mediacongo.net - Actualités - Bukavu : à Bagira, Théo Ngwabidje crache sur ses propres mesures et celles du Président Tshisekedi dans la lutte contre le Covid-19



Retour Provinces

Bukavu : à Bagira, Théo Ngwabidje crache sur ses propres mesures et celles du Président Tshisekedi dans la lutte contre le Covid-19

Bukavu : à Bagira, Théo Ngwabidje crache sur ses propres mesures et celles du Président Tshisekedi dans la lutte contre le Covid-19 2020-06-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/ngwabidje_theo_a_bagira_20_000.jpg -

« Nul n’est au-dessus de la loi », dit-on. Surtout quand elle vient de lui. Mais à Bukavu et spécialement dans la province du Sud-Kivu, cette loi ne s’applique décidément qu’aux gouvernés.

Pour s’en convaincre, on se rend dans la commune de Bagira, une des communes de Bukavu où le Gouverneur Théo Ngwabidje décide d’aller rendre les derniers hommages à l’ancien bourgmestre intérimaire de Bagira, décédé il y a quelques jours.

Mais bien voilà, sur place, des habitants prennent des photos et s’indignent de constater que le Gouverneur, pourtant censé être un exemple, n’a pas pris des mesures pour que le rassemblement pour ce deuil ne dépasse pas 20 personnes tel que décidé par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, dans sa première ordonnance décrétant l’état d’urgence pour cause de Coronavirus.


Le Gouverneur Ngwabidje rend les derniers hommages à l’ancien bourgmestre

En effet, on peut voir Théo Ngwabidje, sur toutes les photos à Bagira, entouré de plusieurs personnes rendant hommages à Laban Kongakonga. Non seulement, que l’autorité provinciale s’est réunie avec plus de 20 personnes mais également sans respect d’au moins 1 mètre de distance.

Pour des activistes pro-démocratie et des défenseurs des droits de l’homme, cette attitude du Gouverneur, qui aurait dû, pourtant imposer la loi est un mauvais exemple dans la lutte contre la pandémie qui a déjà fait 4 morts sur les 28 cas confirmés dans la ville de Bukavu.

En acceptant de se réunir à plus de 20, Théo Ngwabidje n’a-t-il pas violé l’ordonnance de Tshisekedi mais également son propre arrêté pris avant la fin du mois de mars dernier ?


Sur le lieu du deuil à Bagira

En effet, dans un arrêté portant application des décisions du Président de la République relatives à la lutte contre le Covid-19, le Gouverneur du Sud-Kivu avait insisté d’abord sur le respect des mesures d’hygiène et de prévention, édictées par le ministère de la Santé.

Celui-ci interdisait également, comme le Chef de l’Etat, les rassemblements de plus de 20 personnes, cultes, activités sportives, ou même la vente des aliments à même le sol.

Dans cet arrêté, Théo Ngwabidje avait fixé un certain nombre d’amendes à payer notamment en cas de violation de ces mesures. Va-t-il les payer ou trouvera-t-il une sanction pour réprimer ce comportement qui pourrait mettre à mal les efforts de l’équipe de riposte qu’il coordonne d’ailleurs ? C’est ce qu’on verra.

“Tous les citoyens sont égaux devant la loi”, dit-on.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2151 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

MUANA YA CONGO | 69IJ4N5 - posté le 03.06.2020 à 13:14

TU NE VOIS PAS DES WEWA A KINSHASA, PARLEMENT DEBOUT DE L'UDPS (PARTOUT) SEULEMENT A BUKAVU. LAISSE-NOUS TRANQUILLE

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : La Commission Justice et paix de Bukavu fustige les attaques de paroisses
AUTOUR DU SUJET

L'OMS veut renvoyer une délégation d'experts en Chine pour retracer l'origine du Covid-19

Santé ..,

Pfizer démarre un essai clinique pour un usage préventif de sa pilule anti-Covid

Santé ..,

Coronavirus : Après 561 jours de restrictions, la Norvège va revenir à la normale samedi

Monde ..,

OMS : baisse du nombre de cas de Covid-19 en Afrique

Afrique ..,