Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Confinement Ibanda (Bukavu): des policiers relevés de leur position à Nyawera après des actes de violation des droits humains

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/ibanda_confinement_policier.jpg -

Plusieurs éléments de la Police Nationale Congolaise ont été interpellés et relevés de leur position de Nyawera ce lundi 1er Juin 2020.

Ceci après une alerte des défenseurs des droits humains sur des cas de violation des droits humains au cours de la première journée de confinement de la Commune d’Ibanda ; décrété par le Gouverneur du Sud-Kivu.

C’est notamment ces actes de torture et de traitement inhumain infligés à certains habitants au niveau de la Place Munzihirwa à Nyawera.

L’Observatoire Citoyen Covid-19 (un consortium d’organisations) qui dit avoir été choqué par ce comportement est immédiatement intervenu en déployant sur le lieu et au Commissariat Provincial de la PNC certains de ses membres.

Ces derniers, ont directement pris le soin d’alerter le Gouverneur de Province ainsi que le Commissaire Provincial de la PNC, explique un communiqué.

«Et, sur instruction personnelle du Gouverneur de Province et grâce à l’engagement personnel du Commissaire provincial de la PNC, l’ensemble de l’unité qui était déployée au container de la PNC – Nyawera a été, quelques heures après, relevée et mise à la disposition des instances hiérarchiques de la PNC au Commissariat à La Botte », lit-on dans ce communiqué.

L’Observatoire, tout en saluant la spontanéité avec laquelle les deux responsables ont réagi, invite le Commissaire provincial de la PNC à déférer tous ces éléments indisciplinés devant les instances de la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes et que justice soit rendue.

L’Observatoire exige donc la tenue d’une audience en flagrance pour décourager ces faits et indemniser les victimes.

Ces organisations exigent également que le Commandant-ville de la PNC soit mis de côté.

«Etant donné que ces éléments sont sous la responsabilité du Commandant ville de Bukavu, le tristement célèbre Colonel Edo , et entendu que ce dernier ne cesse de s’illustrer par des graves cas d’atteintes et violations aux droits humains, l’Observatoire invite la hiérarchie de la police nationale congolaise à mettre de côté, toutes affaires cessantes, cet officier qui ternit l’image de la PNC à travers son comportement peu professionnel et brutal », demande l’Observatoire Citoyen Covid-19.

Faute de quoi, menace ces organisations, juste après ce confinement total d’Ibanda, l’Observatoire se réserve le droit d’initier des actions citoyennes de grande envergure pour obtenir son départ et sa mise à la disposition de la justice.

L’Observatoire Citoyen Covid-19 salue tout de même le comportement assez responsable et professionnel affiché par certains agents de services de sécurité déployés à cette fin.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.06.2020 à 13:47
C'EST CA LA POLICE PROFESSIONNELLE? CES ELEMENTS ONT SUIVI PLUSIEURS SEANCES DE FORMATIONS QUI NE LEURS ONT SERVI A RIEN. CES BANDITS SONT MEME PAYES PAR LES FRAIS DES CONTRIBUABLES QU'ILS SE DONNENT LE LUXE DE MARTYRISER COMME CA. IL FAUT QU'ILS SERVENT D'EXEMPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri: la communauté islamique indignée après les propos de l’Evêque Dieudonné Uringi
left
Article précédent Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance