Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : plus de 20.000 déplacés internes vivent sans assistance à Djugu

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/deplaces_djugu_20_000.jpg -

Plus de 20.000 déplacés internes vivent sans assistance dans le territoire de Djugu. Selon la société civile locale, ce nombre élevé de déplacés est l’une des conséquences des violences attribuées à la rébellion CODECO qui sème la terreur dans cette région. Elle ajoute, par ailleurs, que ces personnes sans assistance n’ont reçu aucune aide des organisations humanitaires qui ont déjà abandonné la région touchée par ces violences.

"Ils sont environ 20 mille déplacés. Les enfants et les personnes âgées sont le plus touchées. Ça fait plus d’une année depuis qu’il y a eu des tueries dans les villages Patiz, Jissa et ailleurs, les gens sont venus s’implanter ici. La dernière assistance qu’ils avaient reçu date de 6 mois", a précisé la coordonnatrice de la société civile locale.

Parmi ces déplacés, plus de 180 individus dont des enfants et personnes âgées présentent la malnutrition sévère, a déclaré madame Charité Banza. Elle appelle ainsi le gouvernement provincial à s’impliquer davantage dans ce dossier afin de venir en aide à ces vulnérables mais aussi à rétablir la paix et la sécurité dans ce territoire touché par l’insécurité, violence en trois ans pour que ces personnes retournent dans leur milieu d’origine.

Il sied de signaler que les rebelles CODECO s’attaquent aux populations civiles dans les villages dudit territoire, des violences qui poussent les civils à abandonner leurs ménages.

Néhémy Mbusa
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola à Mbandaka : le ministre de la Santé publique appelle la population au calme
left
Article précédent Réapparition du cas confirmé d’Ebola du 16 avril 2020 évadé de son isolement à Beni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance