Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Six projets de loi d’autorisation de ratification d’accords présentés au Sénat

2015-01-06
06.01.2015 , Kinshasa
Economie
2015-01-06
Ajouter aux favoris

Le vice-ministre de la Coopération internationale et intégration régionale, Franck Mwe di Malila, a présenté, lundi au Sénat, l’économie générale de six projets de loi d’autorisation de ratification de 6 accords signés par le gouvernement, au cours d’une séance plénière de la chambre haute du Parlement dirigée par M. Léon Kengo wa Dondo, son président.

Trois accords signés par le ministre des Finances concernent le financement des projets pour la réhabilitation et l’équipement des Cliniques universitaires de Kinshasa, un accord de prêt avec la BADEA conclu le 21 mai 2014. L’accord de prêt avec le fonds de l’OPEC pour le développement international (OFID) signé le 23 juillet 2014 a été également présenté.

Pour le projet de réhabilitation agricole intégré dans la province du Maniema, il s’agit d’un accord de prêt avec le fonds de l’OPEC pour le développement international (OFID) signé le 23 juillet 2014. Il vise la relance de la production agricole dans cette province.

Les objectifs des deux premiers accords concernent l’amélioration des conditions sanitaires de la population de Kinshasa. Les travaux de génie civil concernent notamment la construction de deux nouveaux bâtiments, la réhabilitation de six anciens bâtiments des réseaux d’eau potable. Les travaux devraient être achevés avant le 31 décembre 2017. Les quatrième, cinquième et sixième projets de loi sont relatifs à la ratification des accords portant création des corridors nord, sud et central.

Le but poursuivi par ces accords est de faciliter et de fluidifier la circulation des personnes et des biens en provenance et à destination des ports maritimes de Mombassa (Kenya) et de Dar-es-Salam (Tanzanie), les trois espaces économiques servant de transit pour les parties contractantes.

Avec le record de transit et de transport de corridor nord signé à Nairobi le 06 octobre 2007, celui portant création du corridor Walbes–Bay–Ndola– Lubumbashi signé à Livingstone le 05 mars 2010, et l’accord pour l’établissement de l’agence de facilitation du transport de transit du corridor central signé à Dar-es-Salam le 02 septembre 2006, la RDC a désormais un accès vital au corridor sud et au corridor central axé sur le port de Dar-es-Salam.

Cela assure l’intégration régionale économique et/ou régionale des infrastructures. Le vice-ministre a sollicité un délai de 24 heures pour rencontrer les préoccupations soulevées par les sénateurs au cours de la plénière.


C’est vous qui le dites :
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les paysans soumettent leurs attentes aux autorités
left
Article précédent Flux financiers: Ces 15 dernières années, l’Afrique a perdu 836 milliards USD dans les fuites des ses ressources

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance