Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Dossier Go-Pass : Le ministre des Transports interpellé ce lundi à l'Assemblée nationale

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/mazengu_didier_20_000.jpg -

Didier Mazengu Mukanzu, ministre des Transports

"Le ministre des Transports, M. Didier Mazengu Mukanzu, sera devant la Commission suivi et évaluation de l'Assemblée nationale, lundi prochain, pour répondre à la question (du remboursement du prêt 555 millions usd dus à la banque chinoise Exxim par l'État congolais) et à d'autres questions sur la gestion des fonds du Go-Pass", annonce le député national Claudel Lubaya.

Sur Top Congo, il énonce les questions qui seront soumises a ce membre du gouvernement Ilunkamba.

À savoir si "le prêt a-t-il été réellement perçu par l'Etat congolais", note Claudel Lubaya.

"Deuxième question, si le prêt, l'argent a été, effectivement, réceptionné a quoi a-t-il servi, à quoi a-t-il été affecté "?, s'interroge encore le député national.

Claudel Lubaya se dit "comme citoyen, scandalisé par l'annonce du gouvernement, de pouvoir négocier avec Exxim Bank, le remboursement d'un prêt de 555 millions de dollars qui auraient été destinés à la construction de 2 aérogares, l'une à l'aéroport international de N'djili et l'autre à l'aéroport de la Luano, à Lubumbashi".

Pour lui, "le scandale, ici, découle du fait que les travaux pour le cas, par exemple, de l'aéroport de N'djili, ont été lancés en mai 2018 et depuis, nous avons vu la maquette, nous avons vu les images de la cérémonie de lancement des travaux, mais après, il n'y [jamais] eu des travaux. Et à Lubumbashi [pareil], il n'y a pas eu un début des travaux non plus ", se plaint-il.

Et pourtant, " les travaux étaient annoncés pour 2 ans et demi à 3 ans. Mais ils n'ont jamais pris corps", fulmine Claudel Lubaya, furieux d'apprendre que "le gouvernement doit négocier avec Exxim Bank, les conditions de remboursement du prêt".

Et ce d'autant que, selon un document leur transmis par le ministre des Transports, "le gouvernement (compte) plutôt hypothéquer les recettes du Go-Pass de 3 prochaines années, notamment 2021, 2022 et 2023 pour pouvoir rembourser".

"Ça n'est pas possible ", tempête le député Lubaya qui se réserve de lancer, pour l'instant, une initiative de contrôle parlementaire.

Éric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9062 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 02.06.2020 à 11:24
BRAVO, notre cher député Claudel LUBAYA, vous faites la fierté et l'honneur du peuple. Nous aimerions savoir à quoi e servi cet emprunt. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 02.06.2020 à 11:14
C'est le travail de l'Assemblée et non du Président de la République! Il faut savoir comprendre le sens de la politique. Ce sont les élus du Peuple qui vont faire leur travail. C'est scadaleux: l'on fait rembourser la République de fonds non reçu! Les chiffres se sont les sciences exactes! Ils sont tous dedans y compris MOZITO!! GO-PASS oko faire passer Batu! Le Président est seulement SAGE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.06.2020 à 10:43
Felix " TOMELI MBONDO LIBOSO YA ZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA ". BON Mr LIKAMA selon lui meme vera de toutes les couleurs jusqu'A ce qu'il va demander pardon au people. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. EXODE 20:7 " Tu ne prendra pas le nom de l'Eternel ton Dieu en vain car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ". LIKAMA TIIII OKOLELA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.06.2020 à 09:54
On uobli ca pas on paye seulement car on ne peut pas fouiller le passer !!! Drole de proposition maintenant on doit payer. quel pays alors qu les voleurs sont la avec l'argent mais c'est le pauvres peuple congolais de payer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 02.06.2020 à 09:49
@kap, tout le monde partage ton point de vue, moi y compris, sauf les talibans fanakwiti. le pays a été mal géré pendant longtemps et l’État devrait, a l’ère de l'alternance au pouvoir, mener des actions pour récupérer tout l'argent volé et investi dans les les fermes,les universités et les immeubles qui ont poussé comme des champignons a Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi,Goma, Kongo Central en RDC et en Tanzanie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 02.06.2020 à 09:48
Très sérieux de constater un PILLAGE SYSTÉMATIQUE et un ENRICHISSEMENT des Dirigeants politques Millionnaires en dollars mais une population très pauvre Les infrastructures nationales très dégradées, comme la Ville portuaire de Matadi n'a pas d'AEROPORT NATIONAL OU INTERNATIONAL moderne et même la route pour y arriver est très degradée mais LE paiement de GO PASS est obligatoire avec ménaces par les agents RVA commis à tshimpi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.06.2020 à 09:09
FELIX TSHISEKEDI A REFUSE DE FOUINER DANS LE PASSE, CE PASSE S'INVITE DE LUI MÊME. C EST DRÔLE CE QUE FELIX VEUT MONTRER AUX CONGOLAIS, LE RÉSULTAT DE LA TRICHERIE EST LE SILENCE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dossier nouvelle aérogare de Ndjili : C.Lubaya exige une enquête indépendante sur la créance de 555 millions USD due à EXIM-Bank
left
Article précédent Le Gouvernement appelé à suspendre les titres miniers de KCC jusqu’au paiement de 250 millions USD dus à Gécamines

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance