mediacongo.net - Actualités - Meurtre de George Floyd : La Chine a dénoncé la « maladie chronique » du racisme aux États-Unis



Retour Monde

Meurtre de George Floyd : La Chine a dénoncé la « maladie chronique » du racisme aux États-Unis

Meurtre de George Floyd : La Chine a dénoncé la « maladie chronique » du racisme aux États-Unis 2020-06-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/floyd_manifestaion_colere_20_0214.jpg -

« C’est un pays qui n’est toujours pas arrivé à répondre à la question raciale, souligne Ginette Chénard, coprésidente de l’Observatoire sur les États-Unis, de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM. C’est un scénario qui se répète. Il y a une trop longue liste de personnes de couleur noire qui ont été tuées lors de leur arrestation. »

La colère après les émeutes des derniers jours dans la ville du Minnesota s’est propagée dans le reste de la nation. À Washington, la Maison-Blanche a notamment été confinée en raison d’une manifestation vendredi.

Des rassemblements ont aussi eu lieu à Detroit, à Atlanta, à New York, à Houston, à Las Vegas et à San Jose, notamment. Plusieurs attroupements ont donné lieu à des événements violents. 

L’arrestation et la mise en accusation de l’agent Derek Chauvin pour meurtre au troisième degré et homicide involontaire n’ont pas suffi à calmer la révolte des Américains après la mort de George Floyd, lundi. La caution pour la libération du policier s’élève à 500 000 $.

La famille de cet Afro-Américain de 46 ans a salué l’arrestation du policier comme un premier pas sur « la voie de la justice », mais l’a jugée « tardive » et insuffisante.

« Nous voulons une inculpation pour homicide volontaire avec préméditation. Et nous voulons voir les autres agents [impliqués] arrêtés », a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Garde nationale déployée

Ce développement judiciaire fait suite à une troisième nuit d’émeutes à Minneapolis. La Garde nationale y a été déployée pour ramener le calme, et un couvre-feu décrété à partir de vendredi soir, entre 20 et 6 h, alors qu’un commissariat a été incendié dans la nuit et plusieurs commerces pillés.

Des gens ont incendié jeudi soir un commissariat de Minneapolis, lors de la troisième nuit d’affrontements contre la police.

Or, si la colère des Américains se fait de nouveau sentir, Ginette Chénard craint qu’elle ne soit pas suffisante pour amener des progrès au niveau des tensions raciales. 

« Je ne verrais pas qui pourrait animer une conversation nationale pour opérer des changements au sein de la société », estime la chercheuse, faisant référence notamment au président Donald Trump et ses déclarations qui « incitent à la violence ». 

Selon elle, la transformation de la société américaine doit venir de « la population blanche, qui est privilégiée ». 

« On voit qu’il y a une fatigue du côté de la communauté noire, qui ne croit plus aux changements. Il va y avoir un retour à la “normale”, même si cette normalité ne l’est pas, ajoute-t-elle. La jeune génération semble toutefois désirer un changement, beaucoup plus sensible à cette question ».


JDM / MCP, via mediacongo.net
437 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Les Rolling Stones menacent Trump d'action en justice s'il continue d'utiliser leur musique
AUTOUR DU SUJET

Meurtre de George Floyd: Obama salue un « changement de mentalité » chez les manifestants

Monde .., Washington

Décès de George Floyd: 10 choses à savoir sur les violences au Minnesota

Monde ..,