mediacongo.net - Actualités - Dossier nouvelle aérogare de Ndjili : C.Lubaya exige une enquête indépendante sur la créance de 555 millions USD due à EXIM-Bank 


Retour Economie

Dossier nouvelle aérogare de Ndjili : C.Lubaya exige une enquête indépendante sur la créance de 555 millions USD due à EXIM-Bank

Dossier nouvelle aérogare de Ndjili : C.Lubaya exige une enquête indépendante sur la créance de 555 millions USD due à EXIM-Bank 2020-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/aeroport-de_Ndjili_maquette.png -

Le Député national Claudel Lubaya appelle à une enquête indépendante sur l’utilisation des fonds perçus par le gouvernement auprès de EXIM-Bank of China pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili, dont les travaux n’ont jamais commencé.

Dans un communiqué rendu public lundi 1 juin 2020, l’élu de la circonscription de Kananga dénonce les propos du ministre des Transports qui avait annoncé que 90% de revenus du GO-PASS serviront à financer le remboursement de cette créance.

« Les révélations du ministre des Transports sont tellement graves qu’elles imposent une enquête urgente, impartiale et transparente par une institution indépendante, afin de faire toute la lumière et d’établir les responsabilités sur l’utilisation des sommes perçues auprès d’Exim Bank. Les personnes impliquées doivent être poursuivies en justice et en attendant les conclusions de l’enquête, des mesures conservatoires doivent être prises à leur encontre », a-t-il indiqué.

Pour le Président de l’UDA/Originelle, « Il est injuste que les dirigeants imposent des sacrifices au peuple pour rembourser des créances dont les sommes générées par celles-ci n’ont jamais servi à la construction de l’aérogare mais ont, bien au contraire, pris une destination inconnue ».

 

 

Par la même occasion, le député Lubaya appelle le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à se saisir de ce dossier pour rétablir le pays dans « ses droits spoliés et l’engager ainsi sur la voie du progrès et de la justice sociale » .

Signalons que la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Ndjili a eu lieu le 2 mai 2018, sous le régime de l’ancien président, Joseph Kabila.

Cependant, les travaux proprement dits n’ont pas débuté jusque-là.

Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
1522 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anomyme | QLWXBBK - posté le 01.06.2020 à 23:37

L'actuelle speaker du parlement Jeanine Mabunda, à l'époque des faits était léninistes du portefeuille qui a cautionné ce prêt, l'assemblée nationale pourra t-elle lever son immunité pour au' elle puisse comparaître?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anomyme | QLWXBBK - posté le 01.06.2020 à 23:34

Bien dit Honorable et quant sera-t-il si le PGR vous demanderez la levée des immunités parlementaires de Mata Pongo, de son cousin ministre des transports de l'époque, aujourd'hui député et ministre des PME du gouvernement Ilunga,Justin Kalumba Muana Ngongo Et autres?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NzN | HIKGQEJ - posté le 01.06.2020 à 21:01

il y en a qui trouveront quand même que c'est la faute de Fatshi. le gouvernement actuel doit rembourser des millions empruntés par l'ancien gouvernement pour des travaux inexistants. c'est comme les 60 millions de dollars empruntés par kimbuta au nom de la ville de kin avant de partir. Gentiny Ngobila n'a pas trouvé cet argent, d'ailleurs, c'est lui-même qui le dit et les deux sont du même parti.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 01.06.2020 à 20:45

Souvenez du refus de Mr José Makila de quitter son poste de ministre des transports alors qu’il venait d’être élu au parlement, c’est une décision du conseil constitutionnel qui l’a contraint à le faire.il venait de lancer 2 grands projets : l’aéroport de N’djili ( 320 millions de $) et le port sec de Kasumbalesa ( 300 millions de $) . Il vient de poser une question à son successeur pour savoir pourquoi les travaux tardent à commencer. Avant rembourser EXXIM , il faudrait peut-être qu’on nous disent d’abord où aller cet argent jusqu’à présent, sûrement pas à l’entretien dés aéroports.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 01.06.2020 à 20:33

Tout a fait raison M. le député, comment l'Etat congolais va rembourser l'argent dont il ne voit pas les effets de son utilisation? Ici, les travaux de l’aérogare? Un audit indépendant s’avère sine qua non et le peuple congolais doit être remis dans ses droits! Les personnes sur la photo sont encore Tous vivant, donc ils peuvent nous donner de meilleures explications.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

La RDC va rembourser sa dette de 555 millions USD à Eximbank of China

Economie ..,

Coronavirus : la RDC parmi les 13 pays africains « prioritaires » à risque de contamination (OMS)

Santé ..,

Coronavirus : la RDC prend des mesures préventives

Santé ..,

Mondial féminin de Handball : La RDC bat la Chine et sauve sa campagne

Sport ..,