Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Déchéance du Ministre de la défense, les pétitionnaires appelés au respect de la procédure en cours dans la commission Défense et sécurité

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/mukena_ngoie_20_02145_1.jpg -

Ngoie Mukena

Cet appel est lancé par l’honorable Juvénal Munubo, porte-parole de ladite commission, qui plaide pour que l’on laisse le concerné revenir à l’Assemblée nationale le 4 juin prochain répondre aux questions lui posées, conformément à ce qui a été décidé lors de son audition du 21 mai dernier.

Le président de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale Juvenal Munubo invite les députés initiateurs de la pétition contre le ministre de la Défense nationale Aimé Ngoi-Mukena à respecter les étapes, mieux la procédure en cours au sein de sa commission. Il les appelle à sursoir à leur pétition en laissant ce membre du Gouvernement revenir répondre à leurs questions en date du 4 juin prochain, conformément à ce qui a été décidé lors de sa première audition du 21 mai dernier.

Ce député national a lancé cet appel le samedi 30 mai dernier, au cours d’une interview téléphonique accordée à la rédaction du journal Forum des As. Il estime que le travail parlementaire doit se faire dans la cohérence et le respect de la procédure.

Tout en respectant la liberté de ses collègues députés, le porte-parole de la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale affirme que ce n’est pas par populisme que le pays va résoudre les problèmes sécuritaires auxquels il est actuellement confronté.

« Les problèmes sécuritaires sont beaucoup plus complexes que l’on s’imagine. Ils ne peuvent donc pas être résolus par populisme. Ils seront résolus après une réflexion avec ceux qui gèrent la sécurité. De cette réflexion seront dégagées les pistes de solutions concrètes et seront mis en place des mécanismes de suivi et de contrôle. C’est ce que nous faisons », a-t-il indiqué au quotidien de Limete.

Juvénal Munubo a rappelé que le ministre de la Défense Aimé Ngoi-Mukena a été récu à la commission Défense et sécurité au sujet des foyers de tension à travers le pays en date du  21 mai dernier.

Après audition, rapporte-t-il, ce dernier a promis de revenir répondre aux questions pertinentes lui posées par les députés nationaux  le 4 juin 2020. Et de commun accord avec les élus nationaux, cette date a été adoptée, a-t-il précisé.

"Je voudrais qu’on laisse le ministre de la Défense nationale Aimé Ngoi-Mukena revenir répondre aux questions le 4 juin prochain conformément à ce qui a été décidé de commun accord. Curieusement, les mêmes personnes qui initient cette pétition sont celles qui ont pris part à cette audition et ont même posé des questions. Je ne sais pas pourquoi on pose des questions et, au lieu d’attendre des réponses, on initie une pétition. Ça dépasse tout entendement. La logique voudrait qu’on le laisse revenir répondre aux questions", a-t-il fait remarquer.

Juvenal Munubo a, par ailleurs, précisé que les démarches parallèles entreprises par certains députés nationaux à l’endroit du ministre de la Défense nationale n’engagent pas la  commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale. Il pense que pour avoir participé à l’audition du 21 mai et même posé des questions lors de cette dernière, les élus nationaux, initiateurs de cette pétition, ont intérêt à sursoir à leur démarche et à laisser le ministre revenir le 4 juin prochain pour répondre aux questions lui adressées.

Le ministre de la Défense Aimé Ngoi-Mukena est visé par une pétition initiée par les élus du Sud-Kivu. Ces derniers qui affirment avoir déjà récolté beaucoup de signatures accusent le numéro un de la Défense nationale de l’inaction face à la montée de l’insécurité dans plusieurs coins de leur province.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 02.06.2020 à 04:47
(Suite 2 et fin) Il nous faut un ministre stratège et expérimenté comme le professeur Ngoy Mukena qui a déjà été ministre de la défense nationale plusieurs fois pour faire face aux menaces sécuritaires de tout genre dans notre pays. Le Professeur Ngoy Mukena c'est lui qui était ministre de la défense de notre pays lors de la guerre du M23, guerre qu'il a gagnée. Qu'est-ce que toi tu as déjà fait à ton pays à part venir ici pour insulter tous ceux qui se dévouent à la cause de notre pays. Va demander qu'il soit remplacé par un autre Jolinot Makelele et tu verras comment les rebelles ne tarderont pas à atteindre Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 02.06.2020 à 04:44
(Suite 1) Ngoy Mukena passe au moins 80% de son temps à inspecter, à organiser et à hausser le moral de nos troupes. Si le Professeur Ngoy Mukena demande au gouvernement de lui accorder des moyens suffisants pour équiper et pour assurer la logistique de nos militaires et que le gouvernement ne les lui donne pas, tu penses que c'est à lui que revient la défaillance de notre armée sur les lignes de front?? Sois raisonnable. Nous sommes un pays très convoité par l'occident et par nos voisins et il y a aussi des guerres qui sont causées par nos propres compatriotes (Mai-Mai). Il nous faut un ministre stratège et expérimenté comme le professeur Ngoy Mukena qui a déjà été ministre de la défense nationale plusieurs fois pour faire face aux menaces sécuritaires de tout genre. Le Professeur Ngoy Mukena c'est lui qui était ministre de la défense de notre pays lors de la guerre du M23, guerre qu'il a gagnée. Est-ce que tu le savais? Qu'est-ce que toi tu as déjà fait à ton pays à part venir ici pour insulter tous ceux qui se dévouent à la cause de notre pays? Va demander qu'il soit remplacé par un autre Jolinot Makelele et tu verras comment les rebelles ne...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 02.06.2020 à 04:37
Au soit disant "Un Congolais", tu ne connais pas le ministre de la défense de notre pays, monsieur Ngoy Mukena. C'est pour cette raison que tu l'insultes. Ce n'est pas de ta faute, tu es UN IGNORANT. Si tu ne connais pas la personne, il faut te taire que de l'insulter pour rien. Tu insultes cet éminent professeur des Universités sans savoir que si tu parles des FARDC aujourd'hui c'est grâce aux efforts que ce stratège ne cesse de fournir jour et nuit sur terrain. Le Professeur Ngoy Mukena est le SEUL ministre du gouvernement de Félix Tshisekedi qui ne reste pas à Kinshasa avec sa famille même pour un de congé d'un jour. Vas poser cette question à Félix Tshisekedi. Ngoy Mukena passe au moins 80% de son temps à inspecter, à organiser et à hausser le moral de nos troupes. Si c'était toi le soit disant " Le Congolais" tu pourrais faire ce travail?? Si le Professeur Ngoy Mukena demande au gouvernement de lui accorder des moyens suffisants pour équiper et pour assurer la logistique de nos militaires, tu penses que c'est à lui que revient la défaillance de notre armée sur les lignes de front?? Sois raisonnable. Nous sommes un pays très convoité par l'occident et...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 21:03
ALERTE EBOLA:!!!!!MBANDAKA est SANS BARRIERE à 3 JOURS DE KINSHASA et vous laissez ce TSHILOMBO s'engraiiser et s'enrichir dans INCOMPETENCE TOTALE: MUYEMBE lui occupé avec LES DRUIDES Et La maladie à virus EBOLA refait surface à Mbandaka,en 'Equateur. Le gouverneur Bobo Boloko l'a déclaré ce lundi 1er juin 2020 . "Quatre décès qui se sont suivis au quartier Air Congo à Mbandaka. les prélèvements analysés faites dans les laboratoires de la place confirment les cas positifs DE EBOLA '', a déclaré le gouverneur Bobo Boloko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 01.06.2020 à 18:58
Qd je suis ministre, je n'ai pas les moyens pour faire Mon boulot, je demissionne. C'est une question d'honneur aussi. Tu n'est pas ministre de la defense pour voir les etrangers prendre envahir ton pays, les groupes armes y faire la loi et avoir comme justif, ne pas avoir les moyens de sa politique. Quelqu'un aussi disait qu'il defendrait l'integrite territoriale jusqu'au sacrifice supreme. La on ne demande pas de sacrifice supreme, reduisez le train de vie des institutions pour donner plus se moyens a la defense et a la Dante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 01.06.2020 à 17:15
Mettez des ministres jeunes. Surement ce poste revient à un militaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 17:08
TOTALISEZ LES MILIONS DE DOLLARS QUI SUIVENT: 497M pour la mafia dite cent jours,120M voyages inutils,180Mp palais présidentiel fantôme, 35M funérailles de papa, 15M,Coopes avec Kmere,300M blocs pétroliers du Beauf,3MJET privé pr charlatan coronamenteur QUESTION : EST CE NGOY MUKENA qui a affecté ainsi ces MILLIONS qui pouvaient doter en UNE ANNEE les FARDC de chars lourds et légers,d'avions de chasse modernes et de bombardiers performants, d'hélicoptères de combats redooutables,de lances roquettesn de canons tout en assurant la formation professionnelle de nos troupes et en payant une prime de 7000 dollars à LA FAMILLE de CHAQUE soldat EN MISSION au FRONT ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @IO5LYZX   Message  - Publié le 01.06.2020 à 16:45
Juste en regardant la santé des militaires et policiers on ne peut pas espérer grande chose. Où part l argent des hommes en uniforme ? On a pris des voleurs et aujourd'hui ils sont policiers ils sont militaires. Misérable pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.06.2020 à 16:22
Mais à voir la tête du monsieur, il ne peut rien comprendre de la défense d'un pays. Juste un piètre politicien congolais ventriote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:45
Le respect des procedures! Ce que l'on a toujours demandé mais, ça dépend! Il est le nôtre, nous devons le protéger, s'il n'est pas le nôtre, il n'ya pas à respecter des procedures!! LES DEPUTES NATIONAUX!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:27
La République des déchéances,Hum Mabundi! OH là, mabunda!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:08
Le ministre de la défense doit avoir les moyens de sa politique pour que nos hommes en uniforme parviennent A juguler les groupes armés qui pullulent A l'Est de notre pays. L'heure est grave, tous les congolais doivent être mobilisés pour s'en découdre avec l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:07
Les pétitionnaires doivent geler leur motion en attendant que le ministre réponde aux préoccupations des membres de la commission. Faire autrement compliquerait l'issue tant attendue de leur démarche. Par ailleurs, la question de la sécurité dans notre pays implique plusieurs ministères et surtout l'institution président de la république qui a juré devant la nation de ne ménager aucun effort pour sauvegarder l'intégrité territoriale. En conclusion, le ministre de la défense doit avoir les moyens de sa politique pour que nos hommes en uniforme parviennent A juguler les groupes armés qui pullulent A l'Est de notre pays. L'heure est grave, tous les congolais doivent être mobilisés pour s'en découdre avec l'ennemi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:43
SUITE EST CE NGOY MUKENA qui a décidé DECIDE D AFFECTER AILLEURS CES MILLIONS DE DOLLARS qui pouvaient doter en UNE ANNEE les FARDC – factures d’experts faisant foi- avec les équipements militaires ci après (SUITE): 35x Hélicos de transport, d’assaut, de manœuvre, et d’appui aérien Mi-8T,et Mi-8MB 22x Hélicoptères de combat et de reconnaissance Mil Mi-24 Hind , et Mi-24VP 16x Hélicoptères de transport lourd et de soutien opérationnel Mi-26T 26x Hélicoptères de combat et de reconnaissance Mil Mi-28 Havoc 18x Hélicoptères de transport et de manœuvre Mi-38A Mil Mi-38 45x blindés 6x6,Ural 4320 BB 34x Chars T 72 TUSK est doté d’un système de brouillage IED 32x

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bernardin Lushi @2OUA64F   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:41
Pourquoi les congolais s'acharnent sur les dossiers comme ceux qui n'ont pas une responsabilité directe dans certains domaines? Qu'est ce que Le MDNAC peut donner comme reponse aux tensions et attaques des Mai mai et autres mafieux dans notre pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:23
SUITE/. EST CE NGOY MUKENA qui DECIDE D AFFECTER ces MILLIONS DE Dollars qui pouvaient doter en UNE ANNEE les FARDC – factures d’experts faisant foi- avec les équipements militaires ci après 25xAvions de chasse et de supériorité aérienne MiG-31BM 22x Avions de combat multirôle Soukhoï Su-30 Flanker-C 19x Avions d’attaque et de reconnaissance tactique Soukhoï Su-24 Fencer-D 25x Avions d’attaque et d’appui aérien rapproché 186 Su-25A, 44x Avions d’attaque et de pénétration Soukhoï Su-34 12x Bombardiers stratégiques de reconnaissance Tupolev Tu-95M 7x Bombardiers stratégiques Tupolev Tu-160A Blackjack 35x Hélicos de transport, d’assaut, de manœuvre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:18
TOTALISEZ LES MILIONS DE DOLLARS QUI SUIVENT: 497M pour la mafia dite cent jours,120M voyages inutils,180Mp palais présidentiel fantôme, 35M funérailles de papa, 15M,Coopes avecKmere,300M blocs pétroliers du Beauf,3MJET privé pr charlatan coronamenteur QUESTION : EST CE NGOY MUKENA qui a affecté ainsi ces MILLIONS qui pouvaient doter en UNE ANNEE les FARDC – factures d’experts faisant foi- avec les équipements militaires ci après 25xAvions de chasse et de supériorité aérienne MiG-31BM 22x Avions de combat multirôle Soukhoï Su-30 Flanker-C 19x Avions d’attaque et de reconnaissance tactique Soukhoï Su-24 Fencer-D 25x Avions d’attaque et d’appui aérien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 01.06.2020 à 12:17
Juvenal Munubo a parfaitement raison, dans une une guerre asymétrique les causes sont multiples,et nombreux sont les responsables (l'armée,anr,ministre de l'interieur eecc). La petition est parfaite pour le chef du gvt voir meme le président de la République. Pour nous la personne la mieux indiquée, c'est le premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Katumbi : « Lamuka reste un et indivisible » comme doit l'être la RDC
left
Article précédent Plainte contre Bahati : « Un complot pour empêcher la déchéance des dissidents »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance