du Saint-Siège. "Je vais envoyer [au nonce à Paris] une profession de foi, un programme pour Lyon, une biographie et un communiqué de presse", a déclaré Anne Soupa à l'AFP.

Alors qu'aujourd'hui "aucune femme" ne dirige de diocèse, n'est prêtre ou diacre, elle invite, dans sa profession de foi, les femmes "bridées" à "candidater partout où elles se sentent appelées".

Répondre à la "crise très profonde" de l'Eglise

Fondatrice en 2009 de la Conférence catholique des baptisés francophones, un mouvement réformateur qui revendique plusieurs milliers d'adhérents, Anne Soupa n'exerce pas comme religieuse mais revendique un travail de terrain "depuis plus de trente-cinq ans". Elle préside notamment le Comité de la jupe, qui milite depuis 2008 pour une juste reconnaissance des femmes au sein de l'Eglise. Elle est également favorable à un autre type de gouvernance de l'Eglise, où les laïcs auraient un rôle. "Au moment où l'Eglise est dans une crise très profonde, il faut se mettre un autre schéma dans la tête", affirme-t-elle.

Pourquoi Lyon ? La Parisienne, qui a vécu quatre ans à Lyon, souligne les abus "très graves" longtemps étouffés par le diocèse, en référence à l'affaire Preynat, du nom de l'ancien prêtre reconnu coupable d'agressions sexuelles sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, mais qui a fait appel.

Cette affaire, qui a éclaté en 2015, a éclaboussé toute la hiérarchie catholique à travers le cardinal Philippe Barbarin. Condamné l'an dernier pour ses silences sur l'affaire, le prélat a été relaxé en appel mais a démissionné de ses fonctions d'archevêque de Lyon. "L'Eglise reste déchirée, prisonnière de ce cléricalisme", déplore Anne Soupa, qui veut voir dans sa candidature "une main tendue" pour une certaine modernisation.


AFP / France TV Info / MCP, via mediacongo.net
5263 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

En Irlande, les "excuses" de l'Église catholique aux survivants des foyers pour mères...

Monde ..,

Églises encore fermées, les catholiques sont en colère

Société ..,

Fermeture des lieux de culte : le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des...

Société ..,

Sud-Kivu : l’église catholique annonce l’organisation des messes de 25 personnes lors de la...

Religion ..,