Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Insurrection ou réélection : Donald Trump prendra-t-il le risque de mobiliser l'armée ?

2020-06-02
02.06.2020
2020-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/trump_mesure_20_02146.jpg -

Le président américain, Donald Trump, a menacé lundi d'avoir recours à l'armée pour mettre un terme aux violences qui émaillent les manifestations contre les violences policières depuis plus d'une semaine. Une décision à la légalité discutable.
 
Il s'était auto-érigé en "président en temps de guerre" pour lutter contre le Covid-19. Le décor a changé, mais le ton reste le même : Donald Trump a déclaré, lundi 1er juin, qu'il était prêt à déployer l'armée sur le territoire américain pour "dominer" les rues, alors que les manifestations contre les violences policières se sont multipliées dans tout le pays. 

La menace d'envoyer les soldats pour mater la colère qui gronde depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain asphyxié pendant un contrôle policier lundi 25 mai, a suscité un vif émoi dans les médias américains. Le New York Magazine y voit le signe d'un président cédant à ses tentations autoritaires, tandis que le présentateur de CNN Don Lemon s'est demandé si Donald Trump était réellement prêt à "déclarer la guerre aux citoyens américains". 

Une loi vieille de plus de 100 ans

Mais au-delà de la portée politique d'un tel geste, le recours à l'armée est une option légalement douteuse. En théorie, le président ne peut pas dépêcher des militaires pour des opérations de maintien de l'ordre sur le sol américain. C'est une mission qui relève de l'autorité des gouverneurs de chaque État. Ces derniers peuvent ainsi faire appel à la Garde nationale, des réservistes de l'armée américaine présents dans chaque État. S'ils sont généralement mobilisés pendant des catastrophes naturelles, ils peuvent également intervenir lorsque les mouvements civils débordent.

Le président n'a pas son mot à dire, sauf à invoquer l'Insurrection Act, une loi datant de 1807 qui permet au chef de l'exécutif de mobiliser l'armée sur le sol américain dans des circonstances exceptionnelles.

Il peut ainsi intervenir sur demande d'un gouverneur qui se sentirait dépassé par les événements. C'est ce qui s'est passé en 1992, la dernière fois que l'Insurrection Act a été utilisée. Durant les émeutes raciales de Los Angeles, déclenchées par l'acquittement des policiers accusés d'avoir passé à tabac Rodney King, le gouverneur de Californie a demandé et obtenu du président Georges Bush le déploiement de l'armée pour ramener le calme.

Difficile, cependant, d'imaginer que le gouverneur du Minnesota, le démocrate Tim Waltz, en appelle à Donald Trump pour l'aider à maîtriser les débordements lors des manifestations à Minneapolis. Illustrant les réticences des autorités locales de travailler main dans la main avec Donald Trump, la procureure générale de New York, Letitia James, a déclaré que "le président des États-Unis n'[était] pas un dictateur, et il n'[allait] pas 'dominer' New York".


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8380 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de George Floyd : un blackout a-t-il été imposé à Washington après de violents affrontements devant la Maison Blanche ?
left
Article précédent Etats-Unis : George Floyd est mort « par homicide », confirme l'autopsie officielle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance