Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Tension USA-Chine: Pékin demande aux Etats-Unis « d’abandonner leur mentalité de guerre froide »

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/zhao_lijian_porte_parole_ministere_affaire_etrangere_chine_20_00.jpg -

Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

Le ministère chinois des Affaires étrangères a demandé aux Etats-Unis «d’abandonner leur mentalité de guerre froide» suite à la décision du président américain de suspendre l’entrée de ressortissants de Chine pour protéger la sécurité du pays.

La Chine a promis ce lundi 1er juin 2020 de répliquer aux Etats-Unis après les annonces du président américain Donald Trump, qui veut limiter l’entrée des ressortissants chinois sur son territoire et imposer des sanctions commerciales à Hong Kong.

Il s’agit de la première réaction de Pékin depuis les mesures annoncées vendredi par le locataire de la Maison Blanche. Elle survient dans un contexte de fortes tensions bilatérales autour du Covid-19, de la situation des musulmans ouïghours dans le nord-ouest de la Chine et du commerce bilatéral.

Dans une déclaration au ton ferme, Donald Trump avait annoncé que les Etats-Unis suspendaient l’entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un «risque» potentiel pour la sécurité du pays.

Fin des mesures commerciales

Le milliardaire républicain a également demandé à son administration de mettre fin aux mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposée par Pékin dans son territoire autonome.

Donald Trump a par ailleurs demandé à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis.

«Contre-attaque»

«Tout propos ou action qui nuit aux intérêts de la Chine se heurtera à une ferme contre-attaque», a déclaré Zhao Lijian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

«La Chine exhorte les États-Unis à immédiatement remédier à ces erreurs et à abandonner leur mentalité de guerre froide», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse régulière.

Le climat est explosif entre Pékin et Washington depuis quelques mois, l’administration Trump accusant régulièrement le gouvernement chinois de la propagation sur la planète du nouveau coronavirus.


ATS / NXP / TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meurtre de George Floyd : manifestations dans des dizaines de villes américaines, couvre-feu à Washington
left
Article précédent Israël : Benyamin Netanyahou veut toujours annexer une partie de la Cisjordanie

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance