mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : la Guinée équatoriale demande le départ de la représentante de l'OMS



Retour Afrique

Coronavirus : la Guinée équatoriale demande le départ de la représentante de l'OMS

Coronavirus : la Guinée équatoriale demande le départ de la représentante de l'OMS 2020-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/triphonie_nkurunziza_representante_oms_guinee_equatoriale_20_000.jpg Malabo, Guinée Equatoriale-

Dr Triphonie Nkurunziza, représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Guinée Equatoriale

La Guinée équatoriale exige le départ de la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qu’elle accuse de gonfler le bilan du coronavirus dans ce petit pays d’Afrique centrale, selon le gouvernement et un responsable de l’ONU.

“Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération de la Guinée équatoriale a l’honneur de demander au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique de mettre un terme aux fonctions du Dr Triphonie Nkurunziza [...] et de veiller immédiatement à son départ de Malabo”, lit-on dans un procès-verbal du ministère daté du 26 mai que l’AFP a pu consulter mardi 2 juin 2020.

Vendredi, devant le Sénat, le Premier ministre équato-guinéen Pascual Obama Asué a accusé la représentante d’avoir “falsifié les données de personnes contaminées” par le Covid-19. “Nous n’avons pas de problème avec l’OMS, nous avons un problème avec la représentante de l’OMS à Malabo” a-t-il ajouté au cours d’une session retransmise par la télévision d’Etat.

“Le gouvernement a demandé qu’elle parte, nous avons reçu un procès-verbal dans ce sens, elle est accusée d’avoir falsifié les données de Covid-19”, a confirmé mardi à l’AFP un responsable du bureau des Nations unies à Malabo, sous couvert de l’anonymat, tout en refusant de commenter cette accusation. Selon cette source, Mme Nkurunziza n’a pas encore quitté Malabo parce qu’il n’y a pour l’heure aucun vol le lui permettant.

Dans ce petit pays pétrolier dirigé par le président Teodoro Obiang Nguema au pouvoir depuis quarante ans, le gouvernement affirme qu’il y a 1.306 cas connus de coronavirus et 12 morts début juin, pour 1,3 million d’habitants.

Mais les autorités ont cessé de mettre ce bilan à jour quotidiennement depuis le 28 avril, l’actualisant seulement de temps à autre. Les chiffres avancés par l’OMS, une agence de l’ONU, ont, parfois, dépassé ceux de Malabo depuis le début de l‘épidémie, même s’ils sont redevenus identiques à ce jour.

“Si l’OMS arrête de donner les chiffres du Covid-19, il sera difficile d’avoir les vraies données sur l‘évolution de la pandémie en Guinée équatoriale”, a commenté dans un tweet le site d’informations Radio Macuto, basé en Espagne et proche de l’opposition.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
1329 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 03.06.2020 à 12:40

L'OMS est devenue chinois, les usa leur ayant coupé les 400 millions américains qui en faisait de moitié leur bras manipulateur dans le monde.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 03.06.2020 à 11:16

Prenons nous en charge

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 03.06.2020 à 11:11

Mundedi ngulu!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Au Cameroun, la domotique fait ses premiers pas, malgré la fracture numérique
AUTOUR DU SUJET

Lutte contre la Covid-19: sur 27 millions Usd, Eteni Longondo dit n'avoir géré que 3 millions

Société ..,

30 jours accordés aux miniers pour déconfiner leurs agents retenus sur les sites d’exploitation

Société ..,

Assemblée nationale : l’État d’urgence prorogé pour la 6è fois

Santé ..,

Prolongation de l'état d'urgence : c'est le vice-ministre de la Justice qui défend le projet de...

Santé ..,