Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dossier nouvelle aérogare de Ndjili : C.Lubaya exige une enquête indépendante sur la créance de 555 millions USD due à EXIM-Bank

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/aeroport-de_Ndjili_maquette.png -

Le Député national Claudel Lubaya appelle à une enquête indépendante sur l’utilisation des fonds perçus par le gouvernement auprès de EXIM-Bank of China pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili, dont les travaux n’ont jamais commencé.

Dans un communiqué rendu public lundi 1 juin 2020, l’élu de la circonscription de Kananga dénonce les propos du ministre des Transports qui avait annoncé que 90% de revenus du GO-PASS serviront à financer le remboursement de cette créance.

« Les révélations du ministre des Transports sont tellement graves qu’elles imposent une enquête urgente, impartiale et transparente par une institution indépendante, afin de faire toute la lumière et d’établir les responsabilités sur l’utilisation des sommes perçues auprès d’Exim Bank. Les personnes impliquées doivent être poursuivies en justice et en attendant les conclusions de l’enquête, des mesures conservatoires doivent être prises à leur encontre », a-t-il indiqué.

Pour le Président de l’UDA/Originelle, « Il est injuste que les dirigeants imposent des sacrifices au peuple pour rembourser des créances dont les sommes générées par celles-ci n’ont jamais servi à la construction de l’aérogare mais ont, bien au contraire, pris une destination inconnue ».

 

 

Par la même occasion, le député Lubaya appelle le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à se saisir de ce dossier pour rétablir le pays dans « ses droits spoliés et l’engager ainsi sur la voie du progrès et de la justice sociale » .

Signalons que la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili a eu lieu le 2 mai 2018, sous le régime de l’ancien président, Joseph Kabila.

Cependant, les travaux proprement dits n’ont pas débuté jusque-là.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 01.06.2020 à 23:37
L'actuelle speaker du parlement Jeanine Mabunda, à l'époque des faits était léninistes du portefeuille qui a cautionné ce prêt, l'assemblée nationale pourra t-elle lever son immunité pour au' elle puisse comparaître?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anomyme @QLWXBBK   Message  - Publié le 01.06.2020 à 23:34
Bien dit Honorable et quant sera-t-il si le PGR vous demanderez la levée des immunités parlementaires de Mata Pongo, de son cousin ministre des transports de l'époque, aujourd'hui député et ministre des PME du gouvernement Ilunga,Justin Kalumba Muana Ngongo Et autres?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 01.06.2020 à 21:01
il y en a qui trouveront quand même que c'est la faute de Fatshi le gouvernement actuel doit rembourser des millions empruntés par l'ancien gouvernement pour des travaux inexistants. c'est comme les 60 millions de dollars empruntés par kimbuta au nom de la ville de kin avant de partir. Gentiny Ngobila n'a pas trouvé cet argent, d'ailleurs, c'est lui-même qui le dit et les deux sont du même parti.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.06.2020 à 20:45
Souvenez du refus de Mr José Makila de quitter son poste de ministre des transports alors qu’il venait d’être élu au parlement, c’est une décision du conseil constitutionnel qui l’a contraint à le faire il venait de lancer 2 grands projets : l’aéroport de N’djili ( 320 millions de $) et le port sec de Kasumbalesa ( 300 millions de $) . Il vient de poser une question à son successeur pour savoir pourquoi les travaux tardent à commencer. Avant rembourser EXXIM , il faudrait peut-être qu’on nous disent d’abord où aller cet argent jusqu’à présent, sûrement pas à l’entretien dés aéroports

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 01.06.2020 à 20:33
Tout a fait raison M. le député, comment l'Etat congolais va rembourser l'argent dont il ne voit pas les effets de son utilisation? Ici, les travaux de l’aérogare? Un audit indépendant s’avère sine qua non et le peuple congolais doit être remis dans ses droits! Les personnes sur la photo sont encore Tous vivant, donc ils peuvent nous donner de meilleures explications.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Relations RDC – Zambie : Jean-Lucien Bussa actionne le processus de facilitation
left
Article précédent Dossier Go-Pass : Le ministre des Transports interpellé ce lundi à l'Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance