mediacongo.net - Actualités - Etats-Unis : George Floyd est mort « par homicide », confirme l'autopsie officielle



Retour Monde

Etats-Unis : George Floyd est mort « par homicide », confirme l'autopsie officielle

Etats-Unis : George Floyd est mort « par homicide », confirme l'autopsie officielle 2020-06-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/George_Floyd_lors_de_son_arrestation.JPG -

L'homme de 46 ans a succombé à cause de la « pression exercée sur son cou » par la police, a indiqué le médecin légiste chargé de son autopsie. Selon lui, d'autres paramètres ont également pu jouer, comme l'usage de drogue peu avant le drame.

Point de départ d'une semaine d'émeutes aux Etats-Unis, le décès de George Floyd a bien été provoqué par la police, a indiqué, lundi, un rapport d'autopsie. Selon le médecin légiste qui l'a réalisé, l'homme de 46 ans est mort « par homicide » à cause de la « pression exercée sur son cou » par le policier mis en cause.

Soupçonné d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars, cet Afro-américain a fait un « arrêt cardiaque et pulmonaire » dû à son immobilisation, détaille le médecin dans un communiqué. Dans son rapport, il liste « d'autres paramètres importants : artériosclérose et hypertension artérielle ; intoxication au fentanyl (un opioïde, NLDR) ; usage récent d'amphétamines ».

« L'effet combiné de l'arrestation et de l'immobilisation de Monsieur Floyd par la police, ses antécédents médicaux et la présence potentielle de substances psychoactives dans son corps ont probablement contribué à sa mort », avait-il déclaré, dans un rapport préliminaire.

Autopsie indépendante

Les résultats définitifs ont été rendus publics juste après que les avocats de la famille ont présenté les résultats d'une autopsie menée par des experts « indépendants » qu'ils avaient mandatés. Ceux-ci avaient conclu que le décès avait résulté d'une « asphyxie par pression prolongée », selon leur avocat, Ben Crump.

George Floyd est mort lors de son arrestation à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, il y a une semaine. Selon une vidéo du drame, qui a depuis fait le tour du monde, un agent l'a maintenu plaqué au sol, en s'agenouillant sur son cou pendant près de neuf minutes. Ce policier, Derek Chauvin, 44 ans, a été licencié, arrêté et inculpé « d'homicide involontaire ». Mais ses trois collègues présents au moment des faits ne font, à l'heure actuelle, l'objet d'aucune poursuite.

Le drame indigne toute l'Amérique et au-delà. De New York à Los Angeles, de Philadelphie à Seattle, des centaines de milliers d'Américains manifestent depuis une semaine contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales. Des violences les émaillent, qui ont parfois dégénéré en émeutes, conduisant plusieurs villes à mobiliser la Garde nationale et imposer des couvre-feux.


Les Echos / MCP, via mediacongo.net
8323 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Climat : Le G7 s’engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l’étranger d’ici 2035
AUTOUR DU SUJET

Deux ans après la mort de George Floyd, Biden signe un décret de réforme de la police

Monde ..,

Trois policiers restés passifs lors du meurtre de George Floyd déclarés coupables

Monde ..,

Trois policiers jugés pour leur passivité lors du meurtre de George Floyd

Monde ..,

Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, renonce à plaider non coupable au fédéral

Monde ..,