Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Semlex a-t-elle réellement investi 222 millions pour la production des passeports ?

2020-06-02
02.06.2020
Société
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/semlex_passeport_20_02145.jpeg -

Cette question mérite une réponse claire de la part du Gouvernement congolais et de son partenaire Semlex. Pendant que les deux parties font l’évaluation technique et financière du contrat qui touche à son terme, Semlex vient de publier, ce 2 juin 2020, un communiqué qui affirme que 693 000 passeports ont été produits en cinq ans, sur une prévision de 1,85 million exemplaires.

Loin de chercher à comprendre, pourquoi cette entreprise, encore le Gouvernement congolais, n’a pas communiqué officiellement par le passé les chiffres de production malgré la demande pressente du peuple congolais, il y a lieu de savoir quelle a été la hauteur réelle de l’investissement consenti par Semlex dans ce contrat conclu en BOT.

En effet, le total des investissements prévu par le Consortium et convenu dans le contrat s’élevait à 222 millions de dollars américains. Selon l’esprit de cet accord, cet investissement devrait prendre en compte le déploiement du système, à travers le pays, et l’interconnexion des bases des données nationales.

Cinq ans durant, d’aucuns ont constaté qu’un seul centre opérationnel a été ouvert, celui de Kinshasa. De quoi déduire que la totalité des coûts qui devraient être engagés, conformément au Plan d’affaires, n’a visiblement pas été engagée.

« Si le nombre de documents officiels ou le déroulement des opérations se montrent inférieurs aux conditions déterminés dans l’offre technique, le Consortium sera autorisé à réduire voir à démobiliser l’Infrastructure », précise l’article 3.4.

Il s’avère que cette disposition aurait certainement permis au Consortium de ne pas engager la totalité du montant prévu pour l’investissement à cause de raisons évidentes.

En procédure d’évaluation de l’exécution du contrat avant le transfert à l’Etat congolais, des analystes souhaitent que le Gouvernement veille à la préservation des intérêts supérieurs de la Nation.

Car, commente un analyste, il faudra éviter que Semlex réclame un retour sur investissement sur la base de segments qu’elle n’a pas rendu opérationnels à travers le pays.

Au cas contraire, elle devrait indiquer au Gouvernement le nombre des centres de captures ouverts à travers la RDC et démonter comment ces centres ont été non seulement équipés mais aussi leur fonctionnement durant toute la période de contrat en vue de la session totale à la RDC.

Pour tous ceux qui doutent que les 222 millions USD ont été réellement investis dans ce projet de production et de distribution des passeports biométriques, le Gouvernement congolais et Semlex sont dans l’obligation de leur informer, preuves à l’appui, de la façon dont cet investissement a été effectué selon l’esprit et la lettre du contrat signé en juin 2015.

Pour préserver la réputation de Semlex qui a offert ses bons services au peuple congolais durant ces cinq derniers années, certains compatriotes estiment que cette société mérite un retour sur investissement proportionnel à ce qu’elle aura injecté dans l’affaire.


zoom-eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:00
Mafia au carré à la congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2020 à 18:47
Que dire de la surfacturation de passeport congolais 250 à 300$, alors que le même passeport, produit en moins de deux jours, avec une sécurité maximale coûte entre 25 à 35$ dans les autres pays, et cela dure 15 à 20 ans actuellement pour la durée d'un passeport. Lorsque les pages se terminent soit l'État donne un Nouveau passeport pour 0$ soit il en ajoute les pages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 02.06.2020 à 18:45
YA TIL UN PILOTE DANS L AVION ? / Ituri: l’armée confirme l’incursion des soldats Sud soudanais en Chefferie des Kakwa (Aru)02 06 2020, ,/ Équateur : réapparition de l'épidémie d'Ebola à Mbandaka /01 06 2020, Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni 02 06 2020 Tanganyika : Deux morts dans des affrontements entre les FARDC et les militaires zambiens à Moba/01 06 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les conséquences économiques du Covid-19 et le déconfinement de la Gombe, parmi les sujets d'une réunion de la riposte présidée par le chef de l'État
left
Article précédent Le chiffre d’affaires des télécoms évalué à 379 millions USD au quatrième trimestre 2019

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance