Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nommé PCA de la SNCC il y a un an, Gabriel Kyungu n’est jamais entré en fonction

2020-06-03
03.06.2020
2020-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/06-juin/01-07/kyungu_gabriel_20_00.jpg -

Gabriel Kyungu wa Kumwanza

Ce mercredi 3 juin 2020, cela fait exactement une année depuis que Gabriel Kyungu wa Kumwanza a été nommé comme Président du conseil d’administration (PCA) de la société nationale de chemin de fer (SNCC) par le chef de l’État. Malgré cela, il n’a jamais été notifié jusqu’à ce jour.

Nommé par ordonnance présidentielle depuis le 3 juin 2019, Gabriel Kyungu wa Kumwanza reste toujours bloqué et ne peut exercer ses fonctions.

Des sources concordantes ont accusé le FCC d’être derrière cette manœuvre car, semble-t-il, ils auraient des cadavres dans le placard et qu’ils ne voudraient pas laisser à la portée de n’importe qui.

Vous vous souviendrez qu’en ce temps, la ministre du portefeuille, chargée de notifier les nouveaux mandataires de leur nomination, était du PPRD et serait à la base de tout blocage.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza quant à lui, a continué à croire à pouvoir exercer ses nouvelles fonctions malgré le temps pris pour qu’il soit notifié. Il avait attribué ce retard aux formalités d’usage.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait procédé le 3 juin 2019 à des nominations à la tête de la Gécamines et de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

Ainsi, Gabriel Kyungu wa Kumwanza avait été nommé président du Conseil d’administration (PCA) de la SNCC.

Après avoir refusé de s’inscrire dans la logique du « combat pour la vérité des urnes » , celui que l’on surnomme « Baba wa Katanga » avait ouvertement déclaré qu’il ne fera pas l’opposition contre « son fils », Félix Tshisekedi, devenu président de la République.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @67ESQST   Message  - Publié le 04.06.2020 à 13:58
Une nomination signée par un président symbolique est une feuille de choux que personne ne peut respecter. Sur ce dossier, les talibans et leurs juristes tribaux de JC Katende, Georges Kapiamba, Christopher Ngoy, Jonas Tshiombela, Hubert Tshiswaka sont KO debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2020 à 00:29
Kabila pour nommer il consultait le gvt il n'était pas en coalition. Mais il le faisait suivant les textes. Cela donne l'impression qu'il nommait. Le cas du Prèsident Tshilombo est diffèrent, il n'y a eu respect des textes. Faire comparer le 18 ans c'est une connérie,puisque 18 ans ne sont pas 2 ans. Donc au maximum comparer, les premiers 2ans de Kabila avec tous les problèmes de l'époque avec le presque 2 ans de Felix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:12
NzN tu commente sans comprendre grand chose,parlant de 18 ans de Kabila si tu soustrait les années 4+1 ou Kabila n'était pas seul au commande mais avec BEMBA vice président a égalité de pouvoir selon les accords il reste combien ? 12 ans, et puis tu soustrait les années PALU avec MUZITO premier ministre chef du gouvernement il reste combien ? puis enlèvent les années SAMY BADIBANGA et BRUNO TSHIBALA opposants premiers ministres suivant les accords eux aussi Kabila ne pouvait rien les faire pour ne pas violés les accords politique signés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 21:06
NZN: voilas tu ne comprends rien la situation de Kabila ne pas celle de FELIX, Kabila avait une majorité PPRD au parlement et au sénat donc automatiquement il était chef de sa majorité mais FELIX lui n'as pas de majorité ni au parlement ni au sénat,donc les règles de la constitution s’applique a lui parce qu'il y a partage du pouvoir avec la majorité FCC, il ne pouvait pas nommer les PCA avant surtout l'accord de gouvernement avec la nouvelle majorité au parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 03.06.2020 à 18:54
YA TIL UN COMMANDANT A BORD ??//EBOLA à 3 JOURS DE KINSHASA /" Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni02 06 2020§/, :!/ Ituri: Plus de 20 000 déplacés internes vivent sans assistance à Djugu 03 06 2020, ;/ Ituri: l’armée confirme l’incursion des soldats Sud soudanais en Chefferie des Kakwa (Aru)02 06 2020, ,/ /01 06 2020, Nord-Kivu : 4 personnes tuées et d'autres kidnappées dans deux attaques des ADF à Beni 02 06 2020 Tanganyika : Deux morts dans des affrontements entre les FARDC et les militaires zambiens à Moba/01 06 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 03.06.2020 à 18:31
bcq parlent de la constitution, et Kabila-président nommait les mandataires publics, la constitution était différente. l'article ne parle même pas de la constitution mais plus tôt de tous les détournement que les gens de Kabila ont peur que çà soit découvert. Vous n'avez pas suivi que la SNCC a commandé dernièrement des nouveaux wagons qui ne sont pas conformes avec nos rails. et çà avec les gens de FCC à la tête de la société. le peuple n'a plus besoin de querelles FCC-Cash ou autres, les gens veulent avoir ne fussent que le minimum, peu importe qui va lui donner çà. Kabila a eu 18 ans à la tête du pays pour faire quelque chose. l'a-t-il fait? A chacun d' répondre selon sa conscience.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 03.06.2020 à 17:08
Les gens de UDPS et CASH avancent le manque de la procédure administrative, je crois qu'ils ont honte de dire simplement que leur chef avait signé un deal et qu'il était parti vite en désordre en signant une ordonnance sans consulter la personne avec qu'il a signé le fameux deal. C'est ça la vérité!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROBERT LYNX @KP6ZPNO   Message  - Publié le 03.06.2020 à 17:02
Non une nomination qui a violée la loi, parce que a ce moment le premier ministre de l'époque était censé être démissionnaire et n'avait plus le pouvoir de contre signé une nomination lui interdit par le Président de la République via son Directeur de Cabinet

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:37
franchement c'est honteux quand certains congolais commentent bêtement sans maîtrisés le sujet,c'était pas a FELIX de nommé Kyungu Pca,président soit -il,vous avez voulue la démocratie mais sachez que la démocratie a ces règles que meme le président ce doit de respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:33
Beaucoup des congolais commentent bêtement sans comprendre les fonctionnement des institutions,FELIX n'avait pas le droit de nommer les PCA suivant la constitution, il le sait lui meme a moins d’être nul ,il revient au premier ministre de nommés les PCA en concertation avec les ministres de tutelles et la majorité parlementaire ,comment FELIX qui avait suspendue le gouvernement TSHIBALA pouvait en meme temps nommés seul les PCA sans premier ministre,sans parlement,sans majorité au parlement ? si c'était la majorité CASH il pouvait le faire ,beaucoup des congolais aussi nul que TSHILOMBO pensent encore au pouvoir absolue du président comme pendant la dictature,vous avez voulue la démocratie mais la démocratie a ses règles a respecter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:24
je m'excuse pour les fautes suis pas en condition d'écrire correctement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Julien T.L @CDF7HMI   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:24
Ce refus d'executer les ordres du 'president' demontre clairement qui est le vrai président. C'est humiliant. Tout homme devrait en tirer les conséquences. C'est une honte au vu et au su de tous, au pays tout comme à l'etranger! Felix n'a pas honte semble t-il

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.06.2020 à 16:22
en quoi c'est étonnant ? TSHILOMBO n'avez pas le droit constitutionnellement de nommé KYUNGU PCA, soit il ne connaissait pas la constitution ,soit il est voulait bafoué express la constitution,pareil il avait decidé les travaus pas urgent de sauts de moutons qui s'averent un gouffre fonancier pour les congolais et dont le benefice pour les congolais ne pas avérer ,toute les grandes villes du monde connaissent énormes des embouteillages en quoi c'était urgent pour Kinshasa une ville sale ,pas développer ou les salariés ne respectent meme pas les horaires,quand on vois l'était des artères principales de la ville comme l'avenue du commerce,avenue K

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2020 à 15:45
KYUNGU WA KUMWANZA va exercer ses fonctions qu'apres des discussions a huit clos entrain les deux Autorites Morales cette fois ci a KINGAKATI - Le DG sera alors quelqu'un du FCC proche de JKK et lui KYUNGU peut occuper le poste du PCA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.06.2020 à 15:38
JE CROIS QUE KYUNGU WA KUMWANZA A HONTE DE DÉMISSIONNER OU DÉSISTER, SURTOUT QU IL EST ARROGANT ET QU IL A QUITTE LAMUKA PEUT ETRE IL EST PAYE PAR L ETAT CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AM @ENXJP77   Message  - Publié le 03.06.2020 à 15:20
Même un enfant de l'école primaire ne peut pas comprendre comment un président de la republique ne parvient pas à faire appliquer ses propres ordres. Il est comme un agent subalterne qui reçoit des insructions de son chef qui est en déplacement. Le chef n'est pas physiquement présent, seulement on voit les effets de ses décisions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 03.06.2020 à 15:16
Il a fait des courbettes croyant être service pour continuer à s’empiffrer comme d'habitude. Il ne savait pas que FATSHI n'avait quasiment pas de pouvoir. Maintenant il n'a qu'à ronger son frein et la vie continue. Les congolais crèvent de faim, personne ne s'empresse Un KYUNGU qui a loupé un poste juteux doit est le cadet des soucis des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 03.06.2020 à 14:32
Donc celui qui l'a nommé n'a pas de pouvoir -

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénat/Dossier Aérogare de N'djili : indisponibilité du Ministre des Transports, la séance plénière de ce mercredi est reportée
left
Article précédent Le budget prévisionnel annuel du Congrès est de 2,5 millions de dollars américains (Mohindo)

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance