Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Gécamines épinglée pour plusieurs transactions peu transparentes

2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/gecamines_siege_20_000.jpg -

La Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif en RDC (COGEP) se félicite de constater que le gouvernement congolais se penche sur la vente des actifs des entreprises publiques. La semaine dernière, le chef de l’État Félix Tshisekedi annonçait avoir reçu des dénonciations sur des cas des fraudes ou de sous-évaluation à l’occasion des ventes des actifs de la Gécamines. La COGEP, elle, épingle onze transactions effectuées entre 2010 et 2018 dont le coût s'élèverait à 1,3 milliard des dollars. Des accusations que cette société d’État a plusieurs fois rejetées.

Au mois de janvier dernier, la COGEP avait adressé une lettre au président Félix Tshisekedi sollicitant un audit sur les ventes et cessions des parts de la Gécamines. Pour la COGEP, le gouvernement devrait savoir à quoi ont servi les recettes issues de ces ventes car, dit-elle, la production minière de la Gécamines est en baisse. Elle est passée de 36 000 tonnes de cuivre en 2013 à 8 570 tonnes.

Pour maître Daudet Kalume, membre de la COGEP, il n’y a pas eu de transparence sur les transactions passées entre la Gécamines, entreprise publique et des sociétés privées. Il en donne des exemples. « Il y a la vente des parts de la Gécamines de la mine de Luswishi à CDM, c’était 100% des parts à 52 millions de dollars ; il y a la vente des parts dans Kipoi à TIGER Resources, c’était 40% à 111 millions ; il y a la vente des parts dans Mutanda Mining à Rowny Assets qui représentait 25% et c’était 137 millions. »

De son côté, la Gécamines ne cesse de soutenir dans ses différents communiqués et rapports qu’elle rend compte à l’État Congolais, son unique actionnaire, et que ses états financiers sont audités par les plus grands cabinets au monde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 01.06.2020 à 10:31
la RDC est elle une propriété privée de ...............?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 30.05.2020 à 19:26
Qu'attend-t-on pour virer Albert Yuma. Malgré les centaines de millions de dollars d'actifs vendus au rabais, la production de la Gecamines stagne, voire est en baisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.05.2020 à 18:48
Il y’a des gens qui considèrent la Gécamines comme leur butin de guerre et l’utilise a des fins d’enrichissement personnel ou financement politique de leur camps . La Gécamines est une richesse nationale qui doit enrichir la RDC . C’est un point de vue que nous devons tous partager au-delà de nos divergences politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La RDC va rembourser sa dette de 555 millions USD à Eximbank of China
left
Article précédent Relations RDC – Zambie : Jean-Lucien Bussa actionne le processus de facilitation

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance