mediacongo.net - Actualités - Ituri: « La balkanisation du Congo commencera par l’Ituri et le Kivu » (Évêque de Bunia) 


Retour Provinces

Ituri: « La balkanisation du Congo commencera par l’Ituri et le Kivu » (Évêque de Bunia)

Ituri: « La balkanisation du Congo commencera par l’Ituri et le Kivu » (Évêque de Bunia) 2020-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/uringi_dieudonne_mgr_20_000.jpg -

Mgr Dieudonné Uringi, Evêque du diocèse catholique de Bunia en Ituri

Au cours de son homélie de ce dimanche 31mai 2020, l’Evêque du diocèse catholique de Bunia en Ituri n’a pas mâché des mots pour dénoncer ce qu’il qualifie d’un « plan international de balkanisation du Congo ».

Selon le prélat catholique, ceux qui se battent en Ituri, notamment à Djugu et Irumu, sont instrumentalisés pour matérialiser ce plan qui vise à occuper les terres des autochtones et à exploiter les richesses naturelles congolaises, notamment le pétrole du lac Albert.

« Que personne ne vous trompe, vous savez pourquoi nous mourons tous les jours à Djugu? C’est à cause de la balkanisation » a affirmé Mgr Dieudonné Uringi devant de milliers de ses fidèles.

Et d’ajouter: « J’étais en Allemagne, on m’a montré une carte qui divise notre pays en 4 États ».

Aux Hema et aux Lendu, principales tribus antagonistes en territoire de Djugu, l’Evêque Dieudonné Uringi appelle à cesser de s’entretuer.

« Les Hema et les Lendu nous risquons d’être demain des esclaves des gens qui viennent occuper nos terres. C’est peut-être ce jour-là que nous comprendrons » prévient l’homme de Dieu.

Prennant l’exemple du Soudan qui a été divisé après 30 ans de geurres interminables, le prélat se demande si le Soudan du Sud s’est maintenant développé comme le prétendaient les sécessionnistes.

« Il a fallu 30 ans pour que le plan de division du Soudan aboutisse. Ce sont les mêmes qui veulent aussi balkaniser notre pays. Si nous continuons à nous entretuer, nous allons le regretter demain » a-t-il déclaré.

Parlant de l’autre rébellion dénommée FPIC basée au groupement Chini ya Kilima en territoire d’Irumu, M. Uringi appelle à stopper le tribalisme, accusant certains députés et un notable musulman du milieu d’être à la base de cette situation.

Très connu pour son franc-parler, Monsieur Dieudonné Uringi est depuis des années engagé contre la division de son pays la RDC.

Le 26 avril dernier, ce prince de l’église avait tenu le même discours devant plusieurs milliers de ses fidèles, qualifiant la milice CODECO d’être utilisée pour concrétiser la balkanisation de la RD Congo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2683 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 02.06.2020 à 09:13

Un sujet important qui touche l’âme de la patrie RDC ; mais très peu de commentaires. Le RD congolais n'aime pas le RD Congolais.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.06.2020 à 17:12

...êtes les seules à pouvoir identifier ces gens, comme le mukongo est le seul à identifier le muzombo en son sein. C'est seulement à l'est que se font certaines choses. Pourquoi cela? C'est qu'on joue pile et face en même temps. Grow up man!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.06.2020 à 17:10

...en maître les mêmes balkaniseurs décriés, et le tout avant et maintenant aidés par les l'abbé malu-malu, ngoy mulunda et nanga et Cie, tous venant de l'est et des pays voisins ennemis. À la fin, il faut savoir ce que l'on veut. Lorsque vous voulez être de la RDC unie, il ne faut pas piller et faire piller les mines etc de sa terre et les ventre au Rwanda et consorts. Et lorsque vous avez géré le pays dans le désastre, alors repliez-vous et de grâce, laissez le pays récupérer. Ne venez pas constamment pleurer qu'on vous remplace par des étrangers sur vos terres, puis en même temps vous n'êtes pas capables d'identifier ces étrangers et les pourchasser hors du pays. Vous...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 01.06.2020 à 17:09

À l'est du Congo, rien de bon! Ses hommes et femmes constamment jouant le jeu de l'ennemi envahisseur. Hier (et pendant 20 ans), on nous disait d'abord avec la colonne afdl qu'eux de l'est sont venus libérer le Zaïre. Puis, surprise, ils crient qu'il y a des rwandais infiltrés parmi eux. Ils se sont mis à se battre et occasionner des millions de morts. Puis, tous sont allés à Sun City, rwandais y compris. Puis, pourvu qu'ils restent au commande du pays qu'ils pillent à ne produire qu'un piteux 4 milliards de dollars de budget annuel pour un pays capable d'en faire même 100 fois que cela, ils ont, toujours eux, fait une arnaque politique dénommé fcc, au sein duquel se promènent...

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 01.06.2020 à 16:41

Pendant que vous êtes sur les 100 jours, Kamehere, sauts de mouton, Chebeya et son chauffeur, le pays est en train de sombrer et de perdre ses partions. Ne pouvez vous pas privilégier ce qui orienterait et maintiendrait le pays débout? Allez vous parler de tout cela quand les 3/4 du pays seront tombés? Voyons voir.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 01.06.2020 à 16:36

La carte de la balkanisation existe bel et bien, Herman Cohen a parlé et continue à parler de la balkanisation de la RDC mais personne ne réagit parmi les autorités du pays. Leurs complices parlent de Kabila qui n'est plus aux affaires, vraiment une drôle des façons de conduire les affaires. Dans l'entretemps, des distractions inutiles: Kamerhe, ceci, cela et le pays est en train de sombrer et de perdre des portions. Nani atindaki bino?

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 01.06.2020 à 16:16

NzN ta façon décrire déjà est une Balcanisation. Genre ton Kabila, to Tshisekedi, les Baswahili, les Baluba, Bangala ou Bakongo. Vous êtes distraits avec le fanatisme et tribalisme...vous êtes condamné à souffrir tant que vous ne serez pas objectifs dans vos jugement. Actuellement plusieurs Baluba soutiennent Felix Tshisekedi comme si il est eternel. Même quand il fait des bêtises, tout est bon. Le prochain président...sa tribut. Que voulez vous et ça c'est pas Kabila mais nous même. Continuez la distraction...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kap | DR16Q1Y - posté le 01.06.2020 à 15:55

L 'Eglise Catholique n'a cessé de parler de la balkanisation de l'Est de notre, cela se fait avec la complicité des ignorants et égoïstes congolais, fils/filles de ces contrées, C'est Grave, le gouvernement central ne dit rien personne va sur terrain, aucun renforcement militaire, aucun changement sérieux dans l'armée, est ce que Tshisekedi Felix a vraiment le pouvoir, moi je dis Non...où notre Armée, où sont nos généraux ??? Ituri et Beni ( Nord Kivu) continueront à souffrir qu'à quand?

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 01.06.2020 à 15:49

Un sujet important qui touche l’âme de la patrie RDC ; mais très peu de commentaires. Le RD congolais n'aime pas le RD Congolais.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 01.06.2020 à 15:41

il ne faut pas compter sur les NU, ils ont plus de 17000 casques bleus, que font ils, à part piller et compter nos morts. le salut viendra de Dieu d'abord, et de notre arrmée (nettoyée de tous ces infiltrés et profiteurs).

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 01.06.2020 à 15:39

A Makelele, qui tu crois est en partie responsable de cette situation, n'est ce pas ton Joseph Kabila? Quand j'ai vu le défilé militaire du cinquantenaire, je me suis dit ouaahhh, aucun pays ne pourra plus rigoler avec la RDC, 10 ans sont passés, oû en sommes-nous? quand il y a des vaillants congolais qui se dressent contre ces tueries(aggressions), je cite seulement, mamadou Ndal, Mbuza Mabe et le géneral Baouma, qui les fait assassiner? quand on critique Kabila, ce n'est pas par plaisir, d'ailleurs tout çà il ne l'a pas fait seul, mais avec la complicité de certains de nos compatriotes...

Non 9
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 01.06.2020 à 15:17

Ici personne ne commente. Les gens de Bunia peuvent s'entretuer parce que nous ne sommes pas à Kinshasa. On peut balkaniser comme on veut. Il ne s'agit pas d'un article qui parle de Joseph Kabila sur lequel on va l'insulter. On se la coule douce pendant qu'à Djugu les gens sont en train de mourir et la Rdc est en train d'être balkanisée au vue des autorités nationales et des NU.

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma