Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasai: une incursion angolaise repoussée par les FARDC, un militaire angolais blessé à Tshikapa

2020-06-01
01.06.2020
2020-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/FARDC_POLICE_poste_frontiere_RDC_angola.jpeg -

Un affrontement entre des militaires angolais et congolais a eu lieu ce vendredi 29 mai, près de la localité de Kabuakala, 150 Km de la ville de Tshikapa dans le territoire du même nom. Bilan : un militaire angolais blessé et deux armes AK 47 saisies par les FARDC.

D'après le Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme, les militaires angolais ont violé les limites des frontières. Et ils ont chassé les femmes qui étaient dans les champs côté congolais. 

Alertés, les militaires congolais se sont rendus sur les lieux et il y a eu des échanges de tirs.

Ce nouvelle incident relance le débat sur les frontières entre les deux pays au niveau de leurs provinces respectives Kasaï et Lunda Norte.

En effet, la province du Kasaï partage 384 kilomètres de frontière avec l'Angola par sa province de Lunda Norte. La destruction des bornes 5 et 6, a toujours été une source des conflits entre les deux pays au niveau de leurs provinces respectives.

Pour sa part, le Ministre provincial de l'Intérieur du Kasaï, Deller Kawino Ndongo, attribue cet incident à une incompréhension entre les deux côtés.

"Ce qui est évident est qu'au niveau du marché de Kabuakala où il y a la borne 5, il y avait de problème de clarification des limites entre les deux parties. Du temps du Kasaï Occidental, les autorités avaient réglé la question, dont les documents y relatifs sont à Dundu et aussi à Kananga. Nous avions à l'époque utilisé le GPS qui avait indiqué les limites au niveau du palmier il ne restait qu'à y placer la borne.

Mais là où il y a eu incident c'est au niveau de la bande rouge et comme c'est bien une partie sans limites naturelles ce qui fait que les Angolais comme les Congolais peuvent se retrouver dans la zone qui n'est pas officiellement la leur, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que dans cette partie ce sont les mêmes peuples.

Les Angolais se sont retrouvés dans notre pays sans le savoir et ils ont cru qu'ils étaient en Angola et auraient commencé à déranger nos cultivateurs qu'ils avaient dépassé les limites pour cultiver du côté Angolais c'est ce qui a créé des incompréhensions.

Deller Kawino en appelle à la reprise des pourparlers avec la partie angolaise, et aussi à l'appui matériel du Gouvernement Central pour établir la délimitation des frontières.

Signalons que pour l'heure, le calme règne dans la bande frontalière.

 

 

Sylvain Kabongo (Correspondant au Kasai)
MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.06.2020 à 22:04
Nous n'avons apparemment pas le moyen de défendre notre territoire alors et si c'est une incursion accidentable, il est peut être bon de la repousser sans trop crier victoire comme pour ridiculiser l'autre. On a déjà plein de soucis avec nos voisins et on arrive pas leur tenir dragée haute alors mieux vaut ne pas en ajouter d'autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2020 à 21:40
Si c'est un dépassement accidentel d'une limitation des frontières, le soldat angolais blessé et 2 AK47 de leurs confisqués par les fardc viennent faire quoi ici.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : la province du Kwango désormais touchée par le virus !
left
Article précédent Covid-19 : un homme blessé par balles et une femme fracturée à Matadi après un clash avec un policier

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance