Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le Gouvernement appelé à suspendre les titres miniers de KCC jusqu’au paiement de 250 millions USD dus à Gécamines

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kcc_kamoto-copper-mine-glencore.jpg -

Le Gouvernement congolais est appelé à procéder à la suspension des titres miniers de Kamoto Copper Company (KCC) jusqu’à ce que cette filiale de Glencore en Rd Congo aura honoré ses engagements de 250 millions USD vis-à-vis de l’Etat, à travers la Gécamines.

Cette recommandation a été approuvée par les élus du peuple, vendredi 29 mai dernier, lors du débat sur le rapport d’audition du ministre du Portefeuille par la Commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement de l’Assemblée nationale.

Au cours de cette plénière, les députés nationaux ont examiné ledit Rapport d’audition et enrichi les recommandations formulées par les membres de la Commission parlementaire en charge notamment des ressources naturelles.

Pour les députés nationaux, la suspension des titres miniers de KCC devrait permettre au Gouvernement de tout mettre en oeuvre pour obtenir la levée de toute entrave au recouvrement par la Gécamines ses créances. Ses revenus détenus par KCC représentent respectivement 150 millions USD pour la première tranche qui devrait être payée depuis la fin de l’année passée et 100 millions USD pour la seconde tranche à solder au plus tard le 31 mars 2020.

Malheureusement, cette procédure de paiement avait été stoppée par une procédure controversée de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe au regard du contentieux judiciaire qui opposait Vantora à Gécamines.

A ce sujet, les élus du peuple demandent au Gouvernement de ne pas considérer la lettre « inconstitutionnelle » du procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe adressée à KCC pour lui interdire le paiement de la première tranche due à la Gécamines. Car, cette lettre institue indirectement KCC comme la gardienne des fonds de l’Etat alors que cela est une prérogative reconnue exclusivement à la Banque centrale du Congo (BCC).

Les députés nationaux attendent également que le Gouvernement obtienne de la Justice le retour des dirigeants de la Gécamines au siège social de Lubumbashi pour la bonne gouvernance de la société. Ces derniers sont bloqués à Kinshasa depuis six mois pour des raisons qui ne sont très claires.

Au demeurant, le paiement de 250 millions USD par KCC devra permettre à la Gécamines de poursuivre ses activités de production.

En attendant, la Commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement présidée par l’élu de Goma, Elvis Mutiri Wa Bashara, a recommandé à l’Assemblée nationale de diligenter une Commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement des entreprises du portefeuille de l’Etat dont la Gécamines.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossier Go-Pass : Le ministre des Transports interpellé ce lundi à l'Assemblée nationale
left
Article précédent L’Etat a été condamné « par défaut » à payer 57 millions USD à Exim Bank of China en 2017

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance