Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: l’armée confirme l’incursion des soldats Sud soudanais en Chefferie des Kakwa (Aru)

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/ngongo-jules-porte-parole-fardc_20_000.jpg -

Lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’armée en Ituri

C’est du 29 au 31 mai 2020, que la présence de l’armée sud soudanaise est signalée dans la chefferie des Kakwa, groupement Rumu, plus précisément dans le centre de Karagba, situé à environs 4 km de la frontière séparant la RDC avec le Sud Soudan dans le territoire d’ Aru à plus de 350 km au Nord de Bunia.

Le porte parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo joint au téléphone par Bunia Actualite, affirme que « ce n’est pas pour la première fois que l’armée voisine de SPLA fasse incursion » et appelle cependant les autorités à prendre au sérieux cette situation qui risque de causer des accrochages entre les deux forces loyalistes »

« Nous tenons à rassurer la population des Kakwa et celle d’Aru en général que la situation est sous contrôle malgré que notre intervention est arrivée en retard et que ces incursions devenues récurrentes ne se reproduiront plus » a-t-il conclu.

La première traversée de la frontière par ces militaires étrangers est intervenue du 12 au 13 mai dernier sans causer de dégâts mais celle du 29 au 31 mai est caractérisée par des pillages des biens de la population, l’incendie des maisons et le déplacement des habitants vers le centre de négoce d’Ingbokolo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8790 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 02.06.2020 à 22:20
OU EST NOTRE ARMEE, LA FARDC ? L ARMEE SUD SOUDANAISE EST ENTREE EN OUGANDA AUJOURD'HUI UDF ( FORCE ARMEE OUGANDAISE) IL Y A EU ECHANGE DE TIRE, ET UDF A TUE QUELQUES UNS DE SUD-SOUDANAIS, ILS ONT FAIM ET MANQUENT DE TOUT, CES MILITAIRES SUD SOUDANAIS VONT PARTOUT POUR PILLER ET VOLER, il faut les chasser comme l'ont les militaires Ougandais ( hier et aujourd'hui).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 02.06.2020 à 17:24
Fatshi bidon ou beton? Kabila kutu boye teeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.06.2020 à 17:03
@KALUMBA FAITES TOUT POUR DIFFUSER DANS TTS LES RUBRIQUES T SITES VOTRE MESSAGE " Tshilombo (Mr ....enlevez svp) c'est toi le commandant supreme de la FARDC, dans cette histoire OKOMI BABA NETI KANAMBE kiekiekiekiekie Felix " TOMELI MBONDO LIBOSO YA ZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA ". BON Mr LIKAMA selon lui meme vera de toutes les couleurs jusqu'A ce qu'il va demander pardon au people. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. EXODE 20:7 " Tu ne prendra pas le nom de l'Eternel ton Dieu en vain car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ". LIKAMA TIIII OKOLELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZERTY @VLFE1GH   Message  - Publié le 02.06.2020 à 16:29
C’est claire noir sur blanc que notre armée est infiltrée Elle est là pour se plaindre et constater le dégât. pas d’action encourageante en tout cas de sa part le président doit penser au nettoyage systématique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 02.06.2020 à 16:19
Honte à la RDC avec ses autorités, la RDC 8è puissance militaire d'Afrique se fait humilier comme ceci! Même parmi ceux qui nous agressent je ne vois aucun pays dans le Top 10, au moment ou je vous parle dans le territoire de Moba l'armée zambienne vient d'affronter les FARDC,bilan de l'affrontement 2morts du coté congolais, Quelle honte pour ce grand pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.06.2020 à 14:52
(suite) la RDC 60 ans d’indépendance au mois de juin 2020). Allez-y comprendre l’irresponsabilité de notre armée. 60 ans - 9 ans = 51 ans Quel écart ?. Donc, au stade actuel la RDC doit avoir une armée bien formée et craint au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 02.06.2020 à 14:51
Titre Ituri: l’armée confirme l’incursion des soldats Sud soudanais en Chefferie des Kakwa (Aru). Très chers compatriotes, je vous ai lu tous, à mon avis, trop c’est trop, notre armée s’il n’y a pas des infiltrés, elle doit agir en responsable (mettre tous inciviques hors d’état de nuire) après faire rapport à qui de droit, elle ne doit pas pleurnicher comme des novices en matière de la sécurisation de nos frontières. Où es-tu RDC ?, même le Sud-Soudan (avant c’est Soudan et après Soudan du Sud et Soudan). Soyons prudent, un bon matin nous verrons aussi le Soudan venir envahir la RDC (pourtant Sud-Soudan aura 9 ans d’indépendance au mois de juillet 2020 et la RDC 60 ans d’indépendance au mois de juin 2020). Allez-y comprendre l’irresponsabilité de notre armée. 60 ans - 9 ans = 51 ans Quel écart ?. Donc, au stade actuel la RDC doit avoir une armée bien formée et craint au monde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.06.2020 à 10:47
Tshilombo Mr 15% c'est toi le commandant supreme de la FARDC, dans cette histoire OKOMI BABA NETI KANAMBE kiekiekiekiekie Felix " TOMELI MBONDO LIBOSO YA ZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA ". BON Mr LIKAMA selon lui meme vera de toutes les couleurs jusqu'A ce qu'il va demander pardon au people. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. EXODE 20:7 " Tu ne prendra pas le nom de l'Eternel ton Dieu en vain car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ". LIKAMA TIIII OKOLELA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.06.2020 à 10:45
Felix " TOMELI MBONDO LIBOSO YA ZAMBE PE LIBOSO YA PEUPLE, OYO AKO TRAHIR PEUPLE KOMBO NAYE LIKAMA ". BON Mr LIKAMA selon lui meme vera de toutes les couleurs jusqu'A ce qu'il va demander pardon au people. ON NE SE MOQUE PAS DE DIEU. EXODE 20:7 " Tu ne prendra pas le nom de l'Eternel ton Dieu en vain car l'Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain ". LIKAMA TIIII OKOLELA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2020 à 10:30
QUEL EST LE ROLE DE L'ARMEE DANS CE CAS? SE PLAINDRE OU METTRE L'ENNEMI HORS D'ETAT DE NUIRE AT YOU ADMINISTRER UNE LECON DE GUERRE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : 13 nouveaux cas confirmés au Sud-Kivu, la province atteint 41 cas
left
Article précédent Bukavu : des cadres de base mettent la main sur deux pêcheurs rwandais qui ont traversé frauduleusement par la Ruzizi

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance