mediacongo.net - Actualités - La Gécamines épinglée pour plusieurs transactions peu transparentes



Retour Economie

La Gécamines épinglée pour plusieurs transactions peu transparentes

La Gécamines épinglée pour plusieurs transactions peu transparentes 2020-05-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/gecamines_siege_20_000.jpg -

La Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif en RDC (COGEP) se félicite de constater que le gouvernement congolais se penche sur la vente des actifs des entreprises publiques. La semaine dernière, le chef de l’État Félix Tshisekedi annonçait avoir reçu des dénonciations sur des cas des fraudes ou de sous-évaluation à l’occasion des ventes des actifs de la Gécamines. La COGEP, elle, épingle onze transactions effectuées entre 2010 et 2018 dont le coût s'élèverait à 1,3 milliard des dollars. Des accusations que cette société d’État a plusieurs fois rejetées.

Au mois de janvier dernier, la COGEP avait adressé une lettre au président Félix Tshisekedi sollicitant un audit sur les ventes et cessions des parts de la Gécamines. Pour la COGEP, le gouvernement devrait savoir à quoi ont servi les recettes issues de ces ventes car, dit-elle, la production minière de la Gécamines est en baisse. Elle est passée de 36 000 tonnes de cuivre en 2013 à 8 570 tonnes.

Pour maître Daudet Kalume, membre de la COGEP, il n’y a pas eu de transparence sur les transactions passées entre la Gécamines, entreprise publique et des sociétés privées. Il en donne des exemples. « Il y a la vente des parts de la Gécamines de la mine de Luswishi à CDM, c’était 100% des parts à 52 millions de dollars ; il y a la vente des parts dans Kipoi à TIGER Resources, c’était 40% à 111 millions ; il y a la vente des parts dans Mutanda Mining à Rowny Assets qui représentait 25% et c’était 137 millions. »

De son côté, la Gécamines ne cesse de soutenir dans ses différents communiqués et rapports qu’elle rend compte à l’État Congolais, son unique actionnaire, et que ses états financiers sont audités par les plus grands cabinets au monde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
1915 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 01.06.2020 à 10:31

la RDC est elle une propriété privée de ...............?

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
dengombi | TAGYXKS - posté le 30.05.2020 à 19:26

Qu'attend-t-on pour virer Albert Yuma. Malgré les centaines de millions de dollars d'actifs vendus au rabais, la production de la Gecamines stagne, voire est en baisse.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.05.2020 à 18:48

Il y’a des gens qui considèrent la Gécamines comme leur butin de guerre et l’utilise a des fins d’enrichissement personnel ou financement politique de leur camps . La Gécamines est une richesse nationale qui doit enrichir la RDC . C’est un point de vue que nous devons tous partager au-delà de nos divergences politiques.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Dossier des retraités: la Gécamines invitée à se mettre en ordre avec la CNSS

Société ..,

Le premier ministre Sama Lukonde promet de «faire tout pour que la Gécamines se développe et...

Economie ..,

La plateforme Le Congo n'est pas à vendre épingle l'homme d'affaires Dan Gertler

Société ..,

Les avances fiscales de la Gécamines à l’Etat chiffrées à 530 millions USD de 2012 à 2020

Economie ..,