mediacongo.net - Actualités - Le Gouvernement central n’a pas approvisionné les prisons du Sud-Kivu en nourritures depuis 5 mois (CNDH)



Retour Provinces

Le Gouvernement central n’a pas approvisionné les prisons du Sud-Kivu en nourritures depuis 5 mois (CNDH)

Le Gouvernement central n’a pas approvisionné les prisons du Sud-Kivu en nourritures depuis 5 mois (CNDH) 2020-05-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/25-31/prison_centrale_bukavu_20_000.jpeg Bukavu, Sud-Kivu-

Le Gouvernement central n’a pas approvisionné les prisons du Sud-Kivu en nourritures depuis 5 mois. C’est ce que révèle la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Bureau de Représentation provinciale du Sud-Kivu.

Dans une dépêche parvenue à La Prunelle RDC Infio, la CNDH note que le dernier approvisionnement trimestriel date du dernier trimestre de l’année 2019.

Cette situation a une incidence sur des personnes détenues dans les prisons de la province et spécialement dans la prison de Kabare et la Prison Centrale de Bukavu.

Malgré son engagement à suppléer le Gouvernement central dans l’alimentation des détenus, regrette la structure d’appui à la Démocratie, la contribution mensuelle du gouvernement provincial se trouve insuffisante si bien que la prison de Kabare a enregistré ce 26 mai son premier cas de décès à la suite de la famine et 6 autres détenus en état de gastro-entérite grave ont été conduit urgemment à l’hôpital général de Mukongola.

La CNDH remercie le Gouvernement provincial pour le décaissement de fonds mensuels effectué ce jour et poursuit son plaidoyer auprès de sa hiérarchie nationale afin de la sensibilisation du Gouvernement central sur ses obligations légales relatives à la prise en charge alimentaire des détenus dans les prisons.

La CNDH demande en outre la mise en place effective de la commission mixte de suivi pour la gestion transparente des fonds alloués aux prisons.

Selon la CNDH, la Prison de Kabare compte 260 détenus dont 10 enfants et 14 femmes accompagnées de 2 nourrissons.

Parmi ces personnes privées de liberté on compte 114 prévenus et 136 condamnés ainsi que 6 enfants en placement provisoire et 4 en placement définitif.

Pour une capacité d’accueil de 500, la Prison Centrale de Bukavu compte également 1685 personnes au 26 mai dont 45 enfants et 37 femmes accompagnées de 8 nourrissons.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
483 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JEREMIE MWEZE | 7D7ADLF - posté le 31.05.2020 à 08:34

Ppourquoi ne pas envisager de faire travailler ces prisoniers pour qu'ils contribuent tant soit peu a leur survie? Ailleurs les prisoniers ne sont pas nourris par les personnes libres, on les voit dans des champs en train de labourer, dans des ateliers de menuiseries, de coutures et consort. L a politique carcerale en RDC est toute autre apparement

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Cishambo sur la République du Kivu: « Ceux qui veulent balkaniser le Congo devront d’abord...

Politique ..,

Coronavirus à Bukavu: des mesures barrières ne sont plus respectées, des habitants réclament...

Provinces ..,

Théo Ngwabidje : « Il n’y a pas de République du Kivu dans la province du Sud-Kivu »

Provinces ..,

Sud-Kivu : Le marché de Munya à Nyangezi parti en fumée

Provinces ..,