Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : le taux de mortalité a baissé de 10,5% à 2,3% (Eteni Longondo)

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/logondo-eteni-ministre-sante-rdc.jpg -

Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le 1er juin à Kinshasa sur l’évolution de la situation épidémiologique de la pandémie à la Covid-19 en RDC, le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a indiqué que le pays assiste à ce jour à une baisse importante de mortalité passant de 10,5% à 2,3%.

En depit de l’augmentation des cas testés positifs à la covid-19, la République démocratique du Congo (RDC) enregistre une baisse de taux de mortalité en dessous de 2,3%. Cette performance est réalisée, selon le Dr Eteni Longondo, grâce à l’appui que le gouvernement a apporté au secrétariat technique de la riposte à la Covid-19.

Le ministre de la Santé est aussi revenu, au cours de cet échange avec les médias, sur les efforts que déploie le gouvernement dans les différentes activités de la riposte, dont la prise en charge du traitement de tous les malades de covid-19, y compris les frais funéraires en cas de décès.

Le ministre a aussi évoqué des moyens financiers que le gouvernement vient de trouver pour appuyer le ministère de la Santé dans la communication de proximité à Kinshasa et à travers toute l’étendue du territoire national.

"Le gouvernement et ses partenaires ont mis à la disposition des structures de prise en charge à Kinshasa et dans les provinces des médicaments, des équipements de protection du personnel et de détection de covid-19, des respirateurs et des matériels roulants tels que des ambulances, véhicules, motos", a expliqué le patron de la santé qui a, par ailleurs, déploré la diffusion des informations erronées autour de la covid-19, particulièrement à travers les réseaux sociaux, "qui combattent tous les efforts du gouvernement congolais dans la lutte contre cette pandémie qui sévit en RDC depuis le 10 mars 2020".

Notons que la rencontre avec les journalistes a permis au ministre de la santé d’élucider toutes les zones d’ombre et d’éclairer la lanterne de la population congolaise sur toutes les activités liées à la riposte à la Covid-19 en RDC.

Sur le terrain, au 1er juin, 112 nouveau cas ont été déclarés positifs à la covid-19. Le cumul de cas confirmés pour la ville de Kinshasa est de 3008 sur un total de 3126 cas pour les huit provinces du pays touchées par cette maladie. Le nombre de décès est de 70. 482 malades ont été guéris. Le nombre de cas suspects en cours d’investigation est de 584 et 2300personnes sont en bonne évolution.

 

 

 

Blandine Lusimana
adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8489 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


IMBONGA @263ENWS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 08:49
La baisse de mortalité ne veux absolument rien dire Elle est liée à quoi. Avez-trouver un traitement, y êtes-vous pour quelque chose Je pense que ce discours c'est juste pour préparer l'opinion à la levée de l'état d'urgence pour de raisons purement économiques. La mortalité a baissé, certes. Mais qu'en est-il de l'autre taux, celui de la contamination. Si on a décrété cet état d'urgence, c'était pour éviter l'augmentation de la contamination, nous en étions à 15 cas. Aujourd'hui à combien en sommes-nous??? Ce ministre me parait suffisamment incompétent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 03.06.2020 à 04:43
personnes en bonne évolution ne veut rien dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.06.2020 à 04:40
MENSONGES .En effet en dehors de la REPULIQUE DE LA GOMBE PARTOUT DANS LES localités DE RDC depuis la TSCHANGU juste Dilolo, les centaines de morts du au COVID19 sont attribués aux SORCIERS et à « tifayid

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 02.06.2020 à 21:59
ETENI avant de mentirr donnez nous les statistiques des tests Covid19 que vous avez fait à Boma, Luozi,Soyo,Dilolo, Sakania,Kahemba,Bolobo, Mapangu, Ariwara,Mahagi,Moba,Mpulungu,Libenge, Lisala,Rutshuru, Uvira,Mwene Ditu,Lodja,Pweto,Isiro,Kikwit,Kamako,Sakania,Kabinda,Ubundu,Lusambo,Ludundi,Bikoro,Ngandajika,Inongo,Kindu,Tshilenge ,Seke Banza, Kahemba,Kashobwe,Dimbelenge etc ds ces localités les centaines de morts du au COVID19 sont attribués aux SORCIERS et à « tifayide ‘’

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2020 à 21:29
Dear Mr Longondo, you took your eyes off ebola!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle épidémie d'Ebola en Équateur, déjà 4 morts (Officiel)
left
Article précédent Réapparition du cas confirmé d’Ebola du 16 avril 2020 évadé de son isolement à Beni

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance