Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès 100 jours : le français de Jammal embrouille la greffière dans la lecture des PV

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/PROCES_100_JOURS_JAMMAL3.JPG -

Samih Jammal

Comme prévu, la troisième audience du procès 100 jours a débuté ce mercredi 3 juin 2020 à 9h00.

Le juge président étant remplacé, la greffière a procédé à la lecture de tous les procès verbaux pour rappeler les faits fidèlement déroulés lors des audiences antérieures.

Visiblement, la greffière éprouve des difficultés dans la lecture de ces PV, car obligée de reproduire exactement le français approximatif que parle le prévenu Sammih Jammal. Des phrases incompréhensibles, inachevées... sont donc lues par cette greffière.

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Inkenga @BLV4ML3   Message  - Publié le 03.06.2020 à 13:12
Je crois qu'il a le droit de s'exprimer dans la langue de son choix. Aujourd'hui c'est. Demain c'est toi. Moi aussi je ne peux pas comparaitre dans une langue très parlée. Je doit toujours proposée une langue inconnue pour laquelle on ne peut pas trouver même un interprète.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2020 à 13:10
C'est une disposition nécessaire dans un état de droit que la distribution d'une justice équitable prévoit le droit d'un/e accusée d'user de la langue dans laquelle il/elle est naturellement compétent/e pour communiquer. Le tribunal doit être en mesure d'imposer qu'un/interprète professionnel/le soit trouvé/e. Dans ce cas d'espèce, un jammal qui, malgré ses 52 ans de séjour au Congo ne semble parler un français convainable (on se demande comment il fait ses affaires), l'état devait éviter de tomber dans la piège de LOST IN TRANSLATION et voir tout le cas tomber pour raison de technicalité linguistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.06.2020 à 13:07
C'est une disposition nécessaire dans un état de droit que ka distribution d'une justice équitable prévoit le droit d'un accusé d'user de la langue dans laquelle il/elle naturellement compétent/e pour communiquer, et le tribunal doit être en mesure d'imposer qu'un/interprète professionnel/le soit trouvé/e. Dans ce cas d'espèce, un jammal qui, malgré ses 52 ans de séjour au Congo ne semble parler un français convainable (on se demande comment il fait ses affaires), l'état devait éviter de tomber dans la piège de LOST IN TRANSLATION et voir tout le cas tomber pour raison de technicalité linguistique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suspension de délivrance du permis de conduire : vive la mafia !
left
Article précédent Début de la 3e audience du procès Kamerhe et consorts sous la conduite du nouveau président, Pierrot Bankenge Mvita

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance