mediacongo.net - Actualités - Coronavirus en Nouvelle-Zélande : neuf jours consécutifs sans nouveau cas, comment le pays a-t-il géré l’épidémie ? 


Retour Monde

Coronavirus en Nouvelle-Zélande : neuf jours consécutifs sans nouveau cas, comment le pays a-t-il géré l’épidémie ?

Coronavirus en Nouvelle-Zélande : neuf jours consécutifs sans nouveau cas, comment le pays a-t-il géré l’épidémie ? 2020-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/jacinda_arden_20_02145.jpg -

Jacinda Ardern, première ministre de Nouvelle-Zélande, lors d’une conférence de presse sur la situation liée à la pandémie de Covid-19, le 20 avril 2020. © MARK MITCHELL – AFP

En Nouvelle-Zélande, le risque d’engorgement des services de soins intensifs des hôpitaux est aujourd’hui très très loin. Cette semaine, le ministère de la Santé a confirmé qu’il n’y avait plus de patient atteint du Covid-19 hospitalisé dans ce pays de près 5 millions d’habitants.

Neuf jours consécutifs sans nouveau cas de Covid-19

Autre bonne nouvelle. Aucun nouveau cas de Covid-19 n’a été rapporté sur place depuis 9 jours, ce qui permet à la Nouvelle-Zélande de franchir un nouveau palier dans sa lutte contre la pandémie. D’après le ministère de la Santé, il ne reste qu’une seule personne toujours officiellement atteinte du Covid-19 dans tout le pays. Et cette personne n’est donc pas hospitalisée.

Il faudra au moins "27 à 33 jours consécutifs sans nouveau cas"

En Nouvelle-Zélande, il y a une volonté affichée de faire disparaître le virus du territoire. Pour cela, il faudra au moins "27 à 33 jours consécutifs sans nouveau cas" selon plusieurs professeurs et docteurs spécialisés dans les questions de santé publique de l’Université d’Otago, qui ont publié une étude sur le sujet. L’Université d’Otago est la plus ancienne de Nouvelle-Zélande.

Dans l’étude, les experts précisent leurs conclusions : "Nous estimons que si aucun nouveau cas de Covid-19 n’est détecté pendant 27 et 33 jours (au niveau actuel de testing), il y aura 95% de probabilité que la pandémie soit éteinte en Nouvelle-Zélande. Pour que cette probabilité monte à 99%, nous estimons que la période doit être de 37 à 44 jours sans nouveau cas détecté".

Pour l’instant, le bilan en Nouvelle-Zélande est toujours de 22 morts. 1504 cas ont été rapportés, donc 1154 officiellement confirmés.

"Plus de 90%" de chance d’éliminer la présence du virus

Ce week-end, la conseillère en chef de la Première ministre pour les questions scientifiques, Juliet Gerrard, et la chercheuse Rachel Chiaroni-Clarke, ont déclaré que les chances d’éliminer la présence du virus en Nouvelle-Zélande étaient maintenant "au-delà de 90%".

Comment la Nouvelle-Zélande a-t-elle réussi cela ?

En un mot : rapidité. Dès le 19 mars, la Nouvelle-Zélande a fermé ses frontières, alors que le pays ne comptait à l’époque qu’une dizaine de cas. Il fallait une bonne dose de courage politique, même si la configuration du pays, principalement constitué de deux îles, a certainement aidé aussi à lutter contre la propagation du virus.

Quelques jours plus tard, le 26 mars, les autorités néo zélandaises instauraient un confinement massif, alors qu’il n’y avait pas encore eu de décès dans le pays lié au Covid-19. La population a aussi été testée de manière importante et une application de traçage a été lancée pour mieux comprendre la propagation du virus.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
408 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Coronavirus dans le monde: retour aux restrictions dans de nombreux endroits du globe
AUTOUR DU SUJET

La Nouvelle-Zélande retire la statue controversée d'un commandant britannique

Monde ..,

Coronavirus : La Nouvelle-Zélande n’a plus aucun cas actif de Covid-19 et s’apprête à...

Monde ..,

Coronavirus : le monde rouvre prudemment ses portes

Monde ..,

Nouvelle-Zélande : au moins cinq morts et 18 blessés après une éruption volcanique

Monde ..,