Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Le chef de la Commission de l'UA condamne le "meurtre" d'un Noir par la police américaine

2020-05-30
30.05.2020
2020-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/moussa_faki_mahamat_20_000.jpg -

Moussa Faki Mahamat

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) a qualifié vendredi 29 mai 2020 de “meurtre” la mort d’un Noir américain, non armé, asphyxié lors de son arrestation par la police dans l’Etat du Minnesota, qui a déclenché une vague d’indignation et de violences aux Etats-Unis.

Moussa Faki Mahamat “condamne avec force le meurtre de George Floyd aux Etats-Unis, aux mains d’agents des forces de l’ordre et transmet ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches”, selon un communiqué publié par son porte-parole.

Dans ce texte, M. Faki “réaffirme et réitère fermement le rejet par l’Union africaine des pratiques discrimatoires incessantes envers les citoyens noirs des Etats-Unis” et demande aux autorités américaines “d’intensifier leurs efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination basées sur la race ou l’origine ethnique”.

George Floyd, 46 ans, a été tué par la police lundi, dans l’Etat américain du Minnesota (Nord), qui l’avait arrêté car le soupçonnait d’utiliser de faux billets.

La scène, filmée par une passante et diffusée sur internet, montre un homme plaqué au sol sur le ventre par un policier qui l’immobilise avec un genou sur le cou. L’homme se plaint pendant de longues minutes de ne pas pouvoir respirer et d’avoir mal.

Ce nouveau décès d’un Noir américain aux mains de la police a déclenché des manifestations, entrées vendredi dans leur quatrième jour.

Jeudi, Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l’UA, avait indiqué sur internet que l’organisation panafricaine était “bouleversée d’assister à une nouvelle exécution injustifiée d’un homme afro-américain (…) pour l’unique raison qu’il EST NOIR”.

“Nous sommes peut-être noirs, mais nous sommes aussi des personnes”, écrit M. Quartey, ajoutant que “l’Union africaine demande une enquête complète sur ce meurtre”.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8400 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant "Nous n’avons aucun intérêt à annexer des terres en-dehors de nos frontières, nous ne sommes pas ce genre de pays", ministre zambien des Affaires étrangères
left
Article précédent Covid-19 : le président libérien Weah met sa voix au service de l'ONU

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance