Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Lutte contre la Covid-19 : cinq protocoles congolais présentés au pool scientifique

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/eteni-longondo-mpanda-jose-muyembe-jj-reunion-comite-scientifique-covid-19.jpg -

L’usage de l’hydroxichloroquine dans la prise en charge de la maladie à coronavirus est à la base d’une polémique. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a même déconseillé son emploi ; décision qui est boudée par certains Etats, cas du Sénégal. Pendant ce temps, les chercheurs congolais travaillent à la mise au point d’un protocole congolais, à l’instar de la Grande île (Madagascar) qui a mis au point son protocole de prise en charge des patients atteints de pandémie avec le Covid-organics.

Cinq protocoles des chercheurs congolais ont été présentés le samedi 30 mai 2020 aux membres du Pool scientifique, en présence du ministre de la Santé, Eteni Longondo ; du coordonnateur de la Task Force présidentielle de la riposte contre la Covid-19, Dr Roger Kamba ; du secrétaire général à la Santé ; du coordonnateur du Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus, le professeur Jean-Jacques Muyembe.

Après cette présentation viendra l’attestation des effets thérapeutiques de ces protocoles avant leur intégration à la réponse nationale à la pandémie de Covid-19.

Le ministre José Panda, ministre de la Recherche scientifique et technologique et coordonnateur du Pool scientifique, a expliqué la mission de ce pool dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en ces termes : « Nous voulons nous fixer avec la Task Force de la présidence, mon collègue de la Santé pour que nous puissions appuyer le travail bien fait par le professeur Muyembe que nous devons tous appuyer pour qu’il arrive à bouter dehors la pandémie et proposer une solution idoine pour notre population ».

Et pour le coordonnateur du Secrétariat technique, Dr Jean-Jacques Muyembe, l’intégration imminente de ces protocoles de recherche locale dans la riposte doit tenir compte de leur caractère universel et non local.

« Nous allons nous appuyer sur les résultats des recherches locales. Si nous trouvons une solution, c’est une vérité scientifique universelle. Et on ne doit pas dire que c’est seulement pour le Congo. Si nous disons que c’est actif, cela veut dire que ces résultats peuvent être prouvés aux Etats-Unis, au Japon, en Chine. C’est ce que nous voulons, et cela va prendre du temps. Et c’est un groupe indépendant qui va mener le travail », a déclaré le prof Muyembe.

Dr Eteni Longondo a, pour sa part, encouragé les chercheurs qui feront encore parler de la RDC sur le plan mondial par leurs recherches. Et c’est le secrétaire général à la Santé qui a présenté la synthèse de cinq différents projets qui seront bientôt intégrés à la riposte contre la Covid-19.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.06.2020 à 00:16
LERTE EBOLA:!!!!!MBANDAKA est SANS BARRIERE à 3 JOURS DE KINSHASA et vous laissez ce TSHILOMBO s'engraiiser et s'enrichir dans INCOMPETENCE TOTALE: MUYEMBE lui occupé avec LES DRUIDES Et La maladie à virus EBOLA refait surface à Mbandaka,en 'Equateur. Le gouverneur Bobo Boloko l'a déclaré ce lundi 1er juin 2020 . "Quatre décès qui se sont suivis au quartier Air Congo à Mbandaka. les prélèvements analysés faites dans les laboratoires de la place confirment les cas positifs DE EBOLA '', a déclaré le gouverneur Bobo Boloko

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.06.2020 à 16:42
MON oncle MAMONA MBWA est à KINZANVUTE et il a inventé un produit Coronafakwa qui guérit tous le corona Il me demande si on peut lui envoyer un AirBROUSSE pour le conduire à Kinshasa avec sa potion magique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 15:39
Si nos chercheurs font parler de la RDC et que le monde en rigole ... comme cela a déjà le cas à plusieurs reprises . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:32
La population veut être protégée de cette covid-19. Elle n'a cure des slogans du type "chercheurs qui vont faire parler de la RDC dans le monde". Elle ne veux entendre parler de quoi sue ce doit qu'on emmene au pays pour tester x et y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 14:29
La population veut être protégée de cette covers. Elle n'a cure des slogans du type "chercheurs qui vont faire parler de la RDC dans le monde".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: la barre de 6 millions de cas positif dans le monde franchi mais avec un déconfinement qui se poursuit partout
left
Article précédent Bulletin épidémiologique du covid-19 : 3 195 cas confirmés, 454 personnes guéries

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance