mediacongo.net - Actualités - Massacres en Ituri : Mgr Uringi, l’évêque de Bunia y voit une guerre d’occupation des terres et exploitation du pétrole 


Retour Provinces

Massacres en Ituri : Mgr Uringi, l’évêque de Bunia y voit une guerre d’occupation des terres et exploitation du pétrole

Massacres en Ituri : Mgr Uringi, l’évêque de Bunia y voit une guerre d’occupation des terres et exploitation du pétrole 2020-06-01
Religion
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/Mgr_Dieudonne_Uringi_eveque_de_ituri.jpg -

L’évêque catholique de Bunia, monseigneur Uringi, alerte sur la migration des peuples étrangers vers l’Ituri.

Ceux-ci viennent, selon lui, pour occuper les terres des autochtones et cela constitue la source des massacres qui se perpétuent depuis le début de cette année dans plusieurs territoires de l’Ituri.

Il l’a dit ce dimanche 31 mai 2020 dans son homélie, dans une messe dite à Bunia.

« Ces peuples banyabwisha qui viennent chez nous, s’accaparer de nos terres, notre pétrole…c’est la cause de la guerre qui vient nous exterminer chez nous. Par malheur, ils utilisent les fils du terroir. La balkanisation, en commençant par l’Ituri et le Nord-Kivu se planifie. Ils veulent faire de ça, un pays à part. La politique d’occupation est donc en marche. c’est à dire les rwandais et autres étrangers viennent s’installer chez nous. Explorer notre pétrole qui est dans le lac Albert…ils veulent prendre sans nous. C’est une politique nationale et internationale. », a-t-il dit.

L’évêque regrette qu’il y ait quand même certains fils de l’Ituri qui ont réussi à servir des béquilles dans ce projet de la balkanisation.

Ils fustigent aussi le comportement de certains leaders nationaux et internationaux qui ne jurent que sur la balkanisation.

« Ceux qui tuent à Djugu, Hema et Lendu, ne savent pas pourquoi ils le font. Demain on sera donc des esclaves dans notre propre pays. Hema et Lendu seront un jour esclaves de ceux qui nous instrumentalisent pour occuper nos terres. Et là on comprendra ».

Par ailleurs, l’évêque a demandé à tous les antagonistes de cesser avec les atrocités, de bannir le tribalisme car ils sont tous frères.

« Nous demandons à la CODECO, les autres se trouvant à Nyakunde, d’abandonner le tribalisme, d'arrêter avec les guerres inutiles juste pour tuer ses frères ».

Il a, en outre, appelé tous les tireurs des ficelles de mettre fin à leur aventure.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4651 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 01.06.2020 à 12:51

Sur cette question, il faut laisser aux Ituriens qui vivent ces atrocités de parler. Ce problème est très complexe. Le plan de la balkanisation s'emble effectivement se metttre petit à petit en place. C'est donc possible que l’évêque Catholique de bunia qui est un natif de l'Ituri ait raison. Visiblement, les populations locales (Dans le cadre du CODECO ou autre) qui tuent des civils sans motif réel sont juste instrumentalisé par ceux qui exécutent le plan de la bakaniser l'est de la RDC. Tous les RD Congolais doivent ouvrir les yeux et contribuer à barrer la route à ce plan diabolique des multinationaux, prédateurs de nos richesses.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.06.2020 à 12:14

À l'est du Congo, ríen de bon! Qui ne le sait pas encore le saura bien trop tard un jour!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.06.2020 à 11:44

(SUITE). Félix est PRÊT À REMETTRE L'ÉTAT MAJOR À BÉNI POU FINIR AVEC TOUT ÇA, et IL EST MÊME PRÊT À MOURIR AUSSI LONGTEMPS QUE CETTE PARTIE DE LA RDC NE RETROUVE PAS LA PAIX, CAR:JAMAIS IL NE SE SENTIRA PRÉSIDENT DE LA RDC SANS CETTE PARTIE DE LA RDC, dit-il!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.06.2020 à 11:40

Visionnaire, j'imagine que cet Évêque doit être né et grandir en Ituri et que par conséquent il connaît la situation de cette Province mieux que toi; et donc lorsqu'il DÉCIDE DE SE PRONONCER SUR PAREIL CAS COMME PASTEUR, je pense qu'il ne le fait pas pour amuser les galleries;et surtout qu'il a bien préciser sur un autre site que: ON LEUR A DIT EN ALLÉMAGNE QUE LA RDC SERA DIVISER EN QUATRE. tout en précisant que la division du SOUDAN A DURÉE 30 ANS de la PLANIFICATION À LA RÉALISATION! Et il(Évêque de Bunia) constate que CELA CRÉE PLUS DE PROBLÈME AUX SOUDANAIS DU SUD QUE ÇA LES RÉSOUD! Pour ton INFORMATION: FÉLIX AVAIT DÉCIDER DE REMETTRE L'ÉTAT MAJOR DE...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 01.06.2020 à 10:49

Le grand coupable dans tout ca c'est Trichekedi. Il a l'obligation, la premiere et la plus importante de toutes, de proteger l'integrité territoriale nationale. Il est toujours aux abonnes absents quand les zambiens grignottent notre territoire ou que les tutsi rwandais s'accaparent des pans entiers de notre territoire en Ituri. Chers talibans ne cherchez pas à proteger votre jouflu de fils, si non nous nous retrouverons tous esclaves dans notre propre pays, esclaves des peuples sales, qui n'ont de vertu que de savoir tuer l'homme.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.06.2020 à 10:14

TO MELI MBONDO LIBOSO YA NZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE,OYO A KO TRAHIRE PEUPLE KOMBO NA YE " LIKAMA "( Felix Tshilombo). Chers compatriotes pourquoi vous ne comprenez pas que tant que LIKAMA EZA NA PRESIDENCE rien ne marchera, depuis le monde est monde qui peut me dire quelle presidence a deja enregistre' plus de 9 morts dans deux ou trois jours et plus de 23 morts dans moins d'une annee ???? A TA KO BA COMBATABA YANGO.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 01.06.2020 à 09:29

Évêque, les hemas et les Lendus ont commencé à s’entretuer depuis des décennies et vous accusez les banyabwisha? Demandez plutôt à vos jeunes d’arrêter de s’entretuer au lieu de chercher un bouc émissaire. Le sol est le sous-sol appartiennent à l’état qui n’a pas besoin de tuer les gens pour exploiter le sol ou le sous-sol.

Non 18
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Visionnaire | 76KESY3 - posté le 01.06.2020 à 09:28

Évêque, les hemas et les Lendus ont commencé à s’entretuer depuis des décennies et vous accusez les banyabwisha? Demandez plutôt à vos jeunes d’arrêter de s’entretuer au lieu de chercher un bouc émissaire. Le sol est le sous-sol appartiennent à l’état qui n’a pas besoin de tuer les gens pour exploiter le sol ou le sous-sol.

Non 20
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Ituri : pour le retour de la paix, le FCC descend dans la rue, Lamuka à l’église

Provinces ..,

Ituri : plus de 15 présumés criminels présentés au gouverneur Bamanisa par la police

Provinces ..,

Ituri/grâce présidentielle:73 autres détenus de la prison centrale de Bunia libérés

Provinces ..,

Ituri : quatre morts dans une attaque des groupes armés CODECO et FPIC à Djugu et Irumu

Provinces ..,